Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2014

LUNEL * GALA DE BERNARD PORRAS *

gala de bernard porras,lunel,courses camarguaisesDimanche 23 novembre 2014 - Salle Georges-Brassens

Pour Chloé au nom de tous les siens

La vie de Chloé s’est arrêté à l’automne, sur le sable d’une des entrées d’Aigues-Mortes. Cavalière émérite, c’est à cheval qu’elle a vécu ses derniers instants. La mort au bout de la passion. Un tragique accident qui a endeuillé sa famille et plus largement le monde de la bouvine.  Bernard Porras a rendu hommage dignement à Chloé et lui a dédié ce gala de culture taurine.  

gala de bernard porras,lunel,courses camarguaisesHistoires de transmission, moments de partage, souvenirs, fêtes, chants, folklore… une partition maintenant bien rodée aux couleurs de la Camargue et de ses us et coutumes qui a offert son lot d’images fortes et de belles idées.

Comme ce beau reportage sur la manade Rouquette où Georges, en osmose avec son petit-fils Lucas, transmet la mémoire de sa manade et ouvre les portes de l’avenir. Ou comme cette plongée au cœur de la saga de la manade Rebuffat ou encore la belle surprise du film sur la manade Martini.

gala de bernard porras,lunel,courses camarguaisesLunel et les taureaux au centre de la vie de Manu Pero, notre encyclopédie camarguaise vivante. La carrière du raseteur Frédéric Durand pour plonger dans l’arène. Beaucoup de rythme, de vie  et d’estrambord sur les vidéos « au cœur de l’action », les chansons de Sergio, Bernard et Régine, les danses du Velout Pescalune et les annonces des prochaines galas. Entre autres celui de janvier à Castries organisé par le club taurin Le Trident et Jean Roumajon ou, plus près, le spectacle proposée à Saint-Aunès pour le Téléthon.

gala de bernard porras,lunel,courses camarguaisesLa Camargue est bien vivante, elle bruisse de projets, ses acteurs locaux s’impliquent en nombre, les spectateurs sont au rendez-vous. Et dans l’hiver qui pointe son museau,  bien au chaud, les afeciouna vibrent toujours au rythme de leur passion. A tout ceux qui travaillent à montrer le beau spectacle des traditions et aux artistes qui savent nous émouvoir – en l’occurrence Bernard Porras et son équipe pour ce gala – les Camarguais peuvent dire un grand merci.

MARTINE ALIAGA

Les commentaires sont fermés.