Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2015

FIEVRE CATARRHALE

Mercredi 6 mai 2015

Une zone de précaution
délimitée autour de Saint-Martin-de-Crau

L’arrêté préfectoral confine les élèvages du périmètre et empêche ceux extérieurs d’y entrer. Cela impactera les prochaines courses.

Fièvre catarrhale,courses camarguaisesTrois toros de combat en provenance d’Espagne décelés positifs à la fièvre catarrhale ovine (FCO) à l’issue des analyses faites sur des prélèvements de leurs organes et c’est un arrêté préfectoral qui tombe le 4 mai : un périmètre de 20 km autour de Saint-Martin-de-Crau, centre du foyer, est délimité ; interdiction de tous les mouvements de ruminants à destination et en provenance des exploitations de la zone jusqu’à démonstration de l’absence de virus.

La mesure vise à s’assurer que le virus ne se propage pas sur le territoire et implique le Ministère de l’Agriculture, Préfecture, Direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône (DDPP), Chambre d’Agriculture, groupement de défense sanitaire...

Des séries de tests sont déjà en cours sur les animaux de l’exploitation concernée à proximité du foyer et d’autres suivront. En attendant les résultats et vu que la période d’incubation de la maladie est d’un mois sur les bovins, les troupeaux de la zone de précaution sont sous haute surveillance.

Les premières mesures mises en place sont les suivantes : les animaux ne peuvent ni entrer si sortir dans la zone des 20 km ; les mouvements d’animaux à l’intérieur de la zone de surveillance sont tolérés au cas par cas ; les mouvements d’animaux depuis la zone de surveillance vers l’abattoir sont autorisés sous laissez-passer sanitaire délivré par la DDPP ; les véhicules qui transportent bovins, ovins, caprins, à destination et/ou au départ de la zone interdite doivent être désinsectisés.

Ces mesures vont bien sûr impacter, dès ce week-end, les courses camarguaises. En effet, les cocardiers venant de la zone surveillée ne pourront assurer leur place en piste en dehors du cercle. Et les manadiers de l’extérieur ne pourront y amener leurs taureaux. Reste que dans l’espace délimité, les concours entre manades de la zone restent possibles, sous réserve de confirmation.

Autant dire que les villes et clubs taurins de Mouriès, Istres, Saint-Martin de Crau, etc. se trouvent directement concernés puisqu’à l’intérieur de la zone. Tout autant que les manades Agu, Allard, Chapelle, Chapelle-Brugeas, Gillet, La Galère, Le Galoubet, Lautier, Le Juge, Lescot, Ribaud, Richebois qui, elles, ne peuvent en sortir.

Pour combien de temps ? Comment va s’organiser la campagne de dépistage et quelles conséquences économiques ces mesures vont-elles avoir sur les éleveurs ?

Ces questions et bien d’autres seront évoquées demain, à Saint-Martin de Crau, à l’invitation de la DDPP et du GDS des Bouches-du-Rhône.

MARTINE ALIAGA

* Réunion ce mercredi 6 mai, à 17 h, salle Aqui sian ben à Saint-Martin-de-Crau.

* CONSEQUENCES : la composition des grilles des courses camarguaises prévues ce week-end  sera certainement perturbée par le confinement imposé aux élevages de la zone surveillée et l'interdiction pour les autres d'y entrer. Les organisateurs, la FFCC et le Trophée Taurin restent attentifs et réactifs face aux dispositions qui seront prises afin que le grand week-end à venir puisse quand même se dérouler dans de bonnes conditions et au mieux pour les intérêts de chacun.

* Les grilles paraissent demain jeudi mais d'autres modifications sur des changements de taureaux seront certainement encore apportées. A suivre sur ffcc.info et ce blog.

Les commentaires sont fermés.