Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/02/2016

CLUBS TAURINS PAUL-RICARD

Méjanes,UCTPR,courses camarguaises

Samedi 30 janvier 2016

A Méjanes, l'Union au beau fixe

Méjanes,UCTPR,courses camarguaises

Le soleil brille sur Méjanes et dans le cœur des “Ricardiens”.

Méjanes,UCTPR,courses camarguaisesDominique Perron, le président de l’UCTPR, est de retour et même s’il est toujours en convalescence après l’accident de Bayonne, il n’a rien perdu de son humour et de son bagout. Les clubs taurins Paul-Ricard sont de plus en plus nombreux - 652 membres dans 369 clubs taurins -, les finances sont saines et les rapporteurs des commissions (corrida Sud-Est, Sud-Ouest, course camarguaise, course landaise) mettent toujours autant de passion dans les comptes rendus avisés de leurs saisons respectives.
Samedi dernier, au domaine Paul-Ricard de Méjanes, les aficionados et afeciouna ont mélangé leurs cultures avec grand bonheur.
Aux manettes, Arnaud Fesquet a orchestré en rythme les trois heures de discours, films et récompenses de la grand messe annuelle. Et si les chroniqueurs des corridas et courses landaises ont, avec talent, résumé leurs temporadas, la course camarguaise - sans parti pris, vous vous en doutez - s’est taillé un joli succès. Force des images sans doute, reflets d’une saison 2015 attrayante et porteuse d’espoirs mais surtout charisme de ses défenseurs. Tout d’abord, Mandy Graillon ambassadrice impliquée qui de tout son charme, son érudition et sa ferveur a séduit tout le public. La jeune Reine d’Arles mêlant le provençal et le français a lancé : « Ici toutes les tauromachies se mélangent (...), soyons unis et déterminés (...) Après les turbulences de la FFCC, il faut que la passion reprenne le dessus.... Il faut des raseteurs compétiteurs mais respectueux des taureaux.. Simplement, soyons fiers de nos traditions ». Des mots qui ont fait mouche tout autant que ceux de Jérémy Serrano, rapporteur de la course camarguaise : « 2015, c’est mieux passé en piste qu’en coulisse (crise FFCC), notons une amélioration aux As et une bonne année à l’Avenir malgré une finale à Châteaurenard, un peu en dessous ». Citant les cocardiers vedettes de la saison - Greco bien sûr,  Mignon Biou d'Or, Optimus, Ratis, Pourpier -  et les espoirs (Lou Papé, Eos, Marengo, Coquillon, Cupidon Biou de l'Avenir, etc.)  le Gardois a eu à cœur de stigmatiser une pratique qui tend malheureusement à se répandre : « un taureau ne se siffle pas, il s’applaudit ».  La salle a manifesté son approbation. Quelques clins d’œils faits aux anniversaires des manades Gillet, Plo, Blanc, aux désormais ex-raseteurs Fabien Grammatico et Lahcène Outarka, à Garlan et à la Cocarde d’Or 2015, puis des espoirs pour « que la sérénité revienne à la FFCC »... 

Méjanes,UCTPR,courses camarguaisesUne dernière ovation pour son dernier jour de travail à l'UCTPR a été offerte à Hubert Hugon en récompense du travail accompli et de "son aficion immense"... Départ  pour une nouvelle qui commence toujours au plus près des taureaux.

Une fois tous les trophées décernés, il était alors temps de profiter du verre de l'amitié sous les températures clémentes de ce déjà début d'après-midi.

MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER

LES RECOMPENSES

Corrida Sud-Est

Novillero non piquée : Tibo Garcia
Novillada piquée : ganaderia Robert Margé
Matador de toros : Alberto Lopez Simon

Corrida Sud-Ouest

Novillade sans picador : ganaderia du Lartet, famille Bonnet
Novillero sans picador : Adrien Salenc
Ganadero : ganaderia Pedraza de Yeltes, Luis Uranga
Matador de toros : Juan del Alamo
Coup de coeur : Paul Hermé "torofiesta.com"

Course camarguaise

Raseteur Avenir : Joachim Cadenas
Raseteur As : Sabri Allouani
Manade Saumade, prix remis à Magali Saumade et Emmanuel Lescot

Course landaise

- Ecarteurs : champion des jeunes Kevin Guillevic
champion de France, Alexandre Duthen

- Sauteurs : champion des jeunes Simon Lesparre
champion de France Guillaume Vergonzeanne

- Coup de coeur : ganaderia Deyris

********************* 

 

Les commentaires sont fermés.