Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2015

FIEVRE CATARRHALE (2)

Jeudi 7 mai 2015
Un week-end chamboulé
 
Fièvre catarrhale,courses camarguaisesLa réunion proposée par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et le GDS (Groupement de défense sanitaire) des Bouches-du-Rhône, à Saint-Martin-de-Crau hier, a détaillé l’arrêté préfectoral du 4 mai et confirmé les mesures prises après la découverte de fièvre catarrhale ovine (FCO) sur des prélèvements provenant de toros arrivés d’Espagne. A savoir la délimitation d’une zone sur un rayon de 20 km autour de Saint-Martin-de-Crau où des mesures de précaution ont été prises en ce qui concerne les bovins, ovins et caprins.

 

Les directives principales concernant les taureaux camarguais sont les suivantes : interdiction de sortir de la zone pour les élevages qui y sont localisés ; interdiction d’y entrer pour les autres.
Conséquence directe sur les programmes des courses camarguaises de ce week-end : les cocardiers prévus dans certaines arènes ne pouvaient plus s’y rendre. En revanche, à l’intérieur du périmètre, les concours peuvent se dérouler entre manades locales. Aussitôt, les organisateurs en lien avec les manadiers ont remanié leurs affiches. Finalement, tout le monde a bouclé son casting.
Mais les déplacements des taureaux à l’intérieur des 20 km doivent faire l’objet d’une demande à la DDPP 13. Aussi, Gérard Batifort, président de la FFCC, présent hier à la réunion, s’est engagé « Dès la première heure demain (ce matin), je fournirai à la DDPP, la liste des courses des taureaux et vaches pour la semaine. Ceci pour éviter les démarches individuelles. Reste à la charge du manadier, d’exécuter une désinsectisation des taureaux au départ et au retour de la course, ainsi qu’une désinfection du char avec du Butox. Ces deux opérations déclarées par écrit sur l’honneur devant être consignées dans le registre de mouvement des bovins de l’organisateur ». La DDPP pouvant à tous moments vérifier.
Et la situation risque de durer - au moins jusqu’au 25 mai ou plus - d’après les intervenants de la réunion de Saint-Martin de Crau. Les conséquences économiques risquent d’être importantes pour les élevages. Et croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de cas avéré dans le cheptel...
 
MARTINE ALIAGA
 
* Les organisateurs ont dû sérieusement remanier leurs affiches. Aussi la grille et les programmes sont donnés sous réserve de modifications. S’il devait y avoir d’autres changements d’ici vendredi, vous pourrez les trouver sur lnternet.
Site fédéral : www.ffcc.info
* Des compléments d'information pour les éleveurs ont été ajoutés aujourd'hui (jeudi) sur le site ffcc.info. Des précisions importante pour les éleveurs dont les bêtes pâturent dans la zone déterminée (20 km autour de Saint-Martin-de-Crau) et les éleveurs non concernés par les betes en pâture dans le périmètre de sécurité. Ainsi qu'une carte détaillée de la zone des 20 km.

fièvre catarrhale,courses camarguaises

Source : ffcc.info

 

 

Les commentaires sont fermés.