Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2015

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *FINALE DES LIGUES LR*

 villeneuve-les-maguelone,ligues,umsp,course camarguaise

Samedi 17 octobre 2015

Le Paulin et le Martini supérieurs

Un bon millésime d'élèves raseteurs pour une journée de qualité

 villeneuve-les-maguelone,ligues,umsp,course camarguaise

 Le N.058 de la manade Paulin affiche sa belle détermination après Naïm

Dans la nombreuse troupe villeneuvoise de la Section taurine, la qualité est toujours recherchée et la convivialité de mise. De l’entame à la remise des prix, la bonne ambiance a donc primé pour cette journée de finale des Ligues Languedoc-Roussillon. Et même le soleil était de la partie pour, dans les arènes pratiquement pleines accueillir la peña Manu et Cie, les Cabidoules du Cailar et les stagiaires fédéraux. De jeunes raseteurs travailleurs et prometteurs. Côté taureaux (5 et 6 ans), l’ensemble est volontaire, de valeur, tous entendent Carmen au retour. Le Martini se met en évidence dans une 1re partie sérieuse. Le Paulin (5e), plus finisseur, remporte les voix du jury.

Le N.976 de Félix remuant au début, serre de près sur les rasets engagés. Plus stable, il se chauffe, alors, il fait le pas et accélère (Félix, Naïm, Bernard) pour une paire d’enfermées (Martin). Rentre une ficelle. Le N.056 de Martini se livre énergiquement, pousse jusqu’au ras des planches. Droite-gauche, il ne lâche rien. Jaubert passe juste, le Martini se cabre. Poursuit avec obstination et agressivité tout au long de ses 9’15. Le N.034 de Guillierme, un peu brouillon au début, au fur et à mesure fait valoir les capacités de sa race. Il presse les hommes dans des interventions véloces jusqu’aux planches où il passe les cornes. Rentre sa 2e ficelle. Le N.970 de Saumade trouve les placements opportuns. Il exprime son agressivité de manière un peu dispersée. Quelques longueurs sur Bressy, Martin, se jette sur le beau cite de Félix et conclut sur Jaubert qu’il envoie contre le mur. Rentre ses ficelles.

A la reprise, le N.058 de Paulin annonce d’entrée sa détermination. Termine toutes ses poursuites, le mourre au-dessus des planches, voire plus. Enchaîne et s’approprie la piste baladant les hommes. Pas un refus et autant d’investissement des deux côtés. Conclut brillamment sur Félix et rentre une ficelle. Le N.005 Les Baumelles sort en force sur l’invite, les hommes ne lui sautent pas dessus. Baroule beaucoup, lâche parfois, mais tape et bascule après Félix et pointe sur Naïm. Un peu compliqué pour les jeunes, il rentre son gland. Le N.075 du Ternen ne sort jamais du terrain des planches d’où il réplique à grande vitesse. Serre de près les blancs et flirte toujours avec les planches. Félix est récompensé de son assiduité par le gland à la 8e. Montre du caractère en finition, explose et bascule après Bernard. Rentre ses ficelles. Volontaire, cornes pointées, le N.071 de Raynaud enchaîne, accélère et se soulève en finition. De belles longueurs avec Ameraoui, Félix. Droit sur le banet, il lance les cornes après Félix. Se livre et affiche sa présence. Même si la fatigue se fait sentir sur la fin, il tape encore après Naïm. Rentre une ficelle.

MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER

Samedi 17 octobre. Finale Ligues LR. Entrée: presque plein. Organisateur: Section taurine. Président: Bruno Séguier. Raseteurs droitiers : Bressy, Félix, Jaubert (remplacé par Ameraoui au 7e). Gauchers: Naïm, Y. Martin, Bernard. Tourneurs: Daniel, Estève. Remplaçant (non rentrant) Brunel.

La Section taurine soutient l’UMSP du CHU

villeneuve-les-maguelone,ligues,umsp,course camarguaiseL’UMSP du CHU... Au delà de l’abréviation un peu opaque, un service du Centre hospitalier montpelliérain : l’Unité mobile de soins palliatifs. Une équipe qui accompagne les personnes atteintes de maladie grave évolutive ou terminale. La Section taurine de Villeneuve-lès-Maguelone a voulu associer l’UMSP à sa saison 2015, décidée à mettre en pleine lumière ces hommes et ces femmes qui aident les malades en souffrance. Pour ce faire, des fonds ont été récoltés lors de diverses manifestations taurines et, mercredi dernier, la somme a été remise à Jean-Pierre Benezech, responsable de l’UMSP. Celui-ci a livré son ressenti : « Merci de nous avoir fait partager et découvrir cette culture, ce sport à haut risque, ce magnifique spectacle de la course taurine. Notre humanité confrontée à la mort, tente de gérer - et c’est notre activité de soins palliatifs - dans les meilleures conditions possibles, les moins traumatisantes et pénible possible - cette question de la fin de vie. Notre humanité, dans cette relation complexe à la mort, c’est aussi ces garçons qui l’affrontent et la défient, témoignant dans cette culture magnifique qu’elle n’aura pas le dernier mot et que l’homme trouvera toujours le moyen d’emporter la cocarde et de se libérer des cordages qui l’enserre. Encore une fois merci, pour ce parrainage original mais riche de signification ».

 

Les commentaires sont fermés.