Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/09/2015

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *AVENIR*

Samedi 5 septembre 2015

Irrésistible Ziko !

 villeneuve-les-maguelone,ziko katif,10e finale de la vigne et des etangs,course camarguaise

▲ Les récompensés du jour : Katif et Bastidon

Entrée : 2/3 d’arène. Organisateur : Section taurine. Président : Bruno Séguier. Raseteurs droitiers : Jourdan, Katif, Soler, Vic, Oudjit. Gauchers : Aliaga, Clarion, Méric. Tourneurs : Labrousse (sort au 2e), Joseph, Estève, Grando. Fait marquant : Méric se fait longuement malmener par Wagram de Cyr.

L'ambiance villeneuvoise, familiale et bon enfant, plaît et la Section taurine commence à en recueillir les fruits, en témoigne la bonne entrée pour cette course finale. En piste, les taureaux ont fourni des prestations diverses, les plus intéressants Wagram, Paveu, Trélus, Bastidon et Fausto. Côté blanc, Ziko bien sûr, Clarion et Aliaga.

Présent du premier au dernier taureau comme à son habitude, Ziko Katif cumule les récompenses du meilleur raseteur de la saison villeneuvoise et de la finale de ce 10e Trophée de la Vigne et des Etangs, 5e Souvenir Gérard-Bouisson. Meilleurs cocardiers de la saison, Doriano de Robert Michel ; de la finale, Bastidon des Baumelles. Avec une jolie remise des prix rehaussée par les Cabidoules du Cailar et la peña Manu and Co.

Wagram (Cyr).- Les hommes attaquent tambour battant face à ce cocardier qui participe franchement, sans refus et à grande vitesse. Un peu trop en confiance, à la 3e minute, Méric est rattrapé, déséquilibré pleine piste, et longuement malmené près des planches, miraculeusement sans trop de dégâts. Quand les débats reprennent, Wagram ne lâche pas les blancs jusqu’aux planches, cornes pointées, brille avec Katif et tient dix minutes rythmées. 6 Carmen et retour.

Souchet (Ricard).- Un jeunot un peu brouillon qui saute seul ou après l’homme. Un peu décalé des planches, s’emporte après Soler (Carmen), quelques enchaînements pour 8 minutes.

Paveu (Guillierme).- Beuglant sa rage, il se jette à grande vitesse sur tous les départs et enchaîne. Sa pointe d’accélération et ses arrivées au ras des barrières se font de plus en plus poussées jusqu’à envoyer méchamment la corne en finition. 10 minutes à fond. 5 Carmen et retour.

Scampi (Plo).- Froid, il faut le forcer ce que font au mieux Katif et Clarion. Les réponses sont sèches et manquent de liant. Bien tiré par Aliaga, il raccompagne droit devant. Ziko tente de très près mais Scampi reste le plus souvent sur ses positions. Rentre ses ficelles. 3 Carmen.

Trélus (Saumade).- Vif, bien campé sur ses différents placements, il suit en force jusqu’au ras des planches. Des conclusions agressives surtout à droite (Katif, Soler) pour 8 minutes les rubans. Attentif, il prend le dessus sur les hommes, s’engage avec puissance et méchanceté sur Ziko (2 fois) et Aliaga, et rentre ses ficelles. 7 Carmen et retour.

Bastidon (Les Baumelles).- Virevolte d’un raset à l’autre aux rubans. Katif le capte pour des réactions poussées. Aux ficelles, plus stable, avec une pointe d’anticipation, raccompagne vivement et balance la corne en finition. Sérieux, ne laisse sa 1re ficelle qu’à la sonnerie. 7 Carmen et retour.

Fausto (La Galère, hp).- Il a du jus et promène mais poursuit à grande vitesse, se cabre ou frappe aux planches. Pétillant pour 10 minutes, il termine gaiement. 7 Carmen et retour.

MARTINE ALIAGA
Photos CHRISTIAN ITIER

Trophée de l’Avenir : Soler, 7 points ; Méric, 2.

10e Trophée de la Vigne et des Etangs - 5e souvenir Gérard-Bouisson : meilleur raseteur de la saison et de la finale, Ziko Katif. Meilleurs taureaux: de la saison, Doriano de R. Michel (course du 4 juillet); de la finale Bastidon des Baumelles. Coups de cœur à Serge Bouladou, membre de la Section taurine, et à Jean-Pierre Benezech, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du CHU de Montpellier. 

 

 

Les commentaires sont fermés.