Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/05/2014

SAINT-GEORGES-D'ORQUES *LIGUE*

Mardi 13 mai 2014

Sélection et initiation en terre saint-georgienne
 
Très très peu de monde à l’exception de la tribune côté ombre. Là une centaines d’enfants des écoles avaient pris place aux trois premières vaches en guise d’initiation à la course camarguaise. La 3e course de sélection de vaches cocardières organisée par le Trophée Philippe a mis en compétition 7 manades. Celle Des Termes n’ayant pu participer car force a été de constater par Jacques Roumajon, président de course, que la vaches qu’ils allaient présenter avait neuf ans.  
En piste, seulement 3 stagiaires (V. Viscomi, M. Méric,  C. Martinez) et 3 confirmés (J. Vic, M Charnelet, K Cartalade) qui étaient venus leur prêter main forte assistés des tourneurs M. Arnel et D Labrousse..... Malgré le sérieux de chacun, le travail a manqué à certaines vaches qui semblaient être bien disposées.
Néanmoins, l’air de Bizet a retenti  à chaque occasion et a récompensé la majorité des cocardière . Eappelons que la lauréate de la finale (après 7 courses de sélections) se verra retenue d’office pour la Finale du Trophée Philippe Thiers dans les arènes du Grau du Roi le 20 septembre 2014.
saint-georges-d'orques,vaches cocardières,ligue,course camarguaisePhoto sur Charnelet. Dans l’ensemble, si aucune prestation n’a vraiment survolé l’après midi, la n°909 de le Manade Lafon a su se faire remarquer par sa vivacité, sa légère anticipation et son ascension durant sa course devenant par moment d’appliquée à très appliquée et déterminée.
saint-georges-d'orques,vaches cocardières,ligue,course camarguaisePas mal non plus mais dans un registre plutôt classique la 754 de la manade Lopez qui sans aucun refus  et sans poser de réelles difficultés répondu présente sur les rasets aux termes desquels elle peut passer la tête.
▲ Photo 754 de Lopez sur Viscomi.

En dernière la 032 du Grand Salan a laissé entrevoir des qualités intéressantes notamment dans sa façon de se jeter avec force sur le raset en anticipant... Pas totalement entreprise par des hommes réticents, elle nous laisse un peu sur notre faim, mais ne nous laisse pas indifférents.
Tout comme d’ailleurs son acolyte la 929 sortir première qui après un temps de reconnaissance a su se mettre en valeur  avant de sauter derrière Méric a la dernière minute de sa prestation.
Sortie 4e, la 975 Des Montilles en impose de par sa prestance mais n’arrive pas à s’imposer face à des hommes qui vont en prendre la mesure malgré sa légère coupe du terrain notamment sur les reprises. Les pensionnaires des manades Robert Michel (n°918), mobile et fuyarde avec une dizaine de sauts, Vinuesa (n°089)  tout autant fuyarde et en plus sans grande défense et Vellas (n°152) après un saut derrière Charnelet, un excellent placement où personne ne se bouscule, va afficher une préférence pour la contre piste. Dommage pour ces 3  vaches chez qui on a senti, un manque de sorties qui leur aurait peut-être permis de se mettre davantage en valeur.
CYRIL DANIEL
La N. 032 du Grand Salan sur Méric

saint-georges-d'orques,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

saint-georges-d'orques,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

Initiation à la course camarguaise, organisée par le CT Le Trident

pour les écoles de Saint-Georges-d'Orques

******************

Les commentaires sont fermés.