Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2016

CHARROI DES OLIVES *10e édition*

Départ samedi 3 décembre 2016
à 4h du matin

saint-geniès-des-mourgues,sommières,villevieille,attelages,olives,course camarguaise

 


10e Charroi des olives :
des kilomètres de bonheur !

 

saint-geniès-des-mourgues,sommières,villevieille,attelages,olives,course camarguaise2007 - 2016 : le Charroi des olives fête dix ans d'aventures et de bonne humeur. Cela ne paraît pas grand chose ces 28 kilomètres aller-retour de Saint-Geniès-des-Mourgues à Villevieille mais ceux qui y participent en gardent précieusement, année après année, toutes les péripéties liées à ce périple si particulier comme autant d'histoires à raconter. La bravoure de se lever en pleine nuit, de retrouver toute la bande à Saint-Geniès, d'embarquer sur les charrettes la récolte d'olives et de cheminer au pas des chevaux sous des cieux plus ou moins froids, clairs ou embrumés, au travers des vignes, des champs et des villages endormis...  C'est le Charroi !
saint-geniès-des-mourgues,sommières,villevieille,attelages,olives,course camarguaiseLa nuit, les bruits, les odeurs, la perception des paysages, les repères, les visages... tout est différent ! A l'excitation des premiers kilomètres, quand tous ont trouvé leur rythme, bien souvent, les conversations se font murmure, le silence s'installe, ne résonnent plus que les sabots sur l'asphalte, le tintement des grelots, le grincement des essieux, le frottement des roues et le bois des charrettes qui travaille ... Alors la machine à remonter le temps déroule des images d'autrefois... C'est le Charroi !
La halte à Saint-Christol, la traversée au pont de la Benovie, le bois des brigands (les habitué(es) reconnaîtront), la traversée du vieux pont à Sommières, la livraison des olives à Villevieille et le réconfortant déjeuner dans la lumière et la chaleur retrouvée... C'est le Charroi !
Chaudement habillés à l'ancienne, meneurs et marcheurs associés reproduisent les gestes oubliés, retrouvant l'entraide primordiale entre tous et la bonne humeur collégiale indispensable. Une légèreté d'esprit aussi, attisée par l'intemporalité du voyage nocturne, le retour à la simplicité des choses et des rapports humains.  Auprès des chevaux, des parfums d'enfance à retrouver ou à découvrir. Sous les étoiles, la nature se révèle immuable, le temps ralentit, l'esprit s'apaise,  les caractères se débrident, le sourire s'installe et, souvent les éclats de rire pétillent de groupes en groupes... C'est le Charroi !
Une nuit sous les étoiles, c'est pas grand-chose, peut-être mais c'est inoubliable ! Pourquoi ? Parce que c'est ça le Charroi !


MARTINE ALIAGA

saint-geniès-des-mourgues,sommières,villevieille,attelages,olives,course camarguaise


saint-geniès-des-mourgues,sommières,villevieille,attelages,olives,course camarguaiseA l'initiative de Nicolas Vitou, épaulé par des "collègues" (Pierre, Rémi, Bousca, Raymond, Bernard, etc.) passionnés de chevaux lourds et d'attelages anciens, le Charroi des olives fait revivre le passé avec sérieux et joie de vivre.
Cette année, 14 attelages partiront à 4 h pétantes, le matin du samedi 3 décembre 2016, tout près des arènes de Saint-Geniès remémorrant  le périple des anciens oléiculteurs. Chaudement habillés à l'ancienne, les meneurs et marcheurs partiront pour Saint-Christol, et la halte autour d'un feu convivial, Boisseron, le pont de Sommières au lever du jour, livraison des olives au moulin de Villevieille, déjeuner avec la soupe, le saucisson, la fougasse etc. Retour vers 9h30 au bercail (arrivée  13 h).  Une navette gratuite ramènera ceux qui le désirent.
N'hésitez pas à vous inscrire (places limitées) sans oublier la tenue paysanne d'autrefois (et vêtements chauds).
Prix 17€ dont 2 reversés au Téléthon de St Geniès.
Réservations Nicolas 06 36 55 82 03.
Voir Facebook "manade Vitou"
Naviguez sur le blogs "Bouvine en ligne" (http://coursecamarguaise.midiblogs), onglet "Charroi des Olives" dans catégorie à gauche de l'écran, et découvrez l'historique, la charte etc...

**************

Pierre explique le Charroi sur RMC

Ecoutez, voici le lien

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2011-vos-animaux-6h-7h-358156.html

**********

Les commentaires sont fermés.