Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/02/2015

ACTO *ASSEMBLEE GENERALE*

Samedi 7 février au Domaine de Méjanes

L'ACTO liste ses interventions
et trace ses piste de travail

L’assemblée générale de l’ACTO s’est déroulée le samedi 7 février 2015 au Domaine de Méjanes, terres de la manade Ricard, en présence d’une cinquantaine de représentants des clubs taurins adhérents.  La FFCC était représentée par son secrétaire Lucien Pallix. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants pour cette 5e assemblée générale, le président Alain Laget tenait à avoir une pensée pour tous les aficionados disparus cette saison et notamment pour Jean Mathieu qui soutenait notre association ainsi que ses membres dont il était très proches. Les remerciements sont allés à nos hôtes du jour : la manade Ricard, représentée par  Xavier Guillot et à l’hostellerie de Méjanes Mr et Mme Ayme pour leur accueil.

Le président a tenu à souligner la persévérance de son prédécesseur, Sébastien Gonfond, qui pendant 4 années a oeuvré pour la reconnaissance de l’ACTO. Le trésorier énumérait rapidement les chiffres d’un bilan financier positif. Le secrétaire présentait ensuite un bilan moral et une activité qui prouvent bien l’investissement conséquent de l’ACTO en faisant un interlocuteur incontournable pour les instances fédérales.

Chiffres et actions 2014 :
- 24 CT adhérents à l’ACTO soit près de 25 % des CT organisateurs (8 dans les BDR et le Vaucluse, 12 dans le Gard et 4 dans l’Hérault)
- Depuis la dernière AG, le bureau s’est réuni 6 fois élaborant les demandes et  souhaits à transmettre à la FFCC mais également avec la volonté d’être reconnu  par celle-ci et de pouvoir siéger au comité directeur.
- Un assemblée générale extraordinaire s’est déroulée en novembre pour  modifier les statuts afin d’être en conformité avec ceux de la fédération.
- Participation, dans le calme, d’une trentaine de ses représentants lors du comité directeur du 17 février 2014. Cette intervention a permis de maintenir les tarifs de sortie à l’avenir tels quels.

- Lettre au Président de la région pour s’étonner que le Trophée Sud de France, financé par des fonds publics, ne concernait que 8 % des clubs taurins.  Résultat : pas de réponse du président mais pas de suite donnée à ce trophée.
- Communiqué lu en début des courses de ligue suite au vote confus lors du Congrès 2014 congrès entraînant l’augmentation du tarif de sortie alors qu’aucune information n’avait été faite lors des AG départementales.
- Demande de séparation de l’approbation des bilans moraux et financiers lors du Congrès
- Intervention quant au report de courses
- Proposition pour l’élaboration du calendrier
- Augmentation du nombre de stagiaires ainsi que de l’accession en Avenir
- Demande d’intégrer les commissions calendrier, administrative et juridique.
- Eclaircissement sur la situation des organisateurs privés itinérants.
- Demande de clarification au niveau médical, ambulance et infirmerie
- Demande que les lettres de rappel de cotisations soient « plus douce » surtout  quand elles ne sont pas justifiées
- Démarrer les courses de présélections plus tôt dans la saison
- Participation des membres du bureau à la manifestation de soutien à l’encierro à l’Eyraguaise.

Pas mal pour cette jeune association qui compte bien continuer dans sa défense des intérêts de tous les clubs taurins. Après l’approbation de ces bilans, les questions diverses donnèrent lieu à de nombreux échanges et propositions pour lesquelles le secrétaire fédéral donna réponse ou pris note
- Revoir la contribution fédérale sur les entrées. Dans l’attente de cette révision, demande de plafonnement de celle-ci au montant payé par les grandes  arènes
- Demande forte des membres de l’ACTO pour un nombre plus conséquent de stagiaires qui accèdent au trophée de l’Avenir et aux Ligues
- Concurrence des grandes arènes pour l’organisation de courses à l’avenir
- Informations sur les nouveautés 2015

Le secrétaire fédéral, après avoir mis en avant la qualité des débats et la sérénité dégagée dans cette assemblée, apporta quelques précisions sur les nouveautés : remplacement de taureaux; modalités lors de blessures de raseteurs; révision nombre de raseteurs et tourneurs pour les courses de taureaux jeunes; révision du nombre de tours de ficelles.
Certains autres points sont encore à l’étude et devraient être adoptés lors du prochain comité directeur.
Les discussions engagés mais courtoises et correctes étant terminées, le verre de l’amitié fut partagé avec entrain suivi d’un délicieux repas et terminé par la visite de la manade où les participants constatèrent que, malgré le vent, les biou de Méjanes n’avaient pas perdu leur embanage ainsi que leur corpulence.

Enfin les clubs taurins qui voudraient rejoindre l’ACTO ou soumettre leurs propositions peuvent contacter l’association à l’adresse mail acto@orange.fr ou s’adresser directement à un des membres du bureau.
Une prochaine réunion désignera le nouveau bureau mais d’ores et déjà la cotisation annuelle reste fixée à 20 €.

Compte rendu transmis
par l'Association des Clubs Taurins Organisateurs

Les commentaires sont fermés.