Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2015

BAILLARGUES

Mardi 17 novembre 2015

Le Trophée 3M servi sur un plateau

tv sud,montpellier métropole,trophée 3m,course camarguaise

Ecrans télés, musique, micros, spots... Le Trophée Montpellier Méditerranée Métropole a servi ses vainqueurs sur le plateau de TV Sud installé à l’Espace Vigneron à Baillargues. Une nouvelle compétition créée par la Métropole sous la houlette de son vice-président en charge des sports et maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier pour « perpétuer notre culture et ce sport extrême, tout en respectant les taureaux et le public ». Notamment aux moyens de points de bonification récompensant les raseteurs auteurs de belles et sincères courbes sur le sable et d’un cercle tracé en piste pour donner le bon départ aux rasets. Postulat repris en chœur par les membres du jury, les raseteurs Jacky Siméon, Frédéric Durand, David Meséguer qui ont rappelé à tour de rôle : « Cela permet de mettre les taureaux en valeur... Le principe c’est de bien raseter... Je pensais que l’idée était utopique mais dès la première course, le plaisir de raseter, les risques pris m’ont convaincu, le public était ravi... ». Mandy Graillon, Reine d’Arles, éclairait de sa grâce et de sa vivacité le plateau : « Ici aussi les traditions sont vivantes. L’union fait la force. Nous sommes unis dans les traditions, le costume et les nouvelles idées ».
Neuf courses dans les villes de la Métropole
tv sud,montpellier métropole,trophée 3m,course camarguaiseLes neuf courses (6 au Trophée de l’Avenir, 2 au Trophée des As) ont effectivement été de bonne tenue et ont satisfait le public en témoignent les comptes rendus parus dans Midi Libre, partenaire de la Métropole. Au final, Le Trophée 3 M désignait ses vainqueurs : les raseteurs Ziko Katif (1er), Sofiane Rassir (2e) et Joachim Cadenas (3e). Un Montpelliérain, un Montfrinois, un Arlésien. Les trois départements taurins sont représentés. Salués par Jacky Siméon : « Ces jeunes ont compris que la course camarguaise c’est aussi un spectacle et de l’émotion ». Côté taureaux, bien sûr les élevages locaux étaient les plus représentés sur le podium : les manades Joël et Bertrand Paulin, Rémi Vellas et Robert Michel. Quant aux clubs taurins organisateurs - Saint-Geniès des Mourgues et Vendargues - ils ont été félicités pour leurs efforts de capelado mais « tous méritent le prix », a déclaré Serge Hermet de la Muleta vendarguoise.
Jean-Luc Meissonnier, quant à lui, concluait : « Le président de la Métropole Philippe Saurel est satisfait et nous a demandé de faire plus... Alors... »


MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER

tv sud,montpellier métropole,trophée 3m,course camarguaise

 

tv sud,montpellier métropole,trophée 3m,course camarguaise

* A voir sur TV Sud, Emission “Noir et Blanc” présentée par Patrick Mallet.
* Villages participants : Saint-Geniès-des-Mourgues, Castries, Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols, Le Crès, Lattes, Saint-Georges-d’Orques, Vendargues.

RAPPEL DES NEUF COURSES

1er mai à Saint-Geniès des Mourgues, ont été récompensés Cadenas et Marengo de Vellas.

16 mai, à Castries, Katif et Cupidon de Paulin.

30 mai à Baillargues, Katif et Quintilien du Ternen.

4 juillet, à Villeneuve-lès-Maguelone, Katif et Doriano de Michel.

14 juillet à Pérols (As), Rassir et Marengo de Vellas.

18 août au Crès (As), Katif et Queyras de Paulin

22 août, à Lattes, François Martin et Trélus de Saumade.

29 août à Saint-Georges d’Orques, Katif et Tamarin de Plo.

7 novembre à Vendargues, Rassir et Doriano de Michel. 

******************

Les commentaires sont fermés.