Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2016

PALUDS DE NOVES *AVENIR*

Dimanche 07 Août 2016

LES JEUX OLYMPIQUES DU RASET..…

IMG_0432.jpg

Superbe envolée d'Atlas (Langlade) aux trousses de Rémi Guyon

Entrée: Grosse demi Organisateur: CT Les Paluds Présidence: S Gonfond Droitiers: Félix, Guyon, Marignan, Vacaresse Gauchers: Deslys, Méric, Naïm Tourneurs: Dunan, Grando, Rado P.

En cette période de Jeux Olympiques à Rio, l'esprit du baron Pierre de Coubertin (l'essentiel est de participer) flotte sur la 5ème journée de la Saint Roch. Les sept raseteurs rassemblés sous la même bannière impriment un rythme soutenu dans le respect des taureaux. Chapeau messieurs y compris l'ancien Guyon. Côté noirs seul Napo passe au travers. Tous les autres dans leur registre apportent de l'émotion avec le final d'Atlas éblouissant même si pour certains quelques secondes suffisent aux rubans. S'il avait fallu les départager il aurait alors peut être fallu sortir le chrono avec les centièmes de secondes. On s'est régalé.....

Calé devant le toril, JUVENAL (Nicolin) contrôle les départs et s'engage avec détermination aux planches. Quatre minutes pour les rubans et la lutte s'intensifie aux ficelles toujours devant le toril. Il concède la première à la 13ème et rentre la seconde après quelques percussions. 6 Carmen et rentrée. Instable, NAPO (Blatière-Bessac) perd ses rubans en moins de trois minutes. Les ficelles chargées et le fait qu'il lâche le raset n'incite pas les hommes à un travail soutenu. Il les rentre au terme d'un quart d'heure ennuyeux. Rapide mais doté d'un petit physique, HUGO (Joncas) avale les rasets avec conviction jusqu'à percuter Deslys (2) et Guyon (2). Le nombre incalculable de rasets de l'effraie pas allant même s'envoler avec Deslys. Il conserve brillamment une ficelle en musique jouée cinq fois.

Vaillant CITADIN (Fabre-Mailhan) n'y voit que du feu aux rubans (moins d'une minute). Pourtant il accélère a la sortie du raset et enchaîne les séries avec constance dont une belle enfermée après Vacaresse. Neuf minutes brillantes et rythmées avec les cornes pointées à l'arrivée. 6 Carmen et retour. Départ à cent à l'heure pour TRIFFIS (Plo) qui défend aussi rapidement ses ficelles (cinquante cinq secondes). Volontaire, il se jette des deux côtés au ras des bois. Il est rageur et percutant dans onze minutes trente dynamiques. 8 Carmen et rentrée. Cinquante deux secondes aux rubans pour le pétillant BORNÉGRE (Guillierme) volontaire mais un peu dépassé par le rythme imposé par les hommes qui ne lui permet pas de dépasser huit minutes mais tellement intéressantes. 5 Carmen dont retour. Le jeune ATLAS (Langlade) déborde d'envie et nous gratifie d'un final éblouissant d'abord avec Félix obligé de revenir en piste sous le marche pied alors que le taureau avait franchit les planches (ouf) puis avec une quinzaine de coups de barrières ou sauts après l'homme notamment avec Guyon intenable. Malgré la trompette le taureau a droit à un raset et chacun veut finir sur une bonne note. Le disque tourne, les spectateurs applaudissent à rompre. 10 Carmen et rentrée sous l'ovation pour cette petite pépite olympique suivi du Carmen général attribué par Sébastien Gonfond.

Il ne restait plus qu'a Philippe Chabanon de faire le show au micro avec le veau pour la jeunesse et la vache pour les gardians manadiers et amateurs. Une ribambello de barulades et situations cocasses pour le public resté en nombre voulant profiter jusqu'à la fin de ce superbe instant.  

IMG_0377.jpg

 Tom Vacaresse à la tête de Napo (Blatière-Bessac)

IMG_0382.jpg

Hugo (Joncas) termine derrière Tom Vacaresse 

IMG_0389.jpg

 Précision du geste de Vincent Félix avec Citadin (Fabre-Mailhan)

 IMG_0405.jpg

Arrivée serrée de Triffis (Plo) sur Joey Deslys

IMG_0420.jpg

Superbe percussion de Bornègre (Guillierme) sur Rémi Guyon

IMG_0428.jpg

Superbe conclusion avec saut d'Atlas (Langlade) sur Joey Deslys

 Paluds de Noves 07 08 025.jpg

mais aussi à la poursuite de Vincent Félix

Texte et photos Eric AUPHAN

Trophée de l’Avenir: Marignan (21) Naïm (14) Félix (10) Méric (6) Vacaresse (3)

Trophée des Raseteurs: Guyon (12)

**********************************

L'après-course avec des moments chauds

Paluds de Noves 07 08 031.jpg

Paluds de Noves 07 08 032.jpg

Paluds de Noves 07 08 033.jpg

Paluds de Noves 07 08 034.JPG

Paluds de Noves 07 08 038.JPG

Paluds de Noves 07 08 040.JPG

Paluds de Noves 07 08 042.jpg

Paluds de Noves 07 08 045.JPG

Paluds de Noves 07 08 053.JPG

Paluds de Noves 07 08 055.JPG

et on a bien rigolé....

******************************

 

 

Les commentaires sont fermés.