Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/04/2014

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE *AVENIR*

Samedi 19 avril 2014 - Printemps des Royales - Manade Saumade

Du pied de l'Abbaye au pied de l'Eglise
les Saumade ont franchi le perron
 
saint-laurent-d'aigouze,saumade,printemps des royales,course camarguaiseS’il est de réputation que le samedi et de surcroît quand il y a un week-end de trois jours, le public fuit les arènes, et bien, une fois de plus, Saint-Laurent fut l’exception. Un gros ¾ des gradins était garni pour cette 5e journée du Printemps des Royales mettant à l’œuvre les pensionnaires de la manade Saumade (► Emmanuel Lescot) dont D’arbaud, Jacob et Clovis ont retenu l’attention en apportant le petit plus qui fait que ... D’une manière générale cette course a pris un rythme de croisière au premier et ne l’a plus lâché jusqu’à l’avant dernier avec de ci de là, des moments étincelants.
Chez les tenues blanches, plus présentes et plus réfléchies en 1ère partie le duo Zakaria Katif / Youssef Zekraoui a mené le bal bien secondé par Rudy Marquis, Jean-Henry Oudjit.
Au micro, ce n’était pas la voix habituelle et cela a pesé par moment, sur les comportements...
 
saint-laurent-d'aigouze,saumade,printemps des royales,course camarguaiseD'Arbaud (n°732) sera un parfait premier menant sa course dans tout le périmètre de la piste mais sans jamais quitter le terrain des planches. Sans forcer, il s’engage avec puissance et n’hésite pas à passer la vitesse supérieure quand le besoin s’en fait sentir, Katif (2), Zekraoui (2) et Ortiz l’amenant dans de beaux échanges. 12 minutes de présence récompensées par le disque qui avait retenti 5 fois.
Changement de registre avec Coutard (n°613) ou en moins de 2 minutes, cocarde et glands s’en vont. Aux ficelles, il apporte un peu plus d’application notamment dans son approche des planches, mais, en toute franchise ne passe pas le cap des 10 minutes.
saint-laurent-d'aigouze,saumade,printemps des royales,course camarguaiseJuste avant la pause, Jacob (n°724) va compenser son manque de placement par sa volonté et se bravoure. Les bons, comme les mauvais rasets, trouvent réponse avec cependant plus d’application à droite. Katif et Montésinos le provoquent à merveille et font monter sa course d’un cran notamment dans des poursuites serrées et finitions menaçantes ... Certains lui reprocheront ses 3 sauts volontaires... Mais qui est parfait à 100%. Porteur de sa seconde ficelle, il retourne au toril en entendant son huitième Carmen.
A la place de cocardier, Saladin (n°517) va sûrement l’être par son placement et par son comportement faisant lever le pied aux hommes. Même si les finitions ne sont pas son truc, ses ripostes sont sèches et aidées d’un petit coup de tête. Katif (2), Soler (2) et Zekraoui se feront serrer de près ce qui déclenchera  5 fois les honneurs renouvelés à son retour au toril à la 14 minutes, seconde ficelle sur l’oreille pour certains, et sur la corne pour les autres mais attribuée par la présidence.
Genépy (n°740) lui non plus n’a pas  la flemme. Calme d’un premier abord, il passe la vitesse supérieure quand le travail s’intensifie. Soler, Katif et Zekraoui parviendront à le mettre en valeur dans ses 10 minutes de piste.
saint-laurent-d'aigouze,saumade,printemps des royales,course camarguaiseAvant dernier, Clovis (n°714) est d’une vaillance extrême. Sur les poursuites, il pousse, il accélère et met les hommes en danger. Katif, Marquis, Ortiz, Zekraoui et Montesinos sauront l’amener avec eux jusqu’à la limite où il peut de lever ou passer la corne dans 12 minutes.
Pour conclure, Rigau (n°974) commettra quelques péchés de jeunesse en franchissant les bois à huit reprises volontairement. Positionné, il peut se montrer appliqué en raccompagnant bien en passant la corne comme il peut lâcher prise. A revoir dans un autre contexte. Le Carmen au retour ne s’imposait pas nécessairement.
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL
 
 
Entrée : ¾ d'arène. Organisateur : CT Lou Bandot. Présidence : Aurélien Laget. Raseteurs : Katif Z – R Marquis – R Ortiz – M Sanchez – J Soler – Y Zekraoui – G Montésinos – JH Oudjit. Tourneurs : B Joseph – L Zerti – F Jockin – F Garrido.

Les commentaires sont fermés.