Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/08/2014

LANSARGUES *AVENIR*

Vendredi 15 août 2014

POUR TOUS LES GOUTS !

Encore une fois les gradins lansarguois enregistrent le plein pour ce concours de manades présenté par le Comité des Fêtes qui, sans atteindre l’inaccessible, ne fut pas quelconque. Chaque taureau a su et a pu démontrer son savoir-faire face à une motivation des hommes (8+4) renchérie par le dynamisme au micro de Philip Chabanon. Cependant, on a pu par moment regretter leur baisse de régime rendant certaines prestations non pas monotones, loin de là, mais légèrement en dessous de ce que l’on aurait pu voir et qui auraient permis à la course de prendre une autre dimension. Malgré ce, tant les amateurs de spectaculaire que les amateurs de sérieux ont trouvé plaisir en cet après-midi.

Néanmoins, Jamal Bouhargane, Marc Sanchez et Victor Jourdan, prennent les choses en main et voilà que les autres n’ont pas le choix autre que de suivre selon leurs moyens et surtout leur forme physique en ce mois marathonien.

En premier, et bien à sa place malgré son jeune âge, Froufrou (Blatière Bessac – n°925) en remplacement de Topaze, initialement prévu,  très surpris va céder ses principaux attributs en 1’30. Aux ficelles, il tient davantage les planches et il répond avec plus ou moins de régularité avant de conclure sur S. Mebarek et B. Valette pour 1 Carmen non renouvelé à son retour à la 10e.
Quel petit gabarit que ce Clodion (Lautier- n°883) mais quelle volonté et quelle hargne. Soumis à un rythme soutenu il tient pied à tout et pousse de plus en plus fort sur le raset pour conclure aux planches. Ses finitions sur J. Bouhargane, V. Jourdan, B. Valette ainsi que ses séries vont déclencher 4 fois les honneurs renouvelées à sa rentrée avec ses ficelles.

lansargues,courses camarguaisesPHOTO Maquisard - Jourdan
Avant la pause, 13 minutes de qualités pour  Maquisard (Les Termes – n°609) qui va se défendre avec application et détermination. Après un début calme où il stoppe à quelques pas des planches, il va très vite passer la vitesse supérieure en venant y taper aux termes de rasets sur lesquels il s’élance en anticipant. Finisseur aussi il l’est derrière V. Jourdan (5), B. Valette (3) et J. Bouhargane qui  seront raccompagnés au-dessus des bois. 6 Carmen au total en récompense.

A la place de "vedette", Mandarin (Cuillé – n°519) va beaucoup bouger, ne parvenant guère à trouver de place à sa guise. Ainsi, les rasets ne seront pas faciles et deviendront vite hasardeux. D’entrée, J Bouhargane fortement anticipé, ne pourra atteindre son but et se fera pendre par la chaussure, sans mal, au moment du saut. Consenti arrêté, il fait le pas accélère sur le raset pour conclure derrière J. Bouhargane et V Jourdan. Maître du jeu, il conserve en musique (entendu  déjà 4 fois) sa première ficelle primée à 450€.

lansargues,courses camarguaisesPHOTO Caruso - Faure
Cocardier jusqu’au bout des cornes, Caruso (Saumade – n°717) ne va pas se laisser manœuvrer facilement. Collé aux planches, il s’engage sur les sites fortement et en anticipant outrageusement, tout en baissant la tête. Prenant l’ascendant sur les hommes il regagne le toril, porteur de sa première ficelle à 350 € avec le disque qui avait tourné 3 fois en course.

lansargues,courses camarguaisesPHOTO Oundo - Jourdan
Avant dernier, le vétéran de l’après-midi, Oundo (Plo – n° 224) a semblé handicapé par le poids des années et aussi des coups reçus. Bien que plus cocardier, plus classique qu’à l’accoutumée, les longs rasets collé-serrés de V. Jourdan (5), M. Sanchez (2) ou encore de J. Bouhargane (3) seront conclus de manière magistrale à l’arrivée et récompensés par 4 Carmen, renouvellé à son retour au toril.

Pour conclure, Mistral (Lou Pantaï – n°623) à un sale défaut celui de monter sur les tourneurs, le désavantageant sur le raset. Néanmoins avec vélocité et sans difficulté majeure, il se livre volontiers et conclut brillamment aux planches  sur J. Bouhargane (2) B. Valette et G. Montesinos (2) concluant ainsi la course en musique jouée pour la 4e fois

CYRIL DANIEL

Entrée : le Plein. Organisateur : Cté des Fêtes. Présidence : Philip Chabanon. Raseteurs : Sidi MEBAREK – Lucas FAURE – Marc SANCHEZ – Jonathan VIC – Victor JOURDAN – Benjamin VALETTE – Jamal BOUHARGANE – Gabriel MONTESINOS. Tourneurs : Thierry GARRIDO – Frédéric CURTILL – Jean René GRANDO – Florian LOPEZ

Les commentaires sont fermés.