Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/09/2014

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *AVENIR*

 villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaises

Samedi 6 septembre 2014

Clôture sur une bonne note

 villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaises

Des gradins bien garnis
et un Agassin très en verve aux trousses de Katif

Entrée : 2/3 d’arène. Org. : Section taurine. Président : Bruno Séguier. Raseteurs droitiers : Jourdan, Katif, Oudjit, Oufdil, Vic. Gauchers : Aliaga, Clarion, Favier. Tourneurs : Beker, Rouveyrolles, Abbal, Grando.

L’entente en piste et la bonne humeur sur les gradins ont donné à cette finale du Trophée de la Vigne et des Etangs une couleur d’ensemble positive. Dans ce contexte, les taureaux ont joué une bonne partition et si, sur la finale, Agassin des Baumelles l’emporte, Lou Guechou et Saladin ont contribué à la réussite. Les blancs ont joué franc jeu, Katif ressort. La section taurine récompense aussi Clarion sur la saison et le cocardier de Plo, Scampi. Le coup de cœur 2014 à Benjamin Valette.

Quito (Fabre-Mailhan).- Le long des planches, il se bat avec plus ou moins de vigueur. Mais chargé, il peut sortir en force et conclure (5 fois). Solide premier qui rentre une ficelle. 5 Carmen et retour.

Limbert (Guillierme).- En mouvement, il se livre sans refus. Promène, enchaîne et se soulève sur Jourdan. Plus stable, sur sa 2e ficelle, il reste disponible et ne s’incline qu’à la limite. 1 Carmen et retour.

Saladin (Saumade).- Sort avec du pétard, et enclenche une belle enfermée sur Aliaga. Placé, il riposte vigoureusement en ayant l’œil à tout. Sait se sortir de l’emprise, serre de près Katif, Oudjit, et ne laisse sa 2e ficelle qu’à la limite. 5 Carmen et retour.

Lou Guechou (La Galère).- Véloce, placé, vite tourné, vite rendu. Les blancs se positionnent et ne se jettent pas à corps perdu. Il oblige souvent à rompre (Favier, Oudjit) et raccompagne vivement (Aliaga, Favier, Katif). Pour 11’30 de bonne facture. 6 Carmen et retour.

villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaisesPhoto Tavel et Clarion
Tavel
(Plo).- Coopératif, il ne dit jamais non, les séries sont données sur un bon tempo et il permet les belles trajectoires, se soulève sur Jourdan, conclut sur Katif et offre de beaux tête-à-tête Katif, Favier. 11 minutes de générosité. 8 Carmen et retour.

Agassin (Les Baumelles).- Au grand galop, il tamponne allégrement d’entrée. Balade les hommes, tient le rythme dans les séries. Enorme coup après Ziko. Plus enclin sur les droitiers c’est donc sur Katif, Oudjit, Vic qu’il est le plus percutant. La 2e ficelle à Favier sur la sonnerie. 8 Carmen et retour.

Dollar (Ricard, hp).- Un beau gabarit de 6 ans, froid, mais capable de surprendre par des impacts violents ou des sauts intempestifs. Garde une ficelle. 4 Carmen et retour.

MARTINE ALIAGA
TEXTE ET PHOTOS

Trophée de l’Avenir : Oudjit, 18 points.

9e Trophée de la Vigne et des Etangs

villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaisesvilleneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaises4e Souvenir Gérard-Bouisson, sur la finale, Agassin des Baumelles, meilleur animateur Ziko Katif.

Sur la saison : Scampi de Plo pour sa course du 12 juillet.

Meilleur animateur : Christophe Clarion.

Coup de coeur 2014 à Benjamin Valette

*****

 villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaises

Christophe Clarion

A la Section taurine, les relations amicales entre les différents acteurs de la course camarguaise priment. Le village excentrée de la zone taurine ne doit sa notoriété (tauromachique) grandissante qu'à la passion dévorante de cette poignée de bouvinaïres passionnés qui, hommes et femmes, se démènent à faire vivre leurs arènes. Tous impliqués, qui amateur dans différentes manades, qui présent dans toutes les arènes de la zone taurine... et tous derrière leur raseteur local Jérémy Aliaga qui par son travail en piste, témoigne des valeurs d'implication, de sincérité et d'honnêteté validées par la Section.

villeneuve-les-maguelone,finale du trophée de la vigne et des etangs,courses camarguaises► Jérôme Bastida représentant la manade Plo.

Et la remise des prix au terme de la finale illustre les liens créés au rythme des années qui passent. Exemple avec la tenue exemplaire en piste des raseteurs de la course, exemple avec Christophe Clarion, vainqueur du 9e Trophée de la Vigne et des Etangs dont les liens avec Villeneuve ne se résument pas à des invitations à raseter. Et en récompense, ce chasseur dans l'âme de recevoir une carte au gibier d'eau à Villeneuve. Autre ami mis à l'honneur, Benjamin Valette qui reçoit le coup de coeur 2014. Quant à Ziko Katif, s'il s'octroie le prix de la finale c'est pour son travail, bien sûr, mais aussi pour les liens tissés avec les Villeneuvois. Les manadiers mis à l'honneur - Plo et Les Baumelles - sont aussi des proches, nonobstant les qualités de leurs cocardiers.

Carmen pour la Section qui valide l'idée que la course camarguaise ne se résume pas au travail de la piste mais aussi à la défense des valeurs et aux liens qui relient les hommes (et les femmes).

**************

 

Les commentaires sont fermés.