Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2016

VESTRIC-ET-CANDIAC * VACHES COCARDIERES * Course de Solidarité au Trophée Ph. Thiers

Vendredi 20 mai 2016

QUAND SOLIDARITE
RYTHME AVEC QUALITE

vestric-et-candiac,vaches cocardières,course camarguaise

En ce vendredi, les arènes de Vestric-et-Candiac se mettaient à l’heure de la solidarité pour le Trophée Philippe-Thiers, qui suite au départ de certains partenaires financiers se trouve mis en difficulté… Face à cet état de fait,  certains manadiers, certains raseteurs ont souhaité, ont proposé de se solidariser et de venir en aide à ce Trophée des Vaches Cocardières en s’unissant, l’instant d’un après-midi. Il ne restait plus à penser qu’à côté du public avide de sensations, d’aficiouna, les différentes parties prenantes des différentes corporations allaient se rassembler en jour de bon oeuvre. Mais au final, la déception pouvait se lire sur les visages… Du public certes (environ 230 personnes) mais très peu de manadiers pour qui le trophée fait des efforts en leur permettant d’essayer leurs vaches en courses de sélection et très peu de raseteurs... C’est vrai qu’il était 16h30, que c’était un vendredi …. Mais bon !

Revenons-en à la course proprement dite qui fut "vachement" intéressante, avec des cocardières, toutes différentes dans leur style, mais donnant chacune le meilleur d’elle-même face à une équipe d’hommes en blanc, rasetant dans l’esprit et ce même si les points comptaient pour le Trophée. Comme quoi …..

En première, Galejado (Chaballier – n°707) bien que sérieuse dans son placement, elle ne présente pas de difficultés majeures sur le raset. Après s’être dressée derrière T. Vaccaresse, les ficelles (certes légères) partiront. 1 Carmen plus rentrée.
Tout autant sérieuse, Fangouse (R. Michel – n°128) se loge le long des planches d’où elle gère les débats. Les rasets sont honorés mais seule manque la finition jusqu’à cette action derrière C. Clarion où elle bascule dans le couloir. 2 Carmen plus rentrée.

vestric-et-candiac,vaches cocardières,course camarguaiseJuste avant la pause, Octopussy (Chapelle – n°255) va être la vache, de cette première partie. Rapide, avec l’œil aux aguets, elle fuse et empêche toute tentative hasardeuse.  Si T. Vaccaresse parvient à la tête, l’arrivée sera éblouissante….. Rebelote derrière M. Sanchez, C. Clarion(2) et H. Poujol en prélude à cette enfermée sur T. Dumont. Des Carmen (6) pendant tout comme à son retour avec seulement la cocarde coupée.
Quatrième, Sarah (La Galère – n°917) ne sera pas non plus en reste. Présente sur tout, les actions aux planches vont se succéder, les unes plus piquées que les autres. Des Carmen à la pelle et les bravos à son retour au toril.
Sur le même rythme, Baïonnette (Pagès – n°802), avec davantage de vivacité va continuer sur un festival d’actions aux termes d’échanges sur lesquels elle accélère, cornes en avant.  Confirmation de la lauréate des sélections 2013 et de la Meilleure vache de la Finale 2015. Une pluie de Carmen pendant, retombée  à sa rentrée.
Avant dernière Comète (Raynaud – n°824) va se dépenser dans des déplacements incessants sur vestric-et-candiac,vaches cocardières,course camarguaiselesquels elle est consentie. Par conséquent, l’ensemble paraît désordonné. Mais, quand les hommes l’entreprennent, l’histoire n’est pas la même. J. Ferriol (2), C. Clarion et T. Dumont l’embarqueront avec eux jusque dans le couloir. 4 Carmen plus rentrée.      
Comète tape derrière J. Ferriol ⇒

vestric-et-candiac,vaches cocardières,course camarguaisePour conclure, Valentine (Chaballier – n°027) va souffrir d’un manque de travail. Collée aux planches, on pourrait la croire sérieuse, mais lorsqu’elle s’élance, c’est le brio qui prédomine. Sur 2 rasets très limpides et infinis de T. Vaccaresse, l’arrivée fut magistrale. Emboîtant le pas, C. Miralles, et y prenant goût, T. Vaccaresse  la font récidiver. Des bravos, des Carmen et un beau final de Solidarité au son de l’Air de Bizet en guise remerciements !!

Valentine tamponne T. Vaccaresse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Texte et photos
CYRIL DANIEL

 

Entrée : 230 spectateurs. Organisateur : CT La Bouvino/Trophée Ph. Thiers. Raseteurs : Ch Clarion (7 pts) , Th Dumont (20 pts) , J. Ferriol (2 pts), C. Miralles (6 pts), H. Poujol, M. Sanchez, T. Vaccaresse (10 pts). Tourneurs : M. Arnel, G. Sagnier

                

Les commentaires sont fermés.