Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2015

VACHES COCARDIERES

Mercredi 3 juin 2015

UNE DER DES SELECTIONS CAPTIVANTES !

vestric,vaches cocardières,courses camarguaises

▲ La 107 du Brestalou sur Aboughazi

 
En ce mercredi 3 juin, la huitième course de ligue organisée par le Trophée Philippe-Thiers mettait un terme aux courses de  sélection 2015. Et pour une dernière, ce fut très plaisant à suivre et très vivant malgré un déséquilibre évident chez les tenues blanches (5 droitiers pour un gaucher) ne permettant pas toujours aux vaches le maximum de leurs possibilités. Malgré ce, outre les deux raseteurs confirmés, les stagiaires entraînés par Fayçal ABOUGHAZI ont donné du jeu, pour le plus grand plaisir des présents et notamment de l’Ecole Jeannine Manuel de Paris XVème  venue s’imprégner de la fibre camarguaise.  
1/ N°818 (Lafisca) : Avec son placement dans les angles, elle ne va se faire bousculer. Par contre, lorsqu’elle en sort, elle se montre volontaire en appuyant ses poursuites (Aboughazi – Rodriguez) et joue d’un petit coup de tête défensif au contact. Ficelles autour des cornes, elle retourne au toril avec un 5e Carmen.
vestric,vaches cocardières,courses camarguaisesPHOTO
La 919 sur Aboughasi
2/ N°919  (La Galère) :
Après un début calme, elle va enclencher la vitesse supérieure. Brillante dans les séries,  ses réactions redoublent d’intensité et les actions aux planches s’enchaînent. Aboughazi (2), Miralles (2), Rodriguez et Ameraoui se feront tamponner avant qu’elle bascule derrière Aboughazi. Une petite dizaine de fois les Honneurs renouvelés aux termes d’une prestation prometteuse.
3/ N°970 (Félix) : Sans cesse en mouvement, elle s’engage fort sur le raset mais ne conclut que très rarement. Abouhazi et Ameraoui se feront serrer de près pour 3 récompenses, retour inclus avec ses ficelles.
4/ N°108 (Brestalou) : Ca court, ça court, ça court, pendant  de 6’30 en prenant les rasets à la traverse. Puis soudain, elle se place et les hommes ne vont pas la lâcher. Présente, sur tout, elle appuie de plus en plus ses poursuites pour les conclure en passant la corne. C’est encore vert, mais ô combien prometteur.  6 Carmen et retour avec ses ficelles.
5/ La  N°905 (Saint-Louis)  va avoir du mal à rentrer dans la course. Il faut la forcer pour qu’elle face les choses. Elle fait le minimum syndical (en se livrant toutefois) mais ses réactions dont difficiles  à cerner. Un petit Carmen la raccompagne tout de même.
vestric,vaches cocardières,courses camarguaisesphoto
La Cavallini sur Ameraoui
6/ N°020 (Cavallini):
Dès le raset d’attaque de Ameraoui, elle brise les planches, heurte le pilier et se renverse en piste. Il n’en fallait pas moins pour que l’activité ralentisse surtout qu’en plus, elle coupe le terrain et stoppe au ras des planches qu’elle va enjamber derrière Dumont. Elle reste en possession de ses ficelles et entends le disque pour la 2e fois à son retour au toril.
7/ N° 107 (Brestalou) : A l’inverse de sa collègue de pâture, elle va être d’entrée dans le bain. Sa vitesse, ses anticipation vont mettre à mal les hommes, notamment Aboughasi, fortement enfermé sera déséquilibré avant de chuter et se faire malmener, sans mal. Elle finit en tapant derrière Miralles. 3 fois le disque, rentrée incluse.
▼ La 107 du Brestalou sur Boulmaoui

vestric,vaches cocardières,courses camarguaises

Pour conclure, la 122 (La Galère) est un peu compliqué pour une dernière. Collé aux planches elle répond sérieusement quand l’homme rentre dans son terrain. On lui sent des qualités, mais elles resteront gardées en secret faute de combattant.  
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL
 
 
Entrée : 155 Entrées payantes. Organisateur : Trophée Philippe THIERS
Présidence : Jacques ROUMAJON
Stagiaires : Faycal ABOUGHASI – Naim BOULMAOUI – Loïc AMERAOUI - Vivien RODRIGUEZ
Raseteurs Confirmés : Thomas DUMONT – Cédric MIRALLES
Tourneurs : Patrick RANC – Olivier ABBAL
 
************
 
A l’issue de cette dernière course de sélection, les membres du Trophée Philippe-Thiers se sont réunis afin de choisir les 8 meilleures vaches, parmi les 62 vues, qui composeront la Finale qui se tiendra, dans les Arènes de Vestric le mercredi 17 juin 2015 à 15h30.
Ont donc été retenues, dans l’ordre de sortie
1/ N°001 de la Manade GROS
sélectionnée le 2 avril 2015 à CABANNES
2/ N° 022 de la Manade ST PIERRE
sélectionnée le 13 mai 2015 à VESTRIC
3/ N°021 de la Manade NICOLLIN
sélectionnée le 06 mai 2015 à VESTRIC
4/ N°806 de la Manade RIBANSOL
sélectionnée le 13 mai 2015 à VESTRIC
5/ N° 007 de la Manade BRIAUX
  sélectionnée le 13 mai 2015 à VESTRIC
6/ N°016 de la Manade RICARD
sélectionnée le 20 mai 2015 à VESTRIC
7/ N° 927 de la Manade CHAPELLE
sélectionnée le 2 avril à CABANNES
8/ N°141 de La Manade CHABALLIER
sélectionnée le 20 mai 2015 à VESTRIC
**************
Ont d’ores et déjà été attribués les prix suivants :
Meilleur lot présenté :
Manade NICOLLIN
Meilleure Vaches des 8 Courses :
N°007 de la Manade BRIAUX
**************
 
 

Les commentaires sont fermés.