Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2016

LE GRAU-DU-ROI *TROPHEE DE L'AVENIR*

Dimanche 2 octobre 2016

Le Biou d'Or de l'excellence à Mignon

Le Grau-du-Roi,Marengo de Vellas,course camarguaise

Grand beau temps sur le Grau-du-Roi, la foule occupe les rues dès le matin et le Palais des Sports se remplit pour suivre en direct l’élection du Biòu d’Or 2016. L’accueil de Robert Crauste, maire de la ville, est chaleureux tandis que Jean-Pierre Gugliermotte, directeur marketing événementiel à Midi Libre, rappelait l’implication des quotidiens Midi Libre et La Provence qui « valorisent la tradition et la course camarguaise avec le Trophée Taurin et le Biòu d’Or». Remerciant la commission au nom des présidents des deux quotidiens.
Mignon, Biòu de l’Avenir 2010
également sacré au Grau-du-Roi
Avec ce qu’il faut de solennité, de sérénité et une dose de bonne humeur, les votants (1) déposaient les bulletins dans l’urne. Julie Zaoui, présidente du Trophée Taurin, énonçait alors les noms des cocardiers au fil du dépouillement. Avec 15 voix, Mignon recevait le titre de Biòu d’Or 2016, dans cette ville qui l’avait déjà sacré Biòu de l’Avenir en 2010. Jupiter de Laurent obtient 4 voix, Scipion et Pourpier de Saumade, 1 voix chacun. Un deuxième titre consécutif donc, pour le beau cocardier Mignon, maître dans l’art de combattre, intelligent et imposant le respect à ses adversaires.
A la manade Cuillé, la fratrie et les parents ont sabré le champagne. «Nous sommes naturellement très heureux de ce nouveau titre. Il consacre une saison dense de Mignon qui a toujours été présent dans les moments où il fallait l’être. Sa saison 2017 est pratiquement bouclée. Mais auparavant, nous espérons qu’il fasse une bonne course à la finale des As à Nîmes où il a couru cinq fois et n’a jamais déçu». Un Mignon dominateur à son habitude - n’en doutons pas - ce serait la cerise sur le gâteau d’une saison exemplaire, riche de 9 sorties. Un Biòu d’Or accueilli par les applaudissements du public du Palais des Sports, recueillant ainsi l’approbation du peuple de bouvine.
L’après-midi aux arènes, ce fut - on ne va pas se mentir - moins festif. Passé un spectacle avant-course enthousiasmant, cocardiers et raseteurs ont peiné pour trouver du rythme. Heureusement, Marengo, lui, avait du peps à revendre et le barricadier offrait enfin au public l’émotion tant attendue et à la manade Vellas, le premier grand titre de sa jeune histoire.


MARTINE ALIAGA


(1) Les votants pour le Biòu d’Or : les 19 membres de la Commission du Trophée Taurin, le président de l’association des raseteurs Icham Fadli, le vainqueur du Trophée des As 2015, Ziko Katif.

***********

L'après-midi, la course finale du Trophée de l'Avenir n'a vraiment pris d'ampleur qu'avec la prestation du barricadier de la manade Vellas, Marengo qui s'octroie le Biou de l'Avenir 2016. A déplorer les blessures de Pino des Baumelles et Muscadet de Chauvet.

le grau-du-roi,marengo de vellas,course camarguaise

Les vainqueurs Vincent Marignan et Marengo Vellas

**************

Les points de la course
Trophée de l’Avenir : Gaillardet, 16 points ; Marignan, 9 ; Deslys, 7 ; Félix, 6 ; Bressy, 5 ; Dunan, 4 ; Y. Martin, 4 ; Bernard, 3.
LES PRIX DU TROPHEE TAURIN 2016 - AVENIR
Vainqueur du Trophée de l’Avenir : 1er Vincent Marignan, 1055,5 points.
2. François Martin, 807 ; 3. Vincent Félix, 740 ; 4. Charrade, 627 ; 5. Enzo Bernard, 611 ; 6. Joan Gaillardet, 545 ; 7. Ludovic Bressy, 414 ; 8. Stéphane Dunan, 410.
Biòu de l’Avenir : Marengo de la manade Vellas. Et prix au bayle.
Champion de France Espoirs de la FFCC : Vincent Marignan.

Les commentaires sont fermés.