Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2014

PALAVAS-LES-FLOTS

 palavas2014.jpg

17e Feria de la Mer - 30 avril au 11 mai 2014

RICHESSE ET QUALITE AU PROGRAMME

Beaucoup de monde en ce samedi 1er mars 2014 à la Salle Bleue de Palavas-Les-Flots malgré la présence de très peu de manadiers (une demi douzaine sur une vingtaine programmés) et d’aucun raseteur, pour assister à la présentation de la 17e Féria qui, une fois de plus sera marquée par la diversité.

Un programme varié, riche, comme cette soirée de présentation où  à l’issue de l’annonce « des cartels », une becerrada  se déroula dans les arènes portatives montée pour l’occasion à l’intérieur de la salle. Laquelle se transformera très vite en bodega au rythme des guitares du groupe Los Ninos de La Noche et du groupe de danse Palavas Sevillane.

PALAVAS2014B.jpgA l’initiative de trois hommes, Christian Jeanjean maire la Commune, son 1er adjoint Albert Edouard en charge des traditions et Vincent Ribera, directeur des Arènes, cette 17e année de programmation de la Féria qui prend « d’une année sur l’autre plus d’ampleur et qui s’affirme comme devenant incontournable sur les plans tauromachiques », ne devrait pas décevoir. Si, comme le souligne son 1er Magistrat « depuis 1880, les taureaux espagnols et camarguais foulent le sable de la cité balnéaire », 2014 ne va pas faillir à la réputation.

PALAVAS2014C.jpgAu programme : quatre courses camarguaises  comptant pour les As ou l’Avenir et des courses d’Ecoles de Raseteurs qui s’articuleront autour de 4 journées dont la première sera le Samedi 3 mai dans le cadre d’une journée destinée à la Bouvine. Dès 11h une course d’école de raseteurs avec le bétail de la manade Des Baumelles suivie à 16h30 de la Royale de la manade Saumade comptant pour le Trophée de l’Avenir composée de Castor, Libert, Médoc, Béchet, Caruso, Coutard et Eos. Jeudi 8 mai dans le cadre de la journée du toros, 16h30, un grand concours de manades comptant pour le Trophée des As  avec Sisley (Blatière Bessac), Litec (Cuillé), Chicot (Lautier) Garlan (Les Baumelles), Scipion (Saumade), Greco (Saint Antoine) et Saint Rémois (Fabre Mailhan). Le lendemain, vendredi 9 mai, Journée Camarguaise : 11h une course d’école de raseteurs avec le bétail de la manade Lautier et à 16h30, comptant pour le Trophée de l’Avenir la Royale de la manade Cuillé avec Mandarin, Givalon, Sorbier, Ozoir, Poulidet, Dalloz et Joaillier.

Cette Féria se terminera pour la partie camarguaise le dimanche 11 mai dans une journée dédiée aux Traditions en matinée (11h) la Royale de la manade Laurent avec Sisco, Cyrano, Troubadour, Cassius, Bizet et Jupiter. L’après midi étant réservé à une corrida de rejon.

Sont programmés en alternance  aux As  les raseteurs Allouani, Katif , Chekade, Outarka,  Belgourari, Ayme, Aliaga, Bouhargane, Four, Rassir, Auzolle, Favier et à l’avenir Pradier, Ciachini, Ayme, Allam, Bouhargane, Cadenas....

Durant ces 10 jours, abrivado, bandido viendront compléter le programme avec pour point fort le Jeudi 1er mai , le 14e Grand Concours d’Abrivado de la ville de Palavas (manades Robert Michel, Jean Lafont, Briaux, Vellas, Combe Douce, Chaballier, Du Soleil et Du Levant).

D'autres tauromachie viendront s’inviter dans le cadre de cette 17ème Féria de La Mer comme la Course Landaise en matinée du dimanche 4 mai et la corrida de toros l’après-midi (mano a mano Antonio Ferrera – Manuel Escribano face à 6 toros de la Ganaderia Robert Margé)  ou encore samedi 10 mai (face à 6 toros de Juan Pedro Domecq, Juan Bautista, Sébastien Castella et Miguel Angel Perera). Sans oublier la grande Corrida de Rejon du dimanche 11 mai avec, 6 toros de Hermanos San Pedro pour les vedettes Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Manuel Manzanares.

Le cheval sera également à l’honneur aux arènes, le Jeudi 1er mai avec le spectacle « Cavalegria » proposé par l’association « Cheval Palavasien » et le Vendredi 2 mai avec un spectacle de « Doma Vaquera »..

Une fois de plus, la cité balnéaire de Palavas-Les-Flots, avec ce programme diversifiée et alléchant, devrait  s’attirer tous les regards durant cette Féria de la La Mer 2014 et devenir le rendez-vous incontournable des aficiouna et aficionados.

CYRIL DANIEL

Les commentaires sont fermés.