Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/02/2014

ACTO

Samedi 1er février 2014 - Mas d'Anglas

Les clubs taurins organisateurs pas contents !

acto,mas d'anglas,course camarguaise

Le bureau :  Alain Laget, Sébastien Gonfond
Christian Garrido, Jacques Servière

acto,mas d'anglas,course camarguaiseMais pas contents du tout les membres de l’Association des clubs taurins organisateurs ! Réunis en assemblée générale le samedi 1er février, au Mas d’Anglas, la cinquantaine de présents et le bureau ont listé les raisons de leur colère. Et une discussion très ouverte s'est engagée entre la salle et la table des élus de l'asso. (Sébastien Gonfond président (► photo), Alain Laget membre du  CA, Christian Garrido trésorier, Jacques Servière secrétaire adjoint). Raymond Querel, présent représentant la  FFCC, malgré sa bonne volonté, n'a pas pu répondre aux attentes de l'ACTO.
Les griefs : en priorité le manque d’écoute de la part d’une FFCC qu’ils ont soutenue lors des dernières élections. Et ce ne sont pas les réponses fédérales  (reçues la veille de l’AG) aux questions posées par les clubs taurins qui mettront de l’huile dans les rouages.
Alors les bénévoles réitèrent leurs demandes. D’abord, pour un calendrier bouclé plus tôt. La Fédé promet de le mettre à disposition en novembre pour la saison 2015.
Raseteurs de Ligue : actuellement deux raseteurs confirmés doivent être alignés. L’ACTO demande que du 1er mars au 15 juin et du 16 septembre à la fin de saison, il n’y ait que des stagiaires en piste. A quoi la fédé oppose le nombre pas assez élevé d’élèves et la difficulté de mettre en adéquation leur nombre et celui des courses. Quant à faire monter plus de jeunes en Ligue, la Fédé répond qu’un jeune ne peut accéder à la catégorie supérieure que s’il en a les qualités.
Les organisateurs demandent également que les taureaux “classés” As sortent au tarif Avenir pour les courses de cette catégorie. Réponse fédérale: les taureaux “classés” ont pour vocation de sortir aux As.
Autres vœux : moins de gratuité pour les raseteurs et les pseudo-photographes.
L’ACTO n’est pas d’accord non plus pour une augmentation du prix des attributs même en Ligue.
Contribution fédérale : les organisateurs des courses aux As vont subir une augmentation de leur contribution  alors que les grandes arènes ont un forfait.
Subvention : la Région Languedoc-Roussillon verserait une subvention à certains club taurins et quelques manadiers pour organiser des courses gratuites. L’ACTO demande que la subvention aille à la FFCC pour aider les clubs taurins. Une lettre a été préparée pour les maires et le Conseil régional en ce sens pour dénoncer cette subvention non équitable. Serge Denis (CT Le Trident Saint-Georges-d’Orques) : “L’argent pourrait servir à des courses pédagogiques pour les écoliers”.
acto,mas d'anglas,course camarguaiseArnaud Fesquet (► photo) de résumer “Toute les propositions fédérales sont à la charge des clubs taurins, maintenant il faut se faire entendre. L’ACTO représente 70% des spectateurs. Et en plus nos adhérents font de la qualité. Alors...”.  Alain Laget : “Les membres de l’UCTI (Union des clubs taurins indépendants) ont les mêmes demandes”... Serge Hermet : “De toute façon le but de la FFCC est de faire baisser le nombre de courses”.
Et vu “la difficulté de dialoguer avec la FFCC”, Jacques Servière propose d’en demander un organigramme.
Et le ton de monter : “La saison commence dans un mois, il faut être conscient de notre force. Il faut que ça bouge”.
Sébastien Gonfond : “On n’a même pas le droit d’assister aux comités directeurs. C’est usant. Il faut se battre. Le respect des bénévoles est primordial”.
Des moyens de lutter :“On n’a qu’à refuser de payer les cotisations... Il faut prendre des mesures collectives, être solidaires...” 
Et Alain Laget de conclure : “Signez les pétitions, nous allons demander un rendez-vous à la FFCC, si les réponses sont les mêmes, il faudra passer à l’action”.
Pour l’instant donc la discussion est toujours ouverte... mais jusqu’à quand ?

MARTINE ALIAGA

* Autres points : le bureau se réunira prochainement pour élire son président. L'organigramme de l'ACTO a été modifié pour un poste de président, deux vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, plusieurs membres. Le tiers sortant a été renouvelé. Entrent au conseil d'administration Alain Laget, Francis Trinquier, David Cotelli. Les finances sont saines avec un sole créditeur de 1759,84€. La carte de membre est à 20€/club taurin.

 acto,mas d'anglas,course camarguaise

*****************************

 

 

Les commentaires sont fermés.