Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2015

GALLARGUES-LE-MONTUEUX

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

Mercredi 11 novembre 2015

Cartagène fait monter les degrés

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

Tout en haut perchées, penchées et pentues, les petites arènes gallarguoises font le plein pour la Saint-Martin. L’entrée est gratuite, l’ambiance bon enfant et, dans ce pays de tradition, la course des Guillierme est sérieuse avec une équipe blanche travaillant correctement. Mention aux deux petits jeunes : le volontaire et expressif Cartagène (6 ans) baptisé l’an dernier dans ces arènes pour marquer l’intermède liquoreux offert aux spectateurs par la famille Granier. Tous les 11 novembre depuis 10 ans. Tchin Tchin à l’entracte ! Puis le pétillant Bourg Negre (5 ans) qui une fois passé à la vitesse supérieure, montre son caractère explosif.
Pour débuter, deux “7 ans” déterminés. D’abord Rigau, tout frétillant qui se livre avec de bons principes. Puis, un peu plus sélectif mais toujours sur le qui-vive montre sa détermination dans les enchaînements pour 2 ficelles qui rentrent. 4 Carmen et retour.
Rageur, Lou Linge enchaîne à grande vitesse, il veut tout prendre mais délaisse souvent la sortie du raset. Le travail des hommes est bien rythmé, Sanchez l’embarque et Lou Linge se soulève. Combatif, rentre 1 ficelle. 3 Carmen et retour.
Le plus expérimenté de la bande, Beu Caire (N.605) manque d’un peu de pétard et peut-être de place. N’empêche qu’il attend les hommes dans son terrain, attentif et ne lésine pas sur les conclusions. En bon cocardier finisseur, il place plusieurs grosses frappes en 13’30 plus 1’pour l’élastique. 5 Carmen et retour.
Pas trop attaqué, Cartagène se positionne et choisit le terrain devant le toril. De là, il ferme la porte aux tentatives hasardeuses. Mais les raseteurs insistent, lui se chauffe, serre de près et frappe. De belles sorties sur Gougeon, Ortiz, Sanchez. Sérieux et brillant à la fois, il domine et rentre un gland et sa cocarde juste coupée. 8 Carmen et retour.
Le jeune Bourg Negre se livre franchement sans retenue. Bien emmené, il pousse en finition (Miralles, Jourdan). Vers la 6e minute, il enclenche le turbo, se chauffe et renvoie avec autorité Miralles, Ortiz, Sanchez au-delà des barrières. Bien concentré dans les séries, conclut violemment après Ortiz, (3 fois) dans une prestation prometteuse dont il sort avec une ficelle. 10 Carmen et retour.
Praviel participe sans trop appuyer. Il balade les hommes qui ont levé le pied. Sur les trajectoires, il peut se soulever. D'ailleurs, il pousse Bruschet aux fesses, tape après Sanchez. 7 minutes les rubans. Le tempo a baissé, mais Praviel passe la corne après Jourdan, conclut sur Bruschet. Dernières séries et Praviel rentre ses ficelles. 3 Carmen et retour.


MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER

Bourg Mestre sur Jourdan ▼

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

▼ sur Ortiz

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

*****************

Les 10 ans de l'instant Cartagène de la famille Granier

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

gallargues-le-montueux,complète de  guillierme,course camarguaise

Tchin Tchin et merci !

*******

Entrée: plein. Organisateur: comité des fêtes. Président: Thierry Tosas.
Raseteurs droitiers: Bruschet, Miralles, Jourdan, Ortiz.
Gauchers: Sanchez, Gougeon. Tourneurs: F. Garrido, Arnel, Fargier.

******************

Les commentaires sont fermés.