Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/09/2015

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE *AVENIR*

 saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaise

Dimanche 6 septembre 2015

NO HAY BILLETES
 
Les manades Lagarde et Nicollin
Lucas Faure et Christophe Clarion sur le podium

saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaise

Ouranos et Ortiz

Pour la 20e Finale du Printemps des Royales, le foule des grands jours a répondu présente. Après le décorum qui va bien, pour ce jour de fête, assuré par le groupe de tradition Les Cabidoules du Cailar, ce sont huit raseteurs et quatre tourneurs (3 officiant à droite et 1 à gauche) qui sont venus défiler après que la présentation des manades a été faite. Mis à part  K. Cartalade, très en retrait, les autres ont apporté leur contribution au succès de cette course. Lucas Faure fait honneur à son titre de meilleur raseteur de la compétition, le local de l’étape Ch. Clarion s’est démené pour s’octroyer celui de la journée. A leurs côtés, F. Martin, R. Ortiz, J. Soler, M. Sanchez et L. Alarcon n’ont pas été en reste……
Côtés cocardier, après une première partie classique, sans grande occasion de faire lever le public, la seconde fut plus attrayante avec tout d’abord les cocardiers de  l’extrême Ouranos et surtout Baucis et les spectaculaires Rostang et Artalet pour un final en feu d’artifice. 
Palmarès :
Meilleure course du Printemps des Royales 2015
pour sa course du 4 avril :
la manade B. Lagarde
Meilleur Raseteur du Printemps des Royales 2015 :
Lucas Faure
Meilleur Taureau de La Finale :
Rostand de la Manade Nicollin
Meilleur raseteur animateur de la finale :
Christophe Clarion
Coups de Cœur :
Manades Fourmaud et Lescot
  Arnaud Chabanon
 Elian Bergeon
 
En première position, nous ne pourrons pas juger Vallespir (Blatière-Bessac – n°813) qui après s’être signalé aux bois sur R. Ortiz, regagnera le toril après 2’30 sur blessure.
saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaisePhoto: Ventoux et Soler
En second, Ventoux (Cuillé – n°719) va mettre du temps à trouver ses marques et va être dépassé, le temps de perdre ses principaux attributs qu’il conserve cependant 6 minutes. Par la suite, adoptant un placement adéquat, il répond tête baissée des deux côtes, en affichant davantage  d’emprise sur les gauchers qu’il raccompagne jusqu’au fil des planches  (Clarion – Faure – Soler). Ficelles autour des cornes, il regagne le toril avec son 5e Carmen.
Photo: Coutard et Clarion
Juste avant la pause, Coutard (Fabre-Mailhan – n°952) va se la saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaisejouer tout en vaillance. Surpris et ne pouvant sortir de l’étau de devant le toril, cocarde et glands s’envolent en moins d’une minute. Aux ficelles, bien positionné, il honore tout, en faisant parfois le pas, en poussant sur les rasets les plus engagés jusqu’à la limite derrière F.Martin, Ch Clarion (2), ou L. Alarcon. Cédant sa 1re ficelle à Ch. Clarion à la 13e,  la seconde retourne au toril avec le disque qui avait tourné à 3 reprises.
Appartenant à la manade vainqueur de l’édition 2015, Ouranos (Lagarde – n°819) va faire honneur à sa devise. D’un placement irréprochable, il s’engage sur les rasets  avec noblesse pour n’en lâcher prise qu’au bout, où la corne vient menacer l’homme qui prend son envol. Sur les arrivées les plus serrées (Ortiz 2 – Faure, Martin), il se dresse aux planches en conclusion. L. Faure, J Soler, F. Martin et R. Ortiz seront ses principaux "compagnons" de jeu. Porteur de sa 1re ficelle (à 250€) il regagne le toril avec les honneurs pour la 7e fois et de chaleureux applaudissements.
saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaisePhoto:
Baucis-Clarion
Quel sérieux également chez Baucis (Saumade – n°997) qui va faire réfléchir les hommes sur leur façon de faire. Avec l’œil partout, et de son placement de premier ordre,  il ne se laisse ni manœuvrer facilement ni berner. C. Clarion (2), M. Sanchez et J. Soler l’amèneront dans de belles trajectoire qui déclencheront le disque à 4 reprises, renouvelé sur un engagement aux bois derrière Ortiz à la 9e minute. Se blessant sur cette action, il réintègre prématurément le toril avec Carmen.
saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaisePhoto:
Rostang et Alarcon
Changement total de registre avec Rostang (Nicollin – n°846). Peu craint par les hommes, ces derniers ne vont guère le laisser souffler. Alors que certains auraient rendu les armes, le biou va redoubler d’énergie et se transcender dans ses réactions. Les enfermées, mains sur le frontal et de plus en plus serrées, se succèdent et les arrivées sont de plus en plus puissantes. R. Ortiz (2), Ch. Clarion (2), L. Alarcon, se feront tamponner alors que L. Faure et Ch Clarion seront rejoints en contrepiste le tout en musique, repris par la pena  après avoir cédé se 2nde ficelle à J. Soler à la dernière minute. 
Dans la continuité,  Artalet (Laurent – n°816) va conclure cet après-midi de la meilleure façon que ce soit.  Dès le 1er raset, il annonce la couleur en tapant derrière Ch. Clarion avant de sauter aux trousses de R. Ortiz sur la reprise…. Mais cela n’était qu’un hors d’œuvre. Se jetant corps et âme, on ne compte plus les arrivées aux planches. Il percute derrière Ch. Clarion (3),  R. Ortiz, F. Martin, L. Faure, bascule derrière R. Ortiz (2), Ch Clarion, F. Martin. Mais l’action de la journée sera sans aucun doute pour R. Ortiz, qui main sur le frontal, l’amène avec lui dans un raset limpide, conclut de façon magistrale aux planches sous le cris du public, qui sur le longueur de la trajectoire avait retenu son souffle… Une pluie de Carmen (11 je crois) et l’ovation du public à son retour au toril…. Comme quoi, le "hors-point" ne sert pas toujours à rien…
 
Texte et photos
CYRIL DANIEL
▼ Artalet et Ortiz

saint-laurent-d'aigouze,printemps des royales,lagarde,course camarguaise

 
 Entrée : le plein. Organisateur : CT Lou Bandot. Présidence : Th. Cure.
Raseteurs : F. Martin – R. Ortiz – L. Faure- J. Soler – M. Sanchez – Ch. Clarion – L. Alarcon – K. Cartalade. Tourneurs : F. Lopez – D. Dunan – B. Joseph – M. Arnel
 
**************

 

Les commentaires sont fermés.