Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2016

SAINT REMY DE PROVENCE *TAU D'OR*

Mardi 27 Septembre 2016

L'OR POUR LE TALENT D'ARTISTE…

IMG_0698.jpg

François Martin s'applique à la tête d'Artiste (Nicollin)
taù d'or 2016

Entrée: Plein Organisateur: Comité des Fêtes Présidence: F Fassi Droitiers: F Martin, Marignan, Moutet, Sabatier Gauchers: Bernard, Deslys, Ouffe, Zékraoui Tourneurs: Dunan, Jockin, Kerfouche, Lieballe.

Un temps idéal et des arènes remplies (alléchés par la présence de taùs neufs) pour la 28ème édition qui consacre pour la deuxième fois Artiste (Nicollin) taù d'or ce qui est une première depuis la création de la compétition. Cicéron (Cuillé) excellent et classique est taù d'argent tandis que la manade Nicollin double les prix avec le bronze de Derrick spectaculaire. Chez les hommes, l'équipe travaille en osmose et le jeune Joey Deslys à l'origine des actions spectaculaires (dont son superbe duo avec Artiste) s'adjuge le prix du meilleur animateur mérité. Un hommage sincère est rendu au raseteur local David Sabatier pour l'ensemble de sa carrière lui qui va bientôt fêter son jubilé à Mouriès.

Bien charpenté, ARAGON (Blanc) affiche une vaillance intéressante se livrant sur chaque cite. Aux ficelles, s'il manque de vélocité, il continu à donner le change durant neuf minutes classiques. 1 Carmen. Coureur, DARDO (Plo) neuf est perdu. Il visite le pourtour seul à de nombreuses reprises et s'il fait preuve d'un moral énorme, le physique à du mal à suivre. Il garde une ficelle de façon méritante sous les applaudissements. POISON (Le Joncas) n'a pas le temps de se diffuser sur la piste qu'il défend ses ficelles non sans percuter Deslys. Mieux placé, il affiche de la combativité aux trousses des blancs qui ne lui laissent que peu de répit mais ses poursuites sont abouties jusqu'à se terminer par un saut après Deslys. 5 Carmen et rentrée. Enquête difficile pour les blancs face à un DERRICK (Nicollin) qui sème le doute par son râle, sa puissance et ses sauts après les hommes (3). À mi-course, il devient plus accessible tout en restant vigilant. Il percute Deslys et termine par une somptueuse envolée sur Martin. 4 Carmen dont retour.

Difficile d'aborder l'attentif CICERON (Cuillé). Rapide et véloce, il s'engage avec conviction jusqu'aux barrières. Musique sur des séries appuyées et sur des percussions après Zekraoui et Marignan. Il termine à mas sur une bonne note cocardière.  3 Carmen et rentrée. D'entrée, CERCO GARRAIO (Lagarde) sème la panique haut sur les tubes mais accuse le choc. Après une série il reprend sa marche en avant cornes menaçantes aux bois avec des sauts ou coups de barrières. Il perd du tonus mais ne s'incline que sur la sonnerie. Rapide, GRASILHO (Rouquette) se tourne rapidement et change intelligemment de terrain. Au fil des minutes il prend du volume surtout après les gauchers dont Zekraoui qui reste accroché dans la ficelle. Il en conserve brillamment une. 3 Carmen et retour. Revoilà l'ARTISTE (Nicollin) vainqueur 2015 pour un récital de poursuites limpides avec des arrivées percutantes au-delà des planches. Une palette de qualités cocardières et barricadières qui se sont affinées depuis l'année dernière dont une émotionnante poursuite après Joey Deslys terminée par un grand coup de barrière où ils ne forment plus qu'un. Un final excitant et brillant qui ravit les arènes. 5 Carmen et rentrée.

Saint Rémy de Provence 27 09 002.JPG

David Sabatier en duo avec Aragon (Blanc)

Saint Rémy de Provence 27 09 006.JPG

Beaucoup de sauts pour Dardo (Plo) ici avec Damien Moutet

Saint Rémy de Provence 27 09 014.JPG

Saut de Poison (Joncas) aux trousses de Joey Deslys

Saint Rémy de Provence 27 09 022.JPG

Engagement de Derrick (Nicollin) sur François Martin

Saint Rémy de Provence 27 09 030.JPG

Anticipation de Cicéron (Cuillé) sur Joey Deslys

Saint Rémy de Provence 27 09 035.JPG

Décollage de Cerco Garraio (Lagarde) avec François Martin

Saint Rémy de Provence 27 09 038.JPG

Attitude de Damien Moutet avec Grasilho (Rouquette)

Saint Rémy de Provence 27 09 057.JPG

Une des percussions d'Artiste (Nicollin) avec Youssef Zekraoui

Texte et photos Eric AUPHAN

Les commentaires sont fermés.