Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/06/2015

VESTRIC-ET-CANDIAC *LIGUE*

Mercredi 17 juin - Promotion Philippe-Thiers
 
LA N°007 (Briaux Frères)
DANS UN BON ENSEMBLE

vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

 ▲ les lauréats du jour
la vache de Briaux et Enzo Bernard

 
Après huit étapes, de Saint-Georges d’Orques  à Vestric-et-Candiac, en passant par Cabanes et Saint-Chaptes, c’était en ce mercredi, la finale des courses de sélection de Vaches Cocardières, cru 2015, regroupant les 8 meilleurs talents de demain.  L’ensemble fut d’une très bonne tenue avec notamment en première partie les pensionnaires des manades Gros et Saint-Pierre et en deuxième des manades Chapelle et surtout Briaux Frères dont la vache trustera les prix : meilleure des huit courses et  meilleure vache de la finale. Elle s'octroie ainsi le prix de la promotion Philippe-Thiers, sélectionnée d’office pour la finale du trophée, le 12 septembre à st Martin de Crau.
Chez les raseteurs (4 stagiaires + 2 confirmés)  l’envie était là aussi. C’est le jeune Enzo Bernard qui fera l’unanimité sans que les autres ne déméritent, loin de là.
vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise◄ Photo : la N.001
de Gros sur Rodriguez
En ouverture des débats rien de tel que la N°001 (Gros) qui avec beaucoup de jus et sans jamais quitter le terrain des planches va s’engager avec vivacité sur les rasets pour les raccompagner in-extremis  avant de se lever derrière  Rodriguez ou encore Bernard ou elle basculera.  Dépouillée à l’ultime seconde, Carmen la raccompagne pour la 7e fois.
En seconde position, la N°022 (Saint-Pierre) va s’échauffer au fil du temps. Vaillante d’un bout en l’autre, elle peut conclure sèchement à l’arrivée. Ainsi Dumont, Carta et Bernard l’entraîneront au-dessus des barrières alors que Carta, par deux fois sera rejoint en contre-piste. Délestée de ses attributs, elle retourne au toril avec le disque pour la 6e fois.
Puis vint le tour de la N°021 (Nicollin). D’entrée, une envolée aux trousses de Bernard, laissait présager que… Mais… Positionné ¾ piste, elle anticipe certes dès le départ mais ses réactions sont irrégulières et baissent de rythme en fin de course. 2 jolies réalisations derrière Carta et Rodriguez, 3 sauts (dans l’élan) derrière Favier pour 6 Carmen au total.
Avant la pause, la N°806 (Ribansol) va s’avérer plus classique. C’est à gauche qu’elle va se mettre le plus en valeur en anticipant et en serrant de près la tenue blanche jusqu’à en bousculer (sans mal) Favier qui devra sauter en catastrophe. 3 enfermées sur Rodriguez, un coup de barrière sur Carta, une jolie série pour 8 récompenses, rentrée incluse.
vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise► Photo :
La N.007 de Briaux
sur Carta
Qu’elle merveille que la N°007 (Briaux Frères). L’œil aux aguets, elle surveille tout, part sur tout ce qui bouge. Sa course monte en puissance. Les poursuites, rapides sont anticipées au maximum et sont de plus en plus serrées (Bernard, Rodriguez, Dumont) et les arrivées de plus en plus engagées (Rodriguez 2, Carta ,Perez ou Bernard avec saut)… Un petit régal durant 10 minutes de piste pour autant de Carmen.
Déception, avec la N°016 (Ricard). Sur les provocations de loin, elle fonce et franchit les planches à l’arrivée. Rasetée, elle a tendance à lâcher et fuir de l’autre côté de la piste pour se réfugier dans le couloir (8 fois). Un saut derrière Bernard (Carmen) et retour en silence.
vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise◄ Photo :
La N.927 de Chapelle
sur Favier
Avant dernière, la N°927 (Chapelle) est la barricadière par excellence. Pas très compliquée sur le raset, se sont ses arrivées fracassantes qui sont son point fort. Des coups de barrière (4 sur Carta et Favier) mais aussi des sauts (Bernard, 2, Rodriguez, Favier) ont meublé sa prestation aux 8 récompenses. 
Pour conclure, la N°141 (Chaballier) bien qu’étant la plus jeune, n’a pas été avantagée par sa place de dernière. Il faut la bousculer pour qu’elle se mette en valeur. Pour preuve ses 4 engagements sur Bernard, Favier (2) et Carta…  pour autant de Carmen. Mais dans l’ensemble, sa prestation a manqué de pétillant et d’artifice attendu pour une dernière. Mais est-ce réellement sa faute ?
Texte et photos
CYRIL DANIEL
Entrée : 184 Entrées payantes. Organisateurs : Trophée Philippe-Thiers. Présidence : Jacques ROUMAJON. Stagiaires : Vivien RODRIGUEZ – Enzo BERNARD – Nicolas FAVIER  – Nicolas CARTA. Raseteurs Confirmés : Yannick PEREZ – Thomas DUMONT. Tourneurs : Didier DUNAN – Mickael ARNEL
**************

vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

 
▲ La Saint-Pierre avec Bernard
▼ La Chaballier avec Bernard

vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

***********
LES PRIX 
Meilleur Raseteur (Stagiaire) Animateur de la Finale
Enzo BERNARD
Meilleure Vache des 8 courses
N° 007 de la Manade BRIAUX Frères
Meilleur Lot de Vaches des 8 courses
La Manade NICOLLIN
Meilleure Vache de la Finale
N°007 (Briaux Frères)
(devant la 927 (Chapelle)

vestric-et-candiac,vaches cocardières,ligue,course camarguaise

*********************
 

Les commentaires sont fermés.