Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2015

CODOGNAN *TROPHEE VACHES COCARDIERES*

Samedi 13 juin 2015

Toutes différentes
mais Comète obtient la majorité

 codognan,vaches cocardières,course camarguaise

▲ Comète et Dumont, un beau duo

codognan,vaches cocardières,course camarguaiseDeux courses de taureaux annulées à cause des orages, rien dans l’Hérault, c’est l’occasion de prendre la direction de Codognan pour aller voir les vaches. Bonne pioche ! L’ambiance est agréable, les vaches et les raseteurs motivés pour une bonne après-midi sous la présidence de Cyril Daniel. On ne s’ennuie pas pour les trois premières vaches mais la seconde partie est supérieure. Le trio Dumont, Ricci, Clarion est en tête du Trophée des Vaches et mène la course.

Au final, Thomas Dumont est récompensé du prix du meilleur animateur; Comète de Raynaud, meilleure vache ; Coup de cœur à Guillaume Perez qui range définitivement sa tenue blanche.

Hélèna de Blatière-Bessac (N.745) fait ce qu’elle veut quand elle le décide quitte à lâcher le raset, à sauter... Mais il faut quand même s’en méfier car, entreprise, elle peut taper droit (Dumont, 2 fois, 1 Carmen). 11’20 sur 12 minutes rien que pour les rubans.

Jolie comme un cœur avec ses yeux de biche, vive, rapide, Hacienda de Cyr (N.563) attaque avec envie. Au fil des minutes, elle complique le jeu en baissant la tête mais s’emporte aux planches après Clarion, serre Gougeon. A la 8e, elle s’envoie encore après Clarion, frappe et bascule. A la reprise, elle n’est pas dans son assiette et son manadier préfère la rentrer. Conserve sa cocarde et un gland. 2 Carmen et retour.

codognan,vaches cocardières,course camarguaise► PHOTO Venobia
et ses taches blanches

Avec ses taches blanches jusque sous la queue qui lui font comme un string panthère, Venobia du Ribansol, (N.717) affiche une vaillance à toute épreuve. Au fil des nombreuses séries, elle se chauffe et finit en passant la corne. Elle donne tout et rentre une ficelle avec la musique 5 fois entendue et les applaudissements.

La dure à cuire de l’après-midi s’appelle Pelote (Ribansol, N.601). De suite cul aux planches, elle surveille tout, ne se laisse pas duper par les appels à la traverse ou les tourneurs. Les rasets se font à blanc durant de longues minutes. D’autant que la conclusion après Miralles n’est pas piquée des vers. Change de terrain et ne s’engage que si ça vaut le coup pour elle. Dominatrice, les blancs ne tireront à la Cocardière d’Argent 2014 qu’un enchaînement et la coupe de sa cocarde. Dur, dur ! Musique, déjà jouée deux fois.

La plus jeune de la course Sarah de La Galère, N.917 se montre vive et remuante. Volontaire, elle se livre jusqu’aux planches et passe la corne. Elle se soulève sur les cites francs de Thomas Dumont. Plaisante, elle rentre ses ficelles en musique (plus 4 fois en cours) et avec les bravos.

codognan,vaches cocardières,course camarguaise◄ PHOTO : Comète
se joue des barrières

Quelle sauteuse cette Comète de Raynaud (N.824) ! Et quel sang ! Elle fait la cabourde, s’évade, revient en piste seule... Beaucoup de sauts jusqu’à mi-temps. Mais son engagement après Dumont sonne la fin de la récréation. Les hommes se mobilisent et tour à tour se font tamponner méchamment. Dumont, Ricci, Gougeon pour les plus entreprenants. De superbes et violentes envolées qui vont a mas et le spectacle en prime, 6 Carmen ainsi qu’au retour avec ses ficelles et très applaudie.

Pas facile pour Esmeralda (Caillan, N.759) de passer après. Pourtant, elle s’envoie en force dès le premier raset. Sans se placer, chaque invitation trouve réponse aux planches. Elle s’investit aussi dans les séries. Mais les blancs sont lessivés, Esmeralda se démotive et en laisse un peu passer. Rentre ses ficelles avec 4 Carmen et retour.

Texte et photos
MARTINE ALIAGA

Entrée : 1/2 arène. CT Les Enganes. Président : Cyril Daniel. Raseteurs droitiers : Miralles, Douville, Salinesi, Dumont. Gauchers : Clarion, Ricci, Gougeon. Tourneurs : Labrousse, Fargier, Fouque.

*************

▼ VENOBIA ET DUMONT

 codognan,vaches cocardières,course camarguaise

▼ COMETE ET GOUGEON

 codognan,vaches cocardières,course camarguaise

▼ COMETE ET RICCI

 codognan,vaches cocardières,course camarguaise

▼ ESMERALDA ET CLARION

 codognan,vaches cocardières,course camarguaise

 *****************

Les commentaires sont fermés.