Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2016

LANSARGUES *ROYALE DE CUILLE*

Dimanche 12 juin 2016

Le Biou d'Or Mignon et les siens

mignonPHCD.jpg

Sans tambour ni trompette mais avec constance, connaissance et exigence, Lansargues poursuit sa draille qualitative en terre de bouvine.
Un riche passé taurin gardé en mémoire, des arènes refaites qui font référence dans le monde des afeciouna, et toujours la recherche du bon équilibre cocardiers-raseteurs qui promet les bons échanges. Plus quelques dates références comme la grand-course de la fête d’août ou cette course de juin toujours synonyme d’une affiche relevée.
En charge du comité des fêtes depuis 8 ans, l’ex-raseteur et élu lansarguois Nicolas Noguera connaît le sujet sur le bout de son ancien crochet : « Nous essayons d’avoir deux grosses affiches chaque saison sur l’ensemble des courses programmées. Ainsi - et c’est une fierté - nous avons présenté à Lansargues les Biòu d’Or Pasteur, Guépard et quelques grosses pointures... ».
La valeur des affiches et le confort des arènes ombragées jouent aussi sur les spectateurs : « Je m’aperçois que nous avons fidélisé certaines personnes qui viennent même d’assez loin, d’ailleurs. Ce dimanche, j’espère que le public se déplacera pour voir le Biòu d’Or en titre - Mignon - au sein de la Royale de Cuillé et Joachim Cadenas qui, au fil des courses, rassemble de plus en plus les afeciouna. Avec Rassir et Zekraoui cela fait une bonne ossature ».
La Royale du Mas des Pavillons a pour qualité la diversité entre sérieux et fantaisie plus le panache de ses beaux cocardiers pouvant créer la surprise à chaque raset. On peut compter sur la tenue de piste de Givalond pour accueillir les raseeteurs, puis le sérieux de Mandarin et la réactivité de Notaire avant l’entracte. La sérénité du Biòu d’Or Mignon, n’a d’égale que sa maîtrise de la piste et si d’aucuns s’aventurent, quelques belles anticipations peuvent fleurir sa prestation. Coquet, lui aussi, affectionne les départs au quart de tour et les invites sont prestement ramenées aux planches. Appliqué et volontiers suiveur, Mustang est chargé d’emballer l’ambiance avant que l’étalon Cicéron ne vienne poser - du moins on l’espère - la cerise sur le gâteau. Voilà c’est dit... L’espérance d’une belle après-midi est de mise, rendez-vous sous les platanes à 16 h 30.

 

MARTINE ALIAGA
PHOTO CYRIL DANIEL


* 16 h 30, 11 €, Royale de Cuillé : Givalond, Mandarin, Notaire, Mignon, Coquet, Mustang, Ciceron (hp). Raseteurs : Bruschet, Cadenas, Faure, Jourdan, Ouffe, Rassir, Sanchez, Zekraoui.


* Le garrot du Biòu d’Or Mignon sera offert à un afeciouna par tirage au sort.

Les commentaires sont fermés.