Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2015

CODOGNAN *AVENIR*

Samedi 20 juin 2014
 
C’EST LA FETE !

codognan,avenir,course camarguaise

▲ Elégant avec Rémi Guyon

 
Samedi, la fête votive bat son plein. Cette année dans le cadre de "la journée de tradition", le Comité des Fêtes avait décidé d’honorer les manadiers. C’est ainsi que furent mis à l’honneur les manades Robert H, Arlatenco, Raynaud, Aubanel, Nicollin et bien entendu Blatière-Bessac en présence en piste des gardians de la manade Robert H, du groupe de traditions Lou Pantaï Di Camargo, des Tambourinaïres de l’Estang de l’Or, des pena La Gardounenque et Los Caballeros et de Régine Pascal.
A la capelado soit, demi-heure plus tard, ce sont les 6 raseteurs invités qui se présentèrent à une présidence lacunaire tout au long de l’après-midi.
Si à l’issue de la course, le Carmen Général a été attribué en toute logique pour le travail des hommes, l’adjonction de la prestation des taureaux est tout à fait discutable. Mais bon …… Comme le disait les aficiouna d’un village voisin  présents à mes côtés, "C’est la fête, il faut faire plaisir à tout le monde, et en plus, la capelado était belle !"
Canio (N°519 – Blatière Bessac) : Sans de laisser dépasser, mais sans forcer non plus il se contente de défendre ses principaux attributs  en moins de 4 minutes. Aux ficelles, ne venant pas toujours, il peut être capable de signer de jolies actions aux planches comme derrière Belgourari, Gougeon (2) ou Guyon (2). Porteur de sa 2de ficelle il reçoit son 7e Carmen à sa rentrée.
Pitalugue (N°946 – Raynaud) : En instabilité, il va défendre cocarde et glands avec un coup de tête prononcé. Dans son second temps de course, sur les rasets allongés, il va se mettre en valeur sur la longueur  (Bouhargane – Miralles 2) avant de taper derrière Miralles. 3 Carmen + Rentrée.
Jason (N°824 – Blatière Bessac) : Que dire à part 25 incursions en contre-piste.
codognan,avenir,course camarguaise◄ Photo:
Frelon et Belgourari
Frelon (N°209 – Blatière Bessac) :
On n’apprend pas la leçon au vétéran de l’étape. Dissipé (2 sauts) il va mettre le cœur à l’ouvrage. Alternant réactions et réticences  il va falloir attendre la 10e minute pour arriver aux ficelles. Et là, il va alors se mettre en évidence par ses arrivées aux bois. Bouhargane (3), Gougeon (3) et Guyon seront raccompagnés pour 6 fois les honneurs renouvelés à sa rentrée.
Elégant (N°912 – Raynaud) : 9 minutes pleines de bravoure où, sans vice, il répond au coup par coup, en poussant sur le rasets pour conclure. Bouhargane (3), Gougeon (2) et Belgourari (2) l’emporteront avec eux dans de belles trajectoires raccompagnées avec sérieux. Une pluie de Carmen -11- rentrée incluse.
codognan,avenir,course camarguaise► Photo:
Abel et Belgourari
Abel (N°715 – Nicollin) :
Certes rapide, certes anticipatif et réactif par des enfermées collé-serré, (Belgourari – Guyon), les hommes en viendront à bout en moins de 6 minutes récompensées le disque (?)
Pour conclure, Samba (N°936 - Blatière Bessac) ne nous emmènera pas dans l’au-delà. Vaillant, il s’aide d’un coup de tête mais n’apporte pas la note spectaculaire attendu pour un dernier. Pourtant, il a été raseté mais…….. Carmen au retour.
Texte et photos
CYRIL DANIEL

codognan,avenir,course camarguaise

▲ Elégant et Bouhargane

 
Entrée : Le Plein. Organisateurs : Comité Des Fêtes. Présidence : Alain Soubeiran. Raseteurs : D. Bouhargane – M. Belgourari – M. Gougeon – C. Miralles – H. Poujol – R. Guyon. Tourneurs : S. Fargier – M. Lizon

Les commentaires sont fermés.