Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2014

La manade Raynaud a fêté Ratis, son Biou d'Or

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

Vendredi 23 mai 2014 - Au Grand Radeau

Contre vents et marée

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

La magie du Grand Radeau dans toute sa splendeur ! Un lieu sauvage de bout du monde où la nature fait valoir pleinement ses droits... Amarrée à son bout de terre, la famille Raynaud s'inquiète que la météo perturbe cette soirée de fête préparée avec tant de soins par toute la famille, s'adapte car "C'est comme ça on n'y peut rien" dit calmement Marcel, et finalement ne perd rien de son bon sens terrien et de sa simplicité. L'accueil chaleureux a conquis tous les présents. Pas un n'a quitté le bateau sous le déchaînement des éléments, rafales de vent, pluie, froid. La fête pour le Biou d'Or a bien eu lieu... contre vents et marée. Ratis au centre de l'attention de tous et le bonheur de partager un moment la vie d'une manade et d'une famillle si attachantes.

manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaisesLe seul regret est pour l'équipe de François de Luca et le CT de Saint-Geniès-de-Malgoirès pour qui le vent violent a été fatal. Prévu en extérieur, la projection du film sur la manade Raynaud n'a pu avoir lieu.

Alors que le buffet si joliment disposé sur des ballots autour des récompenses gagnées par Ratis a dû être rapatrié à l'abri au grand galop quand l'orage a éclaté. 

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaisesLes discours ont heureusement échappé au déferlement des éléments. Sur un fond oscillant entre "Le jour d'après" et "Autant en emporte le vent" (quand le ciel s'embrase lors de la fuite d'Atlanta incendiée... Si, si revoyez le film), juchés sur une charrette, le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer a ouvert le bal puis Frédéric est revenu sur l'histoire du taureau jusqu'au sacre d'Arles. Il a aussi donné des nouvelles de Ratis suite à sa blessure à Palavas. Marcel, en appelant à sa mémoire, a évoqué les grands taureaux saintois (lire ci-dessous) d'avant 1954. Domynique Azema pour le Trophée Taurin exprimant ses félicitations. Frédéric clôturait en espérant ne pas avoir à attendre 57 ans de plus pour une autre récompense (Le Biou d'Or de Régisseur datant de 1957)...

manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaisesLa soirée s'est prolongée tard entre la loupio et la salle où les tables bien garnies ont étanché la soif et la faim de tous les invités, maires, clubs taurins, presse, amis, manadiers, raseteurs...

Et quand on pris le chemin du retour, devinez quoi... les étoiles brillaient dans le ciel au-dessus de Grand Radeau.

Texte et photos
MARTINE ALIAGA

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

Les prix gagnés par Ratis étaient exposés
au centre de l'espace-buffet - avant l'orage -
le Biou d'Or  trônant en haut

et sur le côté, le diplôme offert en 2011
par l'Amicale des chroniqueurs

au tout jeune cocardier de 6 ans.

Les taureaux évoqués par Marcel Raynaud

Partant du fait qu'avant la création du Biou d'Or par le Trophée Taurin, il y eut en Camargue, notamment aux Saintes-Maries, maints taureaux de qualité supérieure, Marcel a évoqué certains de ces grands cocardiers. Un petit duel fraternel se livrait alors entre les manades saintoises Baroncelli et Raynaud.

Pour Baroncelli : Provencau, Setori, Cemoureu, Lou Bandot. Pour Raynaud : Catalan, Vallabreguant, Jeannot, Lou Greffa (cinq Cocarde d'Or et 2 fois vainqueur). Puis Clan clan du Marquis, Contrepas et Marinero de Raynaud.
Puis Cinq-Francs, Lebrau, Felibre d'Aubanel. Maquisard (vainqueur de 2 Cocarde d'Or) chez Raynaud...

Et Marcel de terminer : "Il y a longtemps les Grecs eurent Apis, sur les terres santenques, on parle de Ratis...".

LES INVITES

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

 manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

manade raynaud,ratis,le grand radeau,courses camarguaises

***********************************

 

Les commentaires sont fermés.