Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2014

VESTRIC-ET-CANDIAC *VACHES COCARDIERES*

Jeudi 31 juillet 2014
 
OH MAMILLE !
 
Dans la lancée des fêtes de village, ce sont les arènes de Vestric-et-Candiac qui accueillaient en ouverture une course de vaches cocardières qui dans  son ensemble a été plaisante et relevée par les prestations de Mamille (Chaballier), Ninon (La Clapière) et Commette (Raynaud).
Chez les tenues blanches (5 gauchers, 3 droitiers, 3 tourneurs) comme un jour d’orage ce qui était loin d’être le cas, les troupes étaient énervées et irritées, ce qui rendit par moment (quand la résistance noire était plus faible) le travail brouillon et désordonné. Si Thibaud Douville totalise, Marc Sanchez et Thomas Roig, perturbés par l’ambiance parviendront dans les moments  de calme (rares) à se mettre en évidence par de longs rasets. Les autres avec assiduité ont fait que cette course  n’a jamais connu de temps morts, ce qui ne veut pas dire non plus que toutes les cocardières furent assaillies.
Ambre (Blatière-Bessac – n°534).-  Comme  son habitude ne va que peu coopérer si ce n’est sur un enchaînement de 3 rasets où elle entend d’ailleurs Carmen. Le reste du temps lâche de raset au bout de  4 enjambées, fuse sur les hommes (Douville, Clarion) ou se garde le long des planches d’où elle demande un maximum d’engagement. Elle rentre en silence ses ficelles. 
vestric,vaches cocardières,courses camarguaisesPHOTO Comette - Douville
Comette (Raynaud – n°824).-
Vulnérable, les hommes ne vont pas lui faire de cadeau. Dans un rythme soutenu, elle se chauffe pour briller dans de  beaux échanges et surchauffe à l’approche des planche où sans aucune retenue, elle tamponne derrière Douville, Ricci, Sanchez et enjambe derrière Douville (3), Dumont, Sanchez et Gougeon qu’elle rejoint contre les tubes tant l’engagement est intentionné….. Fort éprouvée mais avec sa seconde ficelle elle au toril avec son 7e Carmen.
Gisèle (Blatière-Bessac – n°534).- Est peut-être la déception jour. Moins incisive qu’à l’accoutumée et plus mollassonne, elle se contente de répondre aux sollicitations sans grands coup d’éclat  si ce n’est derrière Ricci, Douville, Dumont, Gougeon sur qui elle passe la corne au-dessus des planches pour 4 Carmen, le 5e résonnant à sa rentrée avec ses ficelles.
Gavotte (Raynaud -  n°701).- Ne vas non plus être dans un grand jour. Sans placement défini, elle répond  droite/gauche sans grande défense si ce n’est dans 3 agressions aux planches sur Boyer, Roig et Dumont dans 6 timides minutes.
vestric,vaches cocardières,courses camarguaises► PHOTO Ninon - Douville
Ninon (La  Clapière – n°741).-  Morphologique, c’est un taureau…… Elle fond dans les rasets et pousse jusqu’aux planches qui ne vont pas toujours résister sous la force de l’arrivée. Pas moins de 7 gros coups de boutoir derrière Douville (3), Ricci (2), Boyer et Gougeon et 3 franchissements derrière Douville. Dans la bourre, elle se défend en s’aidant d’un coup de tête vachement prononcé. Une multitude de Carmen rejoué à sa rentrée à la 10e minute, pourtant porteuse de ses ficelles (?) Mais bon elle n’avait plus rien à prouver.
vestric,vaches cocardières,courses camarguaisesPHOTO Mamille - Douville
Mamille (Chaballier – n°915).- Elle est sans reproche. Le placement elle connaît, l’anticipation elle connaît et les finitions, elle fait plus que les connaître. Dominatrice, elle épie tout, et des deux côtés. Elle fait avorter les rasets les plus osés et les plus courageux sont raccompagnés à la planche où tantôt elle passe une corne criminelle tantôt elle s’envole en propulsant l’homme  contre les tubes… Ce petit (bien qu’imposant) phénomène conserve en musique sa cocarde, seulement coupée et entend fort heureusement des Carmen.
vestric,vaches cocardières,courses camarguaisesTchoupie (Ricard – n° 810).- Elle est tout sauf une dernière, si ce n’est pas rapport à son jeune âge. Elle impressionne d’entrée par son attitude caractérielle. Tape sur Douville, suit Dumont en contre-piste mais très vite, lorsqu’elle est consentie avec assiduité, rend les armes….. Un final un peu terne récompensée par un 3e Carmen.
 
CYRIL DANIEL
 
Les Points : Douville 17 – Ricci 8 – Sanchez 8 – Gougeon 5 - Dumont 5 – Clarion 4 – Roig 2
Organisateur : CTPR  La Bouvino
Entrée : quasiment plein (gratuit)
Présidence : Jacques Roumajon
Raseteurs : T Douville  – JL Ricci  – M Sanchez  – M Gougeon – Th Dumont  – C Clarion  – T Roig – F Boyer
Tourneurs : D Dunan – JP Beker – A Duran
 

 

Les commentaires sont fermés.