Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2014

PALAVAS *AS* 1er GRAND RENDEZ-VOUS

 palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

Jeudi 8 mai 2014

Avantage aux Biou d'Or

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaiseQuel bonheur que ces arènes archi-combles ! La course camarguaise à Palavas convainc les aficionados qui se sont déplacés de toute la zone taurine. Belle ambiance et une très belle affiche qui au final valait le déplacement. Hormis Sisley et Scipion, pas dans un bon jour, Chico et Gréco (pas à leur place habituelle rappelons-le, aujourd'hui 2e et 3e) font le job de belle manière. Les deux Biou d'Or rafflent les suffrages. Garlan, à 14 ans, fait un quart d'heure remarquable, et Ratis, éclatant de violence, emballe les gradins. Les deux rentrent une ficelle. Saint-Rémois, au final, toujours généreux,  se bat jusqu'à épuisement et blessure.
Le travail des hommes a été à la hauteur, soutenu, solidaire. Le public palavasien découvre et adopte Ziko Katif, Bastien Four très entreprenant comme on l'aime, Amine Chekade culotté et performant, Sabri Allouani dans de très bons passages, Loïc Auzolle score. Les primes sur les cornes, à la hauteur de la course.

Sisley (Blatière-Bessac).- Sans envie, le taureau passe d'un raset à l'autre, avec quelques fusées parfois dans le tas. Rentre une ficelle.

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaisePhoto sur Four - Chico (Lautier).- Bien positionné, il met de la vivacité dans tout ce qu'il fait. enchaîne avec vigueur et conclut les échanges au ras des planches et plus si affinités. Ziko allonge des trajectoires, le public apprécie. Séries, conclusions, actions serrées, 8 Carmen et retour pour 9'30 pétillantes.

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaiseGreco (Saint-Antoine).- ► Photo avec Allouani - D'entrée dans le bain, il raccompagne à vive allure et termine haut et fort.

Bien calé dans les planches, il s'engage fort. Ne se gaspille pas et vient avec sincérité et puissance à qui sait le consentir. 

Temporise sur la fin mais frappe après Chekade. 13'30 de bonne facture.

4 Carmen et retour.

 

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

▲ Photo avec Ziko Katif - Garlan (Les Baumelles).- Avec beaucoup d'envie et de jus, il s'approprie vite les angles de cette piste qu'il connaît par coeur. Avec expérience, le cocardier des Baumelles fait toujours la différence au tête-à-tête où son anticipation met le doute aux hommes. Bravo à Chekade, pour ce raset "gonflé" où le corps à corne fait passer le frisson. Garlan gère son temps de course, aux ficelles, il faut le solliciter au plus près ce que fait Four à merveille. L'anticipation sur Bastien est superbe et la 2e ficelle rentre à 1000€. 6 Carmen et retour.

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaiseRatis (Raynaud).- ► Photo avec Auzolle - Attaque à fond et fait vite parler la foudre. L'engagement sur Four est énormissime. Bien calé aux planches, le fauve racle méchamment les barrières. Katif, Auzolle, Four pour les premiers attributs en 3 minutes. Aux ficelles, Ratis redouble de violence, le coup de canon sur Poujol fait trembler les bois, tour à tour Auzolle, Poujol, Four s'exposent à la mitraille. Enchaînant avec sa préférence marquée sur les gauchers, Ratis ne néglige pas les droitiers mais avec moins de punch. Sur la fin, il paye sa débauche d'énergie, marqué à la tête par ses coups contre le pourtour, tire la langue, mais en guerrier rentre une ficelle.

5 Carmen et retour.

Scipion (Saumade).- Les pompons volent rapidement. Participe volontiers aux enchaînements mais les hommes ne le craignent pas et lui imposent un rythme d'enfer. Four met un terme à la 7e. 2 Carmen et retour.

Saint-Rémois (Fabre-Mailhan).- Hors points. A grande foulées, il répond toujours présent et se soulève à chaque action (Chekade, Ouffe, Katif). Dont deux monumentales sur Katif où les planches cassent. Généreux à l'excès, Saint-Rémois donne tout. Il émeut le public qui souffre avec lui. Eprouvé, blessé, la musique (déjà entendue 7 fois, le ramène au toril.

MARTINE ALIAGA

PHOTOS CHRISTIAN ITIER
ET MALI

Trophée des As (coefficient 1,5 Grand Rendez-Vous du Trophée Taurin): Four, 27 points ;  Allouani, Auzolle, 21 ; Katif, 16,5 ; Chekade, 15 ; Ayme, 9 ; Outarka, 3 ; Poujol, 3.

▼ GARLAN - CHEKADE : ATTENTION DANGER

 

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

▼ POUJOL - RATIS : L'ENTENTE EXPLOSIVE

palavas,8 mai,ratis,garlan,course camarguaise

*************************

 

 

Les commentaires sont fermés.