Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2014

MARSILLAGUES *VACHES COCARDIERES*

Mardi 29 juillet 2014 - Trophée des Vaches cocardières
 
Boumiane et Alida, deux sacrés caractères de vache
 
Un mardi après-midi de fête à Marsillargues. C’est le plein complet, même si le temps est menaçant, même s’il s’agit d’un concours de manades de vaches cocardières (qui n’attire pas toujours foule) mais, c’est gratuit. Et comme le disait la dame derrière moi, on vient passer un moment, on vient blaguer et peu importe ce qui se passe en piste. Mis à part qu’aujourd’hui, et comme il est souvent le cas, les vaches cocardières ont donné entière satisfaction, chacune avec ses qualités, chacune avec ses défauts… Et L’essentiel est bien là pour ceux qui étaient venus voir l’affiche proposée.  Mais pour cela, encore faut-il que les hommes s’en donnent la peine. Ce qu’ils feront, de la première à la dernière avec néanmoins un petit bémol lorsque les difficultés des unes et la réputation, non pas des vaches, mais des manades apparaîtront.
Si  Alida  s’octroie le 3e Trophée Souvenir Alex Boulet, Boumiane aurait pu se l’octroyer aussi sans aucune polémique. S’il y avait eu un prix au meilleur raseteur, ce dernier n’aurait pas pu échapper à Marc Sanchez tant son travail fut assidu et récompensé.  
Au micro, Bruno Séguier motivera les troupes par de fortes primes et entretiendra l’ambiance avec une profusion de Carmen à toutes vaches…

En ouverture, Palunière (Raynaud), après un début pour le moins calme va mener sa course tambour battant et ne rien lâcher jusqu’aux barrières avec des arrivées in extremis derrière Sanchez (4), Roig (3) et Castell pour 8 Carmen renouvelé à son retour sur blessure à la 10e minute.

Seconde, Hacienda (Cyr) va faire réfléchir les hommes qui ne vont pas la submerger avant d’y faire effectuer des séries où elle baisse la tête. Sur 2 rasets tout en longueur de Paparone et Castell elle tamponne à l’arrivée, le tout pour 7 Carmen.
marsillargues,vaches cocardières,course camarguaise▲ PHOTO  Boumiane sur Cyril Castel
Avant les rafraîchissements, Boumiane (Saint Pierre) va être la plus complète. Sérieuse par son placement et ses déplacements sans reproche,  spectaculaire par ses percutantes finitions derrière Gougeon,  Ricci, Castell (2) et Paparone ou encore ce saut derrière Aroca, elle effectue un sans-faute.  Peu inquiétée aux ficelles, qu’elle  conserve,  son 5e Carmen résonne à sa rentrée.
marsillargues,vaches cocardières,course camarguaise▲ PHOTO Alida écarte Thomas Roig

Le temps de quelques annonces et voilà celle qui allait être la lauréate du jour, Alida (Cuillé). Avec beaucoup de gaz elle se jette corps et âme dans la bataille. Son début classique n’allait être qu’illusion. Gougeon, Paparone (3), Castell (3), Roig et Aroca (2) seront vite gratifiés de finitions au-dessus des planches. Bien que faiblissant en toute fin de course, elle rentre au toril sa seconde ficelle avec son 10e Carmen.  
Du fait la réputation de sa marque dans le domaine, il va falloir attendre la 4e minute de course de Zaïs (Ricard) pour voir le premier raset à la tête. Les hommes plus que méfiant, vont très vite se rendre compte de sa vulnérabilité en l’amenant dans des échanges soutenus. Mais attention, elle peut s’avérer imprévisible comme sur Castell, sévèrement enfermé  ou sur Sanchez aux trousses de qui elle s’écrase contre les planches, qu’elle peut franchir aussi volontairement (2). 4 Carmen retour inclus.
Avant dernière, Duchesse (Chaballier)  n'a pas fait dans la régularité. Pas toujours placée comme il faut, elle peut taper derrière les rasets n’allant pas à la tête – Sanchez (2), Paparonne ou encore Roig  - comme ralentir sur les mieux consentis. Ficelles autour des cornes, elle retourne au toril en entendant son 6e Carmen. 
Pour conclure, la petite et frêle Floride (Vinuesa) va se prêter au jeu. Après un début qui aurait pu faire craindre le pire, elle va coopérer  en affichant une belle vaillance  à laquelle elle va, au gré de se course, apporter des finitions  (Sanchez – Castell – Guyon). Les hommes prenant l’ascendant, elle termine, maître néanmoins de ses ficelles, fort éprouvée et entend son 6e Carmen.
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL
 
Les Points : M Sanchez 14 – C Castell 10 – S Aroca 8 – T Roig 6 – Paparonne 5 – Ricci 4 – Gougeon 2
 
Organisateur : Mairie.  Entrée : plein. Présidence : Bruno Séguier. Raseteurs : M Gougeon – JL Ricci – M Sanchez – S Aroca – C Castell – N Paparonne – T Roig
Tourneurs :A Duran – M Arnel
Faits Marquants :
Une minute de silence a été observée à la mémoire de Mr Hubert Yonnet
Les 2 premières vaches sont sorties avec des attributs primés à 27 € au lieu de 30 comme le prévoit le règlement
 

Les commentaires sont fermés.