Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2016

CASTRIES *8e FESTIVAL DES RENCONTRES DE CULTURES TAURINES*

CASTRIES  CTLETRIDENT.jpg

L'équipe du Cercle taurin Le Trident

Ce week-end


Taureaux et toros sur grand écran

castriesfestival2.jpg

Jean Roumajon présentera les films entouré des Arlésiennes


S’il fallait encore démontrer la passion suscitée par le monde taurin qu’il soit camarguais, espagnol ou landais, il suffirait de s’installer salle Hippolyte-Paulet, ce week-end, à Castries et se laisser porter par les images. Amateurs ou professionnels, les films et diaporamas présentés y revendiquent tous l’amour incommensurable porté à la culture du taureau. Comme un fer marqué sur le cuir des bêtes, l’emblème du taureau s’inscrit d’une manière indélébile dans le cœur et les traditions des gens d’ici.
Passion portée par le Cercle taurin Le Trident, né le 11 mai 1950 et qui toujours fringant du haut de ses 66 ans, attaquera sa saison les 14 et 15 mai. Un programme de 14 courses par an (Ligues, vaches, Trophée des As et de l’Avenir) qui mobilise la trentaine d’adhérents autour des seize membres d’un bureau mené par le président Michel Moysset, le trésorier Alain Courteille et les secrétaires Françoise Guérin et Françoise Senaux. Ils seront tous à la disposition des Festivaliers assurant l’intendance et la gestion de la salle.
Passion également chevillée au cœur pour Jean Roumajon - instigateur, présentateur et pourvoyeur du Festival - qui depuis plus de trente ans filme dans les arènes de Languedoc et de Provence, ainsi qu’en pays landais. Au sein d’Aqueduc Vidéo, le Castriote est à la tête d’une vidéothèque impressionnante. « J’ai sélectionné pour ce 8e Festival, quarante-cinq films et diaporamas entre les amateurs en concours et les professionnels, explique cet amoureux des biòu et de l’image, Il y en a pour tous les goûts, sur les manades, les courses et les gens de bouvine, des portraits de torero, de caballero ou des ganaderias et personnages landais ».
L’organisation est bien rôdée maintenant « Didier Laurent sera à mes côtés pour animer entre les projections, et Philippe Brochier présidera le jury, poursuit le vidéaste, j’espère que les afeciouna seront au rendez-vous ».
Avant de reprendre la direction des arènes, ce week-end castriote se présente comme une reprise de contact avec le monde taurin. A partager sans modération.


MARTINE ALIAGA

Quelques-uns des films prévus : “Anecdotes sur Goya”, “De bonne mémoire” sur les gens de bouvine, “Brindis à Christian Brette”, “Mignon”, “Garlan”, “Etre landais”, les images de Tendido Sud, “Juan Bautista” etc.

LE PROGRAMME

castries,festival films,course camarguaise

castries,festival films,course camarguaise

castries,festival films,course camarguaise

****************

 

 

Les commentaires sont fermés.