Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2014

LA STATUE DE VIRAT

Mas d’Anglas, samedi 21 juin 2014


Loulou offre l’éternité à Virat

BLOGGROUPE2.jpg

 Colette et Louis Nicollin, le sculpteur Ben K, 
Gérard Batifort président FFCC et 
Fernand Toulouse, président des "Amis de la devise rouge et vert"

BLOGCOLETTELOULOU.jpgTraverser les arènes de Nîmes pour aller chercher le Biòu d’Or de Virat, c’est un souvenir que Louis Nicollin n’oubliera jamais : « Rendez-vous compte pour un Héraultais... » Le premier sacre de son cocardier-vedette, en 2002, a ému et marqué le chef d’entreprise - manadier. C’était aussi l’année où la manade Nicollin affichait son nom après le rachat en 1997 de l’élevage à Jean Lafont. Une année marquante donc pour la devise “rouge et vert” où un taureau fait le lien entre les deux époques...

Et quel taureau ! Né sous l’ère Lafont, c’est sous Nicollin qu’il sera élevé. Ce magnifique N. 507 impressionnera toujours par sa noblesse, sa générosité et son panache aux planches. Qualités qui le porteront jusqu’au titre suprême en 2002 donc. Mais aussi en 2004, certainement la meilleure saison de sa carrière. Car la vie de cet extraordinaire combattant n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2003, tous les afeciouna se souviennent lors de la finale du Trophée des As du coup de crochet fatal à son œil, puis en 2004, encore à la finale, de son violent choc aux planches qui lui valut des traumatismes cervicaux et vertébraux. Ainsi à la longue liste des trophées gagnés pourrait s’ajouter un prix de la malchance qui rajoute à l’empathie que ses propriétaires et gardians lui vouent.

Louis Nicollin avait cette idée en tête depuis longtemps... donner à son taureau Virat l’éternité. Lui offrir une statue. Pour cela, l’artiste sculpteur Ben K fut requis et a pu travailler sur l’original. Car Virat, choyé, vit tranquille dans les prés du Mas d’Anglas.

BLOGVIRAT.jpgEt en ce jour de fête où Louis et Colette Nicollin avaient choisi de mettre leur taureau à l’honneur, après l’abrivado et la roussataïo joliment menées en pays, une surprise attendait les invités aux arènes du domaine. Virat “himself”, devise fièrement arborée, recevait, à 19 ans, l’hommage de ses supporters à la lecture par Jacques Valentin de son impressionnant palmarès.
Accompagné de la peña et des gardians, le cortège se dirigeait ensuite vers la statue encore voilée. Touchant avec son discours « écrit par mon épouse Colette » en main, Louis Nicollin évoquait ses bonheurs avec Virat, rajoutant quand même quelques touches personnelles « On est pas trop bons en ce moment mais ça va revenir. On m’a dit qu’on avait une vache qui avait gagné quelque chose.... On a été éliminés de la Gambardella... (Trident d’Or NDLR) ».... BLOGDURRIEU.jpgN’oubliant pas le gardian Jean-Pierre Durrieu, l'indispensable Jeoffrey Barbeyrac, et Fernand Toulouse, président des “Amis de la devise rouge et vert” - « Vous avez remarqué que je n’ai pas dit “la Secte” » - qu’il invitait à couper le ruban et dévoiler la statue.
Le président de la FFCC Gérard Batifort et adhérent des Amis de la devise rouge et verte, soulignait son plaisir d’être là « avec ses deux casquettes » et de fêter Virat en rappelant quelques-uns des moments forts vécus.
Tandis que les flonflons de la fête se déplaçaient vers la cour du Mas d’Anglas, Virat - le cocardier - poursuivait sa retraite tranquille dans les prés et Virat - la statue - commençait son règne d’éternité les yeux rivés sur la plaine du Vistre.


Texte et photos
MARTINE ALIAGA

▼ AVEC LE SCULPTEUR BEN K

BLOGBENK.jpg

▼ AVEC GERARD BATIFORT PRESIDENT DE LA FFCC

BLOGBATIFORT.jpg

▼ AVEC FERNAND TOULOUSE
PRESIDENT DES AMIS DE LA DEVISE ROUGE ET VERT 

BLOGDISCOURS.jpg

▼ JUMENTS ET BIOU AUX ARENES 

 BLOGARENES.jpg

 ▼ AVEC LES GROUPES FOLKLORIQUES

BLOGGROUPE3.jpg

▼ LA COUPE DU RUBAN

BLOGRUBAN.jpg

▼ LA RECEPTION

BLOGFETE.jpg

▼ LOIN DE L'AGITATION, DOMINANT LA PLAINE DU VISTRE
VIRAT ACCUEILLE LES VISITEURS DU MAS D'ANGLAS

BLOGSTATUE.jpg

**************************** 

LES AMIS DE LA DEVISE "ROUGE ET VERT"

ONT APPRECIE ET COMMUNIQUENT

"Le samedi 21 juin 2014, en prélude à l’inauguration de la statue de Virat, s’est tenue au Mas d’Anglas, l’assemblée générale  ordinaire de l’association des Amis de la devise "rouge et vert".

Après quelques mots de bienvenue, le président Fernand Toulouse rappela avec émotion la disparition d’amis depuis la précédente assemblée générale et demanda à l’assistance une forte pensée pour eux.

Vinrent ensuite les rapports moral et financier dont Marlène et Rémy s’acquittèrent  avec tout le brio qu’on leur connaît et qui furent adoptés unanimement.

Reprenant la parole, le président ébaucha certains projets en cours et répondit  à quelques questions d’usage avant de déclarer close cette assemblée 2014.

Il ne restait plus aux participants qu’à rejoindre tous les autres invités à cette journée en l’honneur de Virat qui, fait unique, se voyait statufié de son vivant sur ses terres.

Un grand merci à Madame et Monsieur Nicollin pour l’attention toute particulière portée en permanence à notre association".

***********************

 

 

Les commentaires sont fermés.