Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2015

CLARENSAC *AVENIR*

Samedi 29 août 2015
 
MISTIGRI, LAZARE et BAGNA
LE TRIO DU JOUR

clarensac,cyr,janin,l'escapaïre,course camarguaise

Une belle envolée de Mistigri sur Dimitri Fougère

 
Quel moral il faut au CT L’Escapaïre pour organiser dans ces conditions une course de taureaux avec des arènes dont seulement la moitié compte des gradins seulement (environ 400 sièges) ou plutôt des tribunes. Mais la récompense est là, à l’heure de la capelado, où les gradins sont remplis à bloc démontrant ainsi l’aficion de ce petit village au cœur de La Vaunage.
Au cours de la capelado, où seuls les 5 invités (et 2 tourneurs) participèrent, un vibrant hommage est rendu par Guy Martinelli, président du Club Taurin, à Yves Janin pour qui, la manade faisait en ce jour son retour dans ces arènes après 10 ans d’absence. « Aujourd’hui,  devait être un jour de fête, hélas le sort en a décidé autrement »
Cinq tenues blanches, cela peut paraître suffisant pour ces arènes (à entendre les dires sur les gradins) mais insuffisant pour donner du rythme à la course et le travail utile à chaque taureaux pour s’exprimer naturellement.  Malgré la bonne volonté de G. Cano et par épisode de D. Fougère, les autres faisant selon leurs moyens ou forme du moment (nous sommes fin août), le rythme et l’engagement des hommes à parfois fait défaut rendant l’après-midi platonique mais non dénuée d’intérêts. Ce qui a été fait, a été bien fait.
Présidence bon enfant sans problème majeur.
clarensac,cyr,janin,l'escapaïre,course camarguaisePhoto:
Bagna et Dimitri Fougère
Bagna (Janin – n°013) :
Volontaire, il défend ses principaux attributs durant 2 minutes. Aux ficelles, malgré quelques incursions dans le couloir (5), il présente des dispositions intéressantes surtout derrière les droitiers. Une timide finition sur M. Gougeon et une envolée derrière T. Douville en quasi-fin de course (12’45) pour 1 Carmen. La 1re ficelle sera pour Cano à la 14e minute et le retour se fera en musique. 
clarensac,cyr,janin,l'escapaïre,course camarguaisePhoto:
Nans - Douville
Nans (Cyr – n°001) :
Vif, rapide dans ses ripostes et parfois faisant le pas, il ne va guère motiver les hommes. Plusieurs crochets ne peuvent atteindre la tête (M. Gougeon, G. Cano). Une série déclenche le disque à la 12e minute renouvelé à sa rentrée avec ses ficelles au terme d’une course  non dénuée d’intérêts.
Carca (Janin – n°001) : Irrégulier, il peut lâcher prise ou raccompagner jusqu’à l’extrême limite où il passe timidement la tête (M. Gougeon, G. Cano 2). Mais dès la mi-course, d’un placement rigoureux, il durcit sa course, demandant un sérieux engagement des hommes. De ce fait, il conserve en silence ses ficelles qu’il défendait depuis 3 minutes.
clarensac,cyr,janin,l'escapaïre,course camarguaisePhoto:
Enfermée de Lazare
sur Cano
Lazare (Cyr – n°804) :
Dès la trompette d’attaque, se cale dans l’angle devant le toril  et les hommes ne sauront pas toujours comment s’y prendre pour résoudre l’équation. Celui qui rentrera dans son terrain sera sèchement raccompagné jusqu’au fil des planches. G. Cano le privera de sa cocarde (à 190€) et d’un gland, en un seul coup de crochet à la 13e minute. Le reste retournera sans qu’il ait à forcer au toril avec l’Air de Bizet  pour la 3e fois.
Quimper (Janin – n°020) : Plutôt fuyard, et pas submergé non plus, il va prendre un goût particulier dans la contrepiste, une dizaine de fois dont une dans l’élan derrière T. Douville et G. Cano…
Mistigri (Cyr – n°901) : Va bien jouer son rôle de dernier avec un comportement barricadier. Sur le raset d’attaque, il va rejoindre D. Fougère dans les tubes. Même s’il commet encore quelques erreurs, notamment sur sa volonté de tout honorer (bons et mauvais raset), il ne s’avère par moins spectaculaire par ses coups de buttoirs, cornes pointées vers l’avant derrière G. Cano (3), J. Pinter (2), G Douville ou encore D. Fougère. En possession de son 2e gland son 4e Carmen le raccompagne au toril.
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL
 
Entrée : le plein (gratuit). Organisateur : CT L’Escapaïre. Présidence : Patrick MATALANA. Raseteurs : G. Cano, J. Pinter, Th. Douville, M. Gougeon , D. Fougère. Tourneurs : C. Garcia, S. Fargier

Les commentaires sont fermés.