Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2016

LANSARGUES *AS*

Dimanche 12 juin 2016 - Royale de Cuillé

Notaire et Mignon hissent les pavillons 

lansargues,royale de cuillé,mignon,notaire,cadenas,rassir,course camarguaise

Le stratège Mignon offensif sur les rasets engagés de Cadenas


Entrée : plein. Président : P. Chabanon. Organisateur : Comité des fêtes. Raseteurs droitiers : Bruschet, Cadenas, Faure, Jourdan, Sabot. Gauchers: Ouffe, Rassir, Sanchez, Zekraoui. Tourneurs : Khaled, F. Garrido, Joseph, Kerfouche.


Le public vibre sous l’intensité des échanges, galvanisé par un président de course qui porte la passion dans sa voix. A l’applaudimètre, Cadenas et Rassir s’envolent, bien accompagnés par Zekraoui et Ouffe. Notaire et Mignon assurent le sérieux de cette Royale de Cuillé et ramènent chacun une ficelle au Mas des Pavillons. Il a juste manqué l’étincelle de quelques impacts pour embarquer totalement les nombreux spectateurs.
Givalon reste en mouvement le temps des pompons. Tient mieux sa position aux ficelles où la cadence s’accélère et Cadenas se met déjà en évidence. Givalond riposte, frappe (Carmen) mais face à cette équipe de crocheteurs, 5’30 suffisent.
Mandarin a lui aussi la bougeotte. Quand il se pose, les hommes allongent les trajectoires et ses ripostes sont plus abouties. Les échanges s’excitent pour les derniers tours de ficelle. Ses changements de terrain lui permettent de tenir jusqu’à la 9e. 5 Carmen et retour.
lansargues,royale de cuillé,mignon,notaire,cadenas,rassir,course camarguaisephoto
Sofiane Rassir
embarqué par Notaire

Notaire montre son agressivité et sa brutalité. Bacèle après Bruschet. Il a de la tenue et choisit ses cibles, se cabre après Cadenas, tient ses attributs 5 minutes. Aux ficelles, sa vitesse fait mouche et Rassir se fait embarquer. Le raseteur réitère, l’enfermée est magistrale. Le public frissonne. D’autant que Cadenas lui sert une superbe courbe. Sérieux et solide, Notaire garde sa 2e ficelle. 5 Carmen et retour.
Mignon offre une leçon de stratégie. Un raset et se replace, tout en se ménageant un large périmètre. Le Biòu d’Or maîtrise calmement pour 7 minutes les pompons. Aux ficelles, les ripostes sont aussi sérieuses que les invités de Zekraoui, Cadenas, Ouffe. Mignon fait le pas au départ et ne prend pratiquement pas de reprise. Avec Cadenas, les échanges sont de haute tenue. Avec classe, Mignon garde sa 2e ficelle. 7 Carmen et retour.
Coquet a des fourmis dans les pattes, son manque de placement génère la pagaille. Il compense par des ripostes vives et abouties. Quand il se tient, chacun retrouve ses marques. Cadenas régale et prend des risques, le public apprécie. Mais la pression est forte sur le taureau qui s’incline à la 12e. 3 Carmen et retour.
Mustang reconnaît la piste à grandes foulées, remuant mais attentif. Faure entre en jeu et Mustang traverse les planches après lui, se cabre et frappe à nouveau sur le même puis sur Cadenas. Mustang perd beaucoup d’énergie sur ses déplacements mais mène une longue série tambour battant. La récompense à Rassir avec la 1re ficelle. L’autre rentre. 3 Carmen et retour.
Fougueux et rapide, l’étalon Cicéron (hp) tutoie les planches qu’il franchit à plusieurs reprises. Faure se met en évidence, impact sur Rassir et le dernier coup de barrière pour Cadenas. Les ficelles à la maison. 4 Carmen et retour.


MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER


Trophée des As : Cadenas, 27 points ; Zekraoui, 16 ; Rassir, 11 ; Ouffe, 8 ; Bruschet, 4.
Trophée des Raseteurs : Jourdan, 16 ; Sabot, 4.

**************

La note artistique par Norbert Raynaud

Joachim Cadenas
avec Mustang...

lansargues,royale de cuillé,mignon,notaire,cadenas,rassir,course camarguaise

avec Mignon...

lansargues,royale de cuillé,mignon,notaire,cadenas,rassir,course camarguaise

 

*******************

 

 

Les commentaires sont fermés.