Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2016

FOURQUES *JUBILE DE SYLVAIN SALINIESI

Samedi 29 octobre 2016

A comme amitié, A comme adieux

fourques,sylvain salinesi,course camarguaise

Anciens raseteurs, raseteurs d’un jour pour l’occasion, ou raseteurs confirmés voire chevronnés, ils s’étaient réunis autour de leur ami arlésien, Sylvain Salinesi pour ses derniers rasets en ce samedi dans les arènes de Fourques.
Tous rassemblés sous les mêmes dénominateurs communs: amitié, sincérité et simplicité - autant de qualités que l’on peut attribuer à Sylvain tout au long de ses 17 ans de carrière dont les 2/3 passés au Trophée des Raseteurs.
Chez les anciens, même si pour certains, les formes corporelles longilignes font partie du passé, les trajectoires élancées des rasets face à Daladel (Lou Pantaï) et Velone (La Vidourlenque) nous remémorent de bons souvenirs. Puis petit moment de relâche, de fous rires avec les novices du raset (amis, amateurs, famille) face à une “bestiolette” de la manade du Pantaï. Elle avait tout compris du pourquoi elle était venue, embarquant fort ses partenaires mais stoppant avant son terme les départs hasardeux des amateurs dont certains eurent énormément de mal à franchir la barrière. Ils ont voulu le faire, ils en ont eu le courage, chapeau !
Après les rafraîchissements, la piste allait être allouée aux raseteurs actuels pour se frotter aux pétillants Fonfon (La Vidourlenque), Mistral (Lou Pantaï), un taureau jeune (Zuniga) et un étalon de Raynaud.
Quant à ses derniers rasets, Sylvain avait souhaité les effectuer avec le retraité (depuis juin) Languedocien de Briaux. Et là, l’un avec des yeux larmoyants, et l’autre en guise de remerciements pour les moments de complicités antérieurs, ils se sont élancés, dans de belles trajectoires terminées par des engagements au-dessus des planches, sous l’air de Bizet et sous les applaudissements…
La remise de souvenirs, en présence du groupe de tradition l’Escolo di Tradicioun de Beucaire a clôturé cette fort belle après-midi avant que Sylvain ne prenne le micro pour ces quelques mots: «Avec mes moyens, pendant 17 ans, j’en ai profité et je ne regrette rien. Merci à vous tous, spectateurs, manadiers, raseteurs et clubs taurins de votre présence»
Ce fut simple, ce fut sympathique, ce fut émouvant, ce fut prenant, à l’image de celui qui vient de clore un chapitre de sa vie en blanc.
Merci Sylvain ! Merci l’ami!

Texte et photos
CYRIL DANIEL

Les participants : anciens raseteurs, Noguera, Malige, Fargier, G. Rado, Dumas, Arnel, Estevan, T. Sanchez. Raseteurs confirmés: Poujol, El Mahoub, Ameraoui, Villard, Mascarin, Zelphaty, Gougeon, Pinter, Ricci, Boudouin, Douville, M. Lopez, Moine, Cadenas.
Présidents de courses : S. Archet de Graveson, N. Nesty de Fourques et C. Daniel de Codognan

Les commentaires sont fermés.