Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2015

VAUVERT *PRESENTATION DE LA SAISON*

"Fiers d'être Vauverdois !"

IMG_8567.JPG

Simone Brunel a tiré au sort la place de sortie
des manades pour le concours d'abrivado.
La veuve de Jean Brunel, initiateur du concours,
 en présidera aussi le jury

Après avoir organisé le congrès de la FFCC en mars, Vauvert s’apprête pour la première des courses du Camargue Médical, Trophée des As, ce dimanche.

L’amorce d’une saison riche en rendez-vous aux arènes mais pas seulement. La cité gardoise a l’âme tauromachique et comme l’a proclamé avec ferveur Madame le Maire Katy Guyot, lors de la présentation de la saison: « A Vauvert, on aime toutes les tauromachies, il faut en être fier, il faut partager cette passion, il faut s’ouvrir à tous les publics. On doit soutenir les manades, encourager nos traditions camarguaises, le port du costume... » Et dans la salle de la mairie pleine à craquer, ce soir-là, les applaudissements ont crépité.

Après les programmes du CT l’Abrivado par Henri Fabre, de l’Union taurine présidée par Christine Rossi Ferrari et celui des Amis de la Camargue de Bruno Pascal, la Commission municipale des festivités par les voix d’Hervé Fleury, Sébastien Martini et Claude Constans, listait les nombreuses manifestations dont la prestigieuse journée de l’Ascension jeudi 14 mai. Ce 30e anniversaire du réputé concours d’abrivado, dédié à son créateur Jean Brunel, décédé, sera présidé par son épouse Simone. Au tirage au sort, l’ordre de sortie des 5 manades en lice était dévoilé devant le superbe trophée qui attend le vainqueur. L’après-midi, c’est une superbe course aux As, avec deux Biòu d’Or en piste - Ratis et Garlan - qui est programmée.

Annelyse Chevalier pouvait ensuite présenter les expositions, lectures et projections qui jalonneront la temporada dont, du 13 au 30 mai, l’exposition “Taureaux en tête” pendant laquelle un DVD sur les 30 ans du concours d’abrivado tournera en continu.

La fameuse fête votive de Vauvert du 8 au 16 août avec ses courses tous les jours, ses déjeuners au pré, ses abrivado longues a aussi été évoquée tout comme le final de la saison avec le 14e Trophée des Vignerons (27 septembre).

Un programme alléchant qui faisait réagir Gérard Batifort, président FFCC: « Vauvert une ville où la fe di biou est numéro 1 » et Jean Denat qui soulignait « à Vauvert, nous avons une ambition pour la course camarguaise, nous voulons la promouvoir, la transmettre... Il se passe quelque chose ici qui n’est pas ailleurs... »

Texte et photos
MARTINE ALIAGA

▼ Bruno Pascal, Jean Denat, Simone Brunel et Katy Guiot

 

vauvert,saison,courses camarguaises

 

▼ Bruno Pascal président de la commission municipale des festivités présente le trophée qui récompensera le vainqueur du 30e concours d'abrivado pour l'Ascension

IMG_8572.JPG

Jeudi 14 mai, Ascension : 30e concours d’abrivado, ordre de sortie des manades, 1. Saint-Louis, 2. Arlatenco (vainqueur 2014) ; 3. Martini ; 4. Aubanel ; 5. Chaballier.

LES COURSES

11 avril, Ligue. 12 avril, 1re journée du 7e Camargue Médical, As de la Commission des festivités.
2 mai, Ligue des Amis de la Camargue. 3 mai, Avenir de l’UT. 14 mai, 30e concours d’abrivado en matinée, 16h30, 2e journée du Camargue Médical, As. 15 mai, Avenir des Amis de la Camargue.

8 août, Avenir du CT L’Abrivado. 9 août, Avenir. 10 août, Ligue. 11 août, Vaches. 12 août, Ligue. 13 août, taureaux jeunes. 14 août, Avenir. 15 août, tau neufs. 16 août, Finale du Camargue médical, As.

26 septembre, Avenir. 27 septembre, As. 31 octobre, Ligue.

Réservations: tél. 04 66 73 17 35 et 04 66 73 10 75.

 

Les commentaires sont fermés.