Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2014

DROME : Une journée camarguaise

Dimanche 1er juin 2014
 
LA CAMARGUE INVITEE A ETOILE-SUR-RHONE

manade vidal,spectacle camargue,courses camarguaises

Etoile-sur-Rhône, ville de la Drôme de 5000 habitants à 10 kilomètres au sud de Valence accueillait en ce dimanche 1er juin dans le cadre de son week-end carnaval et festival de penas, les gardians et Mireille de la manade Vidal pour une matinée consacrée aux jeux de gardians traditionnels.
manade vidal,spectacle camargue,courses camarguaisesEt quelle n’a pas été la surprise d’y rencontrer parmi la quinzaine de pena invitées celles de Los Sombreros et de St Etienne-du-Grès. Certes dans une tenue rocambolesque bien dans le thème de la journée carnaval mais reconnaissables tour de même.
Très tôt, le monde allait se regrouper autour des arènes montées pour l’occasion pour se retrouver plus de 1000 à l’heure du coup d’envoi précédé par des explications, d’une part sur le déroulement, et surtout sur l’origine de ce qu’ils allaient voir.
manade vidal,spectacle camargue,courses camarguaisesAlors que Jérôme et Florence Vidal entraient en piste, accompagnés de 5 de leurs fidèles amateurs (Guillaume, Ludo, Morgan, Serge et Sébastien) et de 6 charmantes, Mireille (Pauline, Betty, Naïs, Fanny, Vanessa et Stéphanie )chez qui on ne soupçonnait pas qu’elle étaient levées depuis 3 heures du matin pour se préparer, tant elles étaient gracieuses et lumineuses, explications et notions de nos traditions étaient données aux gens... En effet c’est bien beau de faire découvrir, d’exporter nos us et coutumes, encore faut-il prendre le temps de les expliquer à ce public, néophyte et avide de sensations, de questions. 
Quelques mots sur le cheval camargue, quelques mots sur le taureau camargue, le pourquoi, le comment sur leur élevage, quelques mots sur le métier de manadier, sur la passion du gardian amateur, an passant par la tenue des cavaliers et des dames du Pays d’Arles, et voilà le décor planté pour une heure de spectacle...
Successivement, le jeu de l’orange, le jeu du bouquet, le jeu de la chaise, le saut de cheval à cheval, le saut de cheval à taureau furent exécutés avec ferveur et sans se faire de cadeaux  par les cavaliers de la devise gardoise "jaune, vert, violet" sous un tonnerre d’encouragements...
L’abrivado de l’amitié a clôturé les hostilités camarguaises. Organisée cette année dans les arènes contrairement à l’an dernier où elle avait eut lieu en ville (avec les barrières de la ville de Nîmes - Comme quoi quand on veut s’en donner les moyens-), elle a permis, outre de donner des explications sur son origine de montrer aux spectateurs la complicité entre l’homme et son cheval et des gardians entre eux.
Pour conclure, et quand je vous dis une trentaine, je n’exagère pas, sont venus en piste pour se confronter dans un taureau-ball, un jeu des arches, et l’homme statue, des jeunes et des moins jeunes pour le plus grand plaisir de tous...

manade vidal,spectacle camargue,courses camarguaises

Les discussions, un lâcher de ballons, un «paquito géant » regroupant plus de 200 personnes, et un repas, ont conduit jusqu’à 15h, l’heure du Grand Défilé Carnavalesque ayant pour thème « Les Pays Du Monde » avec plus de 16 chars entrecoupés des 15 penas, bandas venant du Gard, de Saône et Loire, de l’Hérault, de Savoie, des Bouches Du Rhône, du Puy de Dôme, de l’Aveyron et bien sur de la Drôme.
Mais très vite, trop tôt, vu l’excellent accueil qui a été fait à notre peuple camarguais par tous les Etoiliens, et notamment le dynamique Comité des Fêtes dirigée par Christine Datin, chevaux, taureaux, gardians et Mireille ont pris le chemin du retour.
Vraiment, une très belle journée !
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL

 

Manade Vidal : spectacles traditionnels, locations de salle, location d'arènes, tél. 06 81 43 74 59

Les commentaires sont fermés.