Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/07/2016

84e COCARDE D'OR

Lundi 4 juillet 2016

Une Cocarde d'Or très attendue

arles,cocarde d'or,course camarguaise

Après une édition 2015 homérique, l'engouement des raseteurs ne se tarit pas promettant aux spectateurs intensité et émotions.

Si l'ouverture de la piste à tous les raseteurs a relancé, depuis quelques années, l'intérêt pour la Cocarde d'Or, la course 2015 avec le duel Zekraoui - Cadenas qui, du début jusqu’à la fin, a tenu en haleine les spectateurs, est la meilleure des publicités. Du coup, « La location des places marche bien, constatent les responsables de Ludi Organisation, qui, après la belle entrée à la course de mars, estiment que « le travail de qualité entrepris en Arles paye, les courses camarguaises ont le vent en poupe... ».
En témoigne également le nombre de visite que reçoit le film de promotion, signé François de Luca, mis en ligne par la SAS Ludi Organisation sur les réseaux sociaux... Jeudi, il y avait déjà 45 000 vues. Un vrai “carton” !
Qui pour succéder à Zekraoui
vainqueur 2015 ?
arles,cocarde d'or,course camarguaiseCôté raseteurs, c’est aussi l’effervescence. Gérald Rado, en charge du plateau, n’en finit pas de répondre au téléphone : « Les jeunes raseteurs surtout m’appellent pour participer. Avec les As et le groupe 2, en tout, cela devrait faire une quarantaine de tenues blanches en piste et dix tourneurs... ».
Alors qui pour prendre la suite de Youssef Zekraoui, le vainqueur 2015. En connaisseur, Gérald est prudent : « C’est très ouvert, à la Cocarde d’Or tout peut arriver. La jeunesse depuis l’an dernier a mis un grand coup de pied qui a réveillé tout le monde. Alors on pense à Zekraoui bien sûr, à Cadenas évidemment. Mais pourquoi pas Aliaga (une fois 2e, une fois 3e)... Et Favier qui marche fort en ce moment ? Il y a beaucoup de clients... Tant mieux ! » Et les cocardiers.... « L’an dernier, ils nous ont surpris par leur combativité. Maï, Jivago et Brutus sont à nouveau présents. Ce sont de sacrés costauds, habitués pour la plupart aux premières places donc à la pression.... Et capables de porter le danger ».
Voilà le décor est planté, les fauves désignés, reste aux hommes à s’armer de courage, à se blinder moralement et physiquement, à invoquer un peu la chance... à provoquer le destin. Le vainqueur sera celui qui le voudra le plus. Suerte à tous !


MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER


A SAVOIR
ABRIVADO DES BERNACLES
Lundi 4 juillet, 9 h, déjeuner au Bernacles. A l’issue, vers 11 h, départ de l’abrivado longue en direction d’Arles, arrivée aux arènes vers 12 h.
FETES D’ARLES
Dimanche 3 juillet, fête du costume. 9 h, rassemblement des Arlésiennes, gardians, groupes, place de la République. 9 h 30, défilé par la rue Jean-Jaurès, les Lices, arrivée 10 h 30, au théâtre Antique. 17 h, gratuit, aux arènes, spectacle hommage à la Reine.

AVANT COURSE : le spectacle d’avant course débutera à 17 h 15, il est mis en scène par Céline Faisse et Jean-Luc Grandmaison.

RESERVATIONS : tél.08 91 70 03 70 . par internet, www.arenes-arles.com ; lundi, le bureau des arènes est ouvert à partir de 9 h.
l PRIX : Prix au raseteur vainqueur ainsi qu’au 2e et au 3e ; au meilleur animateur ; au meilleur Arlésien ; au meilleur cocardier ; au bayle et le coup de cœur de l’empresa des arènes.

REPORT : la date du samedi 9 juillet est d’ores et déjà fixée.

L'AFFICHE : Trophée des As - 17 h 30, 14 €

Les Baumelles : MAI - Gillet : GREGAU
Saint-Antoine : ARAMIS - Lautier : BRUTUS
Cuillé : VISON - Blatière-Bessac : JIVAGO
Fabre-Mailhan - : QUITO
Les raseteurs des 3 groupes
Tourneurs : C. Garcia, Khaled, Joseph, Estève, Cuallado, Elberack, Kerfouche.


POINTS
COCARDE D’OR
Coupe cocarde, frontal, 1 point ; cocarde, gland, ficelle, élastique, 2 points; cocarde et gland ensemble, 3 points.

TROPHEE TAURIN
La piste est en coefficient 1,5. Coupe cocarde, frontal, 1,5 point ; cocarde, gland, 3 points ; ficelle, 6 points ; cocarde et gland ensemble, 4,5.
PISTE OUVERTE aux raseteurs des trois groupes. Pour le Trophée Taurin, chacun marquera ses points levés sur les sept taureaux dans son groupe respectif.

Les commentaires sont fermés.