Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2014

MILHAUD *AVENIR*

 milhaud,course camarguaise

 Samedi 26 juillet 2014

Le brio de Papagai, le sérieux de Lazare
dans un concours somme toute plaisant

milhaud,course camarguaise

Papagaï sur Aliaoui

Même gratuit et dans le cadre de la fête du village, le concours de manades servant de support au Trophée de la Ville a été loin d’attirer la foule des grands jours… D’une soixantaine personne à l’heure de la capelado orchestrée par la pen Los Sombreros en présence du groupe folklorique local de Camargue à Mistral, la remise des prix a dû s’effectuer devant environ deux cents personnes.
C’est donc à l’appel de Bruno Pascal, que les 11 tenues blanches (les 7 raseteurs invités + 4 tourneurs) se sont présentées avant de fournir un travail assidu et sans relâche (sauf bien sûr dans la difficulté). Si Youssef Zekraoui remporte les suffrages, Farid Aliaoui, Rémy Ibarra ou encore Christophe Clarion auraient pu se les octroyer. Chez les noirs, c’est Papagaï qui aura les faveurs du jury mais là encore, Lazare, dans un autre registre, aurait très bien pu les avoir sans contestation possible.

Papagaï (Lagarde – n°305) est un premier de luxe. Idéalement placé, il se jette dans le raset en baissant la tête jusqu’aux planches où il passe une corne dangereuse quand il sent l’homme à sa portée. Ses  menaces sur Zekraoui (3), Aliaoui (2), Ibarra (3) et ses enfermées derrière Gautier et Ibarra déclencheront le disque une dizaine de fois. A 200 €, sa première ficelle rentre en musique.

milhaud,course camarguaisePhoto Zeus et Zekraoui
Zeus (Briaux – n°669) tout feu tout flamme défend cocarde et glands qui vont partir en moins de 4 minutes. Aux ficelles, il s’améliore au fil du temps en apportant plus de placement et de meilleures réparties derrière Zekraoui ou encore Ibarra. Raseté sans relâche, il sauve sa seconde ficelle. Retourne au toril en silence (?) mais bien applaudi.
Avant la pause, les hommes ne feront qu’une bouchée de Balourd (Félix – n°609)  qui en viendront a bout en moins de 7 minutes 30 où sa volonté lui a été fatale malgré  sa légère anticipation et ses timides finitions sur Sanchez (2), Clarion ou encore Gautier (2) récompensées par 4 Carmen, celui de la rentrée ne s’imposant pas.
Givalon (Cuillé – n°504) va effectuer 9 minutes très plaisantes ou après avoir cédé ses principaux attributs tout en mobilité, son positionnement va être meilleur et ses répliques ne pourront que s’en ressentir. Il s’engage bien dans le raset et pousse jusqu’aux planches où seule manque la finition. Sans vice et volontaire, il s’incline en 9 minutes récompensées par 4 Carmen, retour inclus.
milhaud,course camarguaisePhoto Lazare et Violet
Lazare
(Cyr –n°804) va faire réfléchir les hommes qui, en plus de ne pas se bousculer ne vont pas lui faire de cadeau, notamment sur les reprises le temps des principaux attributs (9’). Aux ficelles, il maîtrise et ne tombe pas dans les pièges et saisit chaque opportunité pour se mettre en valeur notamment derrière Clarion qui se verra menacé aux planches. Sa 1re ficelle reste en sa possession  et son unique  Carmen le raccompagne au toril.
Avec Péléon (Daumas – n°706), on ne peut pas dire que la régularité était à l’ordre du jour. Tantôt il vient et conclut (Aliaoui, Sanchez, Zekraoui pour autant de Carmen), tantôt démarre après coup et ralenti à l’approche des planches, tantôt il ne vient pas. A ce rythme, il rentre ses ficelles avec un Carmen  burlesque.
Pour conclure, la vache Octopussy (Chapelle – n°855), a réitéré sa course de sélection de Cabannes avec une quinzaine de sauts (seule ou dans l’élan sans conviction) tout en laissant entrevoir en fin de course (10 minutes) des dispositions non négligeables derrière Clarion, Gautier ou encore Aliaoui…. Avec sa cocarde coupée par Clarion, elle déclenche les dernier Carmen de l’après-midi…
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL

 

Organisateur : Mairie. Entrée : Variant du début à la fin compte tenu de la gratuité mais relativement faible tout de même. Présidence : Bruno Pascal. Raseteurs : F  Aliaou – C Clarion – A Gautier – R Ibarra – M Sanchez – N Violet – Y Zekraoui. Tourneurs : F Jockin – P Ranc – JP Beker – F Levy

Les commentaires sont fermés.