Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2016

CLUBS TAURINS ORGANISATEURS

Samedi 13 février 2016 - ACTO - 6e assemblée générale

Actifs et largement impliqués

acto,assemblée générale,courses camarguaises

De g. à d.  :Serge Colombaud intervenant pour le Scamandre, Rémi Dumas,
Aurélien Laget, Alain Laget, Ludovic Estevan

Une brochette de jeunes dirigeants aux côtés de cadres expérimentés

acto,assemblée générale,courses camarguaisesLe Scamandre et sa nature protégée... Le Mas des Iscles et les cocardiers légendaires de Blatière. Quelques pas pour passer de l’un à l’autre et d’un seul coup se sentir appartenir à ce monde enchanté où les hommes respectent l’environnement et ceux qui l’occupent. Animaux des roubines et étangs, oiseaux, taureaux, chevaux...

acto,assemblée générale,courses camarguaisesL’ACTO a choisi le bon endroit pour exprimer la fe de ses clubs taurins organisateurs... et la bonne personne - Jacques Blatière - pour donner le coup d’envoi d’une assemblée générale bien dans cet esprit : « Le taureau est au centre de nos préoccupations, il est garant d’espaces protégés, garant de l’économie, garant des traditions et vecteur touristique... Respectons-le dans l’arène, dans les rues, en pays... Il faut donner l’exemple ».
Et l’ACTO en est un bon. Elle qui s’implique depuis des mois pour trouver un remède à la crise de la FFCC. Comme l’expliquait Aurélien Laget dans le bilan moral : « Nous avons travaillé d’abord dans le comité de pilotage avec deux de nos membres puis nous nous sommes incrits sur la liste de Jacques Mailhan pour participer au prochain comité directeur ». Seule association de clubs taurins affiliée à la FFCC, l’ACTO sera donc représentée par Sébastien Gonfond, Frédéric Niguet, Aimé Hugon et Aurélien Laget.
acto,assemblée générale,courses camarguaisesDes précisions furent ensuite apportées par Aimé Hugon sur la situation fédérale : « Nous avons dix mois pour agir avant de nouvelles élections en 2017. La nouvelle équipe sera accompagnée par un expert-comptable et un conseil d’éthique et surveillance est envisagé ». L’accueil des différents élus étant positif, les futurs dirigeants de la FFCC jouent le jeu de la transparence. L’idée d’une grande course (Nîmes, Arles) pour aider la Fédé suit son chemin. Pour le vote du 29 février, de nouvelles dispositions ont été mises en place (Nous y reviendrons, prochainement, NDLR) et Alain Laget, président de l’ACTO fera partie de la commission de vote...

acto,assemblée générale,courses camarguaisesLéopold Rosso, élu au Conseil départemental du Gard et président du centre du Scamandre, allait dans le même sens : « Promouvoir, défendre la culture et l’économie camarguaise, c’est le but recherché par nous tous et félicitations dans la conjoncture actuelle de vous engager...»
Seule ombre au tableau, le manque d’adhérents à l’association ce qui fera réagir le représentant du CT d’Uchaud : « L’ACTO sert à diffuser l’information, pourquoi ne sommes-nous que vingt... » Une réflexion à creuser et peut-être une piste ouverte « en invitant les meilleurs acteurs des courses de nos clubs taurins à l’assemblée générale »...
Après un film pédagogique et efficace proposé par Serge Colombaud du Scamandre, les conversations se poursuivaient avec un estrambord crescendo dans la salle chargée d’histoire des Iscles.


MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER


ACTO : président Alain Laget. Vice-présidents Nicolas Beltri, Rémi Dumas. Secrétaires Jacques Servière, Aurélien Laget. Trésorier Ludovic Estevan.

acto,assemblée générale,courses camarguaises

******************************

Les commentaires sont fermés.