Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/10/2014

VAUVERT *FINALE DU TROPHEE DE L'AVENIR*

Dimanche 5 octobre 2014

GARLAN BIOU D'OR TROIS ETOILES

Avec Zekraoui et Ubaye, ils forment le trio majeur de la journée

vauvert,finale trophée de l'avenir,course camarguaiseLa mise en scène dans les arènes de Vauvert - élection du Biòu d’Or 2014 par les 24 membres de la commission du Trophée Taurin et les raseteurs Loïc Auzolle et Sabri Allouani - en direct, sur le coup de midi, a donné le top départ de cette belle journée en terre gardoise.

Et Jean Denat, maire et conseiller général du Gard, de se féliciter : « C’est un événement important que nous accueillons, la finale du Trophée de l’Avenir et l’élection du Biòu d’Or. Nous en sommes très fiers... ». 

Le dépouillement a largement mis en tête Garlan de la manade des Baumelles (20 voix, 5 à Ratis de Raynaud, 1 à Ulmet de J.-C. Blanc). Sacre incontestable et incontesté tant le cocardier, à 14 ans, fait une saison pleine, sans aucune fausse note. Et cette troisième étoile accrochée à sa devise le fait entrer de plain pied dans le cercle très fermé des triples Biòu d’Or : Loustic (Laurent) 1965, 66, 67, Barraïé (Lafont) 1988, 89, 92 et Camarina (Chauvet) 2005, 07 et 08.

Autre récompense méritée, celle d’Ubaye de Paulin, Biòu de l’Avenir. Puissant, bagarreur, Ubaye rencontre en ce jour, Fouad, dans une débauche d’énergie qui emballe le public. A 7 ans et plein d’une vigueur réjouissante, le beau taureau a fait vibrer les planches à maintes reprises ne laissant sa deuxième ficelle que sur le gong. Carmen !

Autre satisfaction, la confirmation du talent de Youssef Zekraoui qui mène cette finale avec assiduité et investissement. L’élégance de ses rasets courts pleins de finesse dans lesquels les taureaux s’engouffrent. Ou les longueurs harmonieuses distillées pleine piste. Un régal ! Et la belle image finale où le rejoignent en piste ses tourneurs, l’actuel Frédéric Jockin, et le premier, avant d’être obligé d’arrêter pour blessure, Ludo Zerti.

vauvert,finale trophée de l'avenir,course camarguaiseCoup de chapeau au public, qui a rempli les gradins témoignant de l’intérêt pour ces jeunes espoirs du crochet et ces biòu en devenir. Chapeau également aux organisateurs pour la contre-piste allégée de ses planches occultant la vue, redonnant vie et chaleur à l’ensemble; pour cette capelado enlevée et rythmée... Bref quand Régine Pascal a entonné “La Coupo Santo”, le rideau s’est refermé sur une belle journée.

MARTINE ALIAGA

Les commentaires sont fermés.