Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2015

BEAUCAIRE *HOMMAGE à François Canto*

Lundi 31 mai 2015

Il est bon de se souvenir

Dimanche, la journée des raseteurs  a ravivé beaucoup d'images
et créé son lot de bons moments

beaucaireraseteursmemorialPHMALI.jpg

▲ A midi, recueillement au mémorial des rasteurs tués en piste

Oui il faut vivre avec son temps ! Oui chaque époque laisse de bons souvenirs, les mauvais passent aux oubliettes ! Et oui, il est agréable et émouvant parfois de rouvrir les armoires du passé ! Dimanche, à Beaucaire, les héros du jour, à l’occasion du 50e Muguet d’Or et du 50e Souvenir François Canto, étaient les raseteurs. Une fois n’est pas coutume et les circonstances rares. Merci au CT Le Trident, au club des anciens razeteurs, à la municipalité et à l’organisateur d’avoir saisi cette opportunité. Dès le matin, au cimetière, l’hommage à Canto et au président d’honneur du CT Le Trident créateur du Muguet d’Or, Emilien Couderc, a été chargé d’émotion. Tout comme la remise de gerbe par la municipalité et le club des anciens razeteurs sur la tombe de Canto. Puis le rassemblement au mémorial des raseteurs morts en piste, à côté des arènes où Jacques Roumajon a tenu « à perpétuer le souvenir de ceux qui ont laissé leur vie en piste. S’habiller en blanc est un privilège et c’est un devoir de le transmettre. En soutenant par exemple les jeunes raseteurs, sachant que beaucoup de choses ont changé mais pas tout et surtout pas les taureaux (...)». 

L’après-midi, la capelado des anciens crocheteurs a touché le public au cœur, chacun cherchant à poser les noms sur les visages hier et avant-hier connus. En piste, ceux d’aujourd’hui ont rendu hommage à leur manière à l’ancienne génération. Se donnant sans arrière-pensée au culte du taureau et en accompagnant un Beaucairois Boris Sanchis sur le chemin de sa victoire. Clin d’œil à l’autre Beaucairois du jour, François Canto. Bel hommage !

Texte et photo

MARTINE ALIAGA

BEAUCAPELADOPHMALI.jpg

BEAURASETEURSCAPELADO1.jpgA la capelado : Les 3 Zerti, les 2 Meneghini, Frédéric Durand, Gérard Muscat, Pantouflette, Jacky Siméon, Michel Martin, René Couderc, Stéphane Marignan, Denis Sabatier, Patrick Auzolle, Luc Jeanjean, Archet, Philippe Gibert, Roger César, Jouannet, Jacquot, Luc et Christophe Mézy, Noël Daniel, Aubaterre, Jean-Marie Valat, Trémolières, Alain Travaglini, Yvan Villard, Frédéric Lopez, David Mességuer, J. Lacroix, guerrero, Albouisson, Jacques Roumajon, Thierry Félix, Gérard Martin et quelques autres. Roger Pascal, dernier du Carré d'As, avec la famille de François Canto.

BEAURASETEURSPASCAL.jpg

*****************

Les commentaires sont fermés.