Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/07/2014

COCARDE D'OR *TROPHEE DES AS*

Lundi 7 juillet 2014

Historique ! La Cocarde d'Or 2014
n'aura pas lieu, faute de date libre

Hormis 1933, 40, 44 pour raisons - chronologiquement - de marasme économique puis de guerre, et en 1935 pour concurrence avec Fontvieille (?), la Cocarde d’Or a toujours eu lieu depuis sa création en 1928. Elle fut reportée par la météo à deux reprises. En 1971, pour la 40e édition deux taureaux sortirent avant la pluie, le lundi 5 juillet. La suite se déroula le samedi 10, où après un cocardier hors concours, les suivants entérinèrent la victoire de Roger César avec Rami de Fabre-Mailhan, meilleur taureau.
En 1988, ajournée du lundi 4 au samedi 9 juillet à cause du mauvais temps, la course sacrait Christian Chomel pour sa 7e et avant dernière victoire, et le cocardier Gazian de Fabre-Mailhan.
Aussi, hier matin, si l’annulation de la course, avec les orages violents sur les départements taurins, n’a surpris personne, en revanche le non-report a scotché tous les afeciouna.
Luc Jalabert, empresa des arènes d’Arles, en est le premier déçu: «La Cocarde d’Or est une course prestigieuse qui ne peut être reportée n’importe comment. D’où la difficulté de trouver une autre date avec le nombre très important de courses prévues par ailleurs. Et ce n’est pas une course prioritaire dans le calendrier fédéral où seules les finales du Trophée Taurin, le sont. De plus, il fallait absolument trouver un jour où les gens ne travaillent pas, où le plus grand nombre de raseteurs soient disponibles... Avec la FFCC, on a tourné le problème dans tous les sens. La Cocarde d’Or est un événement important et il faut préserver son image, on ne peut pas la brader, la banaliser...»
Lors de la réunion, hier matin aux arènes d’Arles entre Lucien Pallix, secrétaire général de la FFCC, Luc Jalabert et des élus de la municipalité arlésienne, toutes les possibilités ont été étudiées. Lucien Pallix explique: «Impossible de trouver une date qui convienne à l’organisateur dans ce calendrier très chargé. En revanche, lors du dernier comité directeur de la FFCC, il a été voté et acté pour 2015, qu’en plus des finales du Trophée Taurin, des Vaches cocardières, des Ligues et du Trident d’Or, la finale de la Palme et la Cocarde d’Or passeront en courses prioritaires».
En 2015 donc, celle qui reste l’un des fleurons de la course camarguaise ne devrait plus être soumise aux aléas de la météo. C’est une sage décision.


MARTINE ALIAGA


* Les billets peuvent être remboursés ou échangés pour un des spectacles de la Feria du Riz 2014. Soit en vous rendant directement au bureau des arènes d’Arles ou sur le site www.arenes-arles.com où un formulaire de remboursement est à télécharger.

* Références historiques "75 ans de Cocarde d'Or" d'André Chamand

Les commentaires sont fermés.