Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/07/2016

SAINT-GEORGES-D'ORQUES *TROPHEE DES AS*

Vendredi 1er juillet 2016 - 65 ans du CT Le Trident

La piste... aux étoiles

saint-georges-d'orques,as,course camarguaiseIls sont comme ça les Saint-Georgiens ! Une idée, un pari... et c’est parti! L’hiver dernier, dans une de ces discussions où se refait à l’infini l’histoire de la Camargue, les projets tournaient autour de l’anniversaire du CT Le Trident... 65 ans, il fallait marquer le coup. Et pourquoi pas attirer les étoiles de la course camarguaise au pays des traditions et du bon vin. Pas d’As prévus à cette date en Languedoc, veille de Cocarde d’Or... tope-là, les meilleurs rasibles et les cocardiers qui vont bien avec, seront présents... en Occitanie.

▲ Photo ci-dessus : Ziko Katif et Aïoros seront présents

Et 2016 rentrera dans l’histoire du Trident déjà riche de quelques hauts faits. Honneur aux anciens : au créateur Fernand Siau, en 1951, et à ceux qui l’ont suivi, Alain Laurens, Michel Malzac, Marc Béziat, Yvon Garcia, Agnes Clement, Christian Carbonel, Yohan Garcia et actuellement Serge Denis.
Marc Béziat entretient la mémoire taurine du village : « Depuis 1965, les taureaux courent sur l’emplacement actuel, après avoir été déménagé de l’ancien terrain de foot. A cette date là, les gradins étaient des charrettes. Petit à petit, après maints travaux, les arènes actuelles ont été inaugurées le 12 juin 1994 avec une course aux As ». Dernièrement d’autres aménagements (vestiaires, sanitaires) sont venus agrémenter le confort des lieux.
Trophées Michel-Laurens et 3 M
Les anciens se rappelleront quelques dates-phares : 1970, la Royale du Comte de Pastré, puis celle de Lhoustau-Vedel. Et plus récemment, 1980, finale du Trident d’Or. Deux courses aux As, en 1994. 1995 et 2013, finales des Vaches cocardières, plus chaque année les courses à l’Avenir.... Parmi les cocardiers de légende Charlot de Ribaud, Samouraï de Saumade et pratiquement toutes les Cocardières d’Or. Et la première abrivado longue, partie de l’usine à café Jacques Vabre, en 1991, menée par les cavaliers de la manade Aliaga.
Une “longue” qui ouvrira la journée anniversaire de ce dimanche 3 juillet, départ du Château de l’Engarran (11 h 30) avant le repas servi “sous” les arènes. « C’est Patrice Blanc qui a préparé la capelado, on peut lui faire confiance pour qu’elle soit de qualité. Et puis l’affiche est belle, ajoute le président Serge Denis. Les raseteurs que nous avons invités sont en forme, ils jouent les premières places. A Saint-Georges, Katif, Aliaga, Vic... ils sont chez eux. Avec Rassir, Benafitou, Ouffe, c’est une belle équipe (parole d’ancien raseteur, NDLR). Pour les cocardiers, il y a tous les styles. Dans l’ordre de sortie, Zeus, Roussillon, Perille, Aïoros, Gastaboi, Offley, Quintillien.... On espère que le public se déplacera... et se régalera. En prime le beau temps est annoncé ».


MARTINE ALIAGA

SAINTGEORGES3JUILLET.jpgDimanche 3 juillet

9 h, déjeuner au Château
de l’Engarran.

11 h 30, départ
de la “longue” de l’Engarran

13h, repas
(sur réservation).

16 h, avant course
mise en scène par Patrice Blanc.
16 h 30, course au Trophée des As .
Bandido manade Vellas.


Les commentaires sont fermés.