Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2015

BEAUCAIRE *AS* CE DIMANCHE

Dimanche 31 mai 2015 - Trophée des As

Le Muguet pour Canto !

beaucaire,finale du muguet d'or,course camarguaiseIls étaient quatre garçons en blanc qui faisaient lever les foules. C’était dans les années 1957 à 1965. Leur nom : André Soler, Francis San Juan, Roger Pascal et François Canto, le public les appelaient le Carré d’As. Et le décès du Beaucairois François Canto le 9 mai 1965 au lendemain d’une blessure infligée par Aureillois de Chauvet sonnait la fin d’une belle histoire.

Aujourd’hui, c’est Roger Pascal, le dernier dépositaire de l’amitié entre ces quatre hommes. Celui qui est aussi le président des anciens raseteurs aura certainement une foule de souvenirs en tête lorsqu’il mènera, dimanche (16 h), la grande capelado des tenues blanches d’antan en l’honneur de François Canto et du cinquantenaire de sa disparition.

Car Daniel Siméon, organisateur de la course, et son frère et conseiller Jacky, ont souhaité marquer cette 50e finale du Muguet d’Or par un rendez-vous avec le souvenir. Certainement plus de cinquante anciennes gloires du crochet seront en piste et leur carrière sera évoquée. Tandis que les groupes l’Etoile d’Avenir d’Arles et Soies et velours d’Argence apporteront le côté folklorique.

A midi, un dépôt de gerbe aura été effectué au mémorial des raseteurs disparus (à côté des arènes) par la municipalité, les anciens raseteurs et tous ceux qui se joindront à eux.

beaucaire,finale du muguet d'or,course camarguaiseQuant à la course, c’est un joli bouquet mêlant cocardiers expérimentés notamment les premiers (Marcias et Escamillo), et des valeurs montantes en recherche de confirmation. La grande piste de Beaucaire leur vaudra test de passage. Ainsi Aparicio, Aïoros, Ubaye, Trancardel et Rouffian (hors points Trophée mais comptant pour le Muguet) ont une belle carte à jouer. Chez les blancs, Sanchis tient la tête (15 points) mais avec les pointures que sont Auzolle et Chekade en piste, rien n’est acquis. D’autant qu’il y aura aussi des hommes en forme du moment tels Belgourari, Zekraoui et Rassir. Plus Bruschet, Ouffe et Allam en complément. Remarquons l’équité entre droitiers et gauchers.

Tout cela sera intéressant à suivre. Rendez-vous à 16 h pour la capelado.

MARTINE ALIAGA

Plusieurs rendez-vous : Le CT Le Trident Beaucairois se rendra au cimetière N.2 (parking du Centre aéré) pour un dépôt de gerbe à 11 h, sur les tombes de François Canto et de leur président d’honneur Emilien Couderc. Et remettra les prix du Muguet d’Or en piste après la course.

♦ Les anciens raseteurs ont rendez-vous à 10 h 30, au cimetière N.2 où, avec la municipalité, ils fleuriront la tombe de François Canto avant, à 12 h, de déposer une gerbe sur le mémorial des raseteurs morts en piste (à côté des arènes)

♦ 11 h, un encierro se déroulera sur le champ de foire.

♦ Dimanche 31 mai, 50e finale du Muguet d'Or, 16 h, capelado ; 16h30, course ; entrée générale : 11 €;

 

Les commentaires sont fermés.