Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/04/2014

ELEVAGE *UNE JOURNEE DE COURSES*

A la manade La Galère
on se souviendra du lundi 21 avril

 manade la galère,vicois,rudy,campbell,courses camarguaises

Rudy à Lunel.

 A la manade La Galère à Mas Thibert, tout le monde était sur le pont en ce lundi pascal. La complète de l’élevage sortait à Aramon, Robinson était prévu à Lunel et Lou Barri à Mouriès...
Tout était pour le mieux pour les manadiers René Lambert, François Chapelle, leur gardian et les amateurs...
Sauf que la vedette de l’élevage, Robinson, recevait un coup de corne à la cuisse droite pendant l’embarquement. Du coup, ce sera Rudy qui le remplacera à Lunel. «C’était un coup de poker, explique Mika Di Lecce, le gardian pro de la manade. Je savais qu’il avait des capacités pour aller aux As. Nous avons saisi l’opportunité et cela a marché. Il m’a épaté, en plus c’était sa première course de la saison... alors à Lunel, aux As, et dans cette compétition du Pescalune....».
Du côté d’Aramon, les péripéties n’ont pas manqué non plus avec la blessure à l’œil de Campbell et l’accident de Vicois, KO après une grosse percussion sur Gaillardet. Evacué directement de la piste dans le char, Vicois partait directement avec ses manadiers chez le vétérinaire de garde à Saint-Gilles. Arrivé là, le cocardier s’était relevé seul dans le camion. Un gros hématome à la colonne vertébrale était décelé par le vétérinaire. Bien soigné, le taureau est désormais sous surveillance, à part avec un simbeù. «Ce matin, il marchait, certes avec un peu de raideur, explique Mika,  surtout il a mangé du foin. Il faut attendre pour voir comment il va évoluer...». Le gardian revient aussi sur la course d’Aramon: «Sortir une complète c’est pas rien... Et les raseteurs ont été... gourmands. On déplore la blessure de Campbell, mais le jeune Capitaine issu du Trident d’Or, en dernier de la course a été extra...».
Avec Lou Barri qui rentre ses ficelles à Mouriès, Rudy est la grande satisfaction de ce lundi. Du coup le calendrier du N.645 de la devise “bordeaux, jaune vert” s’est enrichi de nouvelles sorties.
Au final, une sacrée journée et, heureusement, pas que de galère...

MARTINE ALIAGA
PHOTO LAURENT SONZOGNI

Les commentaires sont fermés.