Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2016

MANADE RAYNAUD * Bistournage *

IMG_6018.JPG Dimanche 27 novembre 2016


LES RENCONTRES
DE L'INTER-SAISON

La saison des courses terminée, c’est désormais au pays que se passent les principales activités des manades… Pendant que certains éleveurs font du « phoning » à la recherche de nouveaux contrats pour la saison à venir,  que certains fêtent les trophées remportés, que certains remettent en état les barrages endommagés par des bêtes capricieuses ou mis à mal par les chaleurs de l’été, d’autres commencent  par les « traditionnelles » séances de prophylaxie rendues obligatoires par nos institutionnels, et par les journées bistournages qui sont l’occasion, pour les éleveurs de recevoir sur leurs terres les organisateurs qui les font travailler, les amis et fidèles de marque.

Malgré la météo capricieuse de cette semaine, contre vents et marais, entre Rhône et mer menaçante, et sous un ciel laissant échapper quelques petites gouttes, la Manade Raynaud, enfin la Famille Raynaud avait ouvert en ce samedi la longue draille à leurs hôtes pour le bistournage annuel d’une demi-douzaine de ternens …

Qui prépare le bétail dans le camion (c’est le rôle de la relève qui passe sans hésitation du costume d’arlésienne à la tenue de travail), qui ouvre les portes du camion (c’est le rôle de Frédéric), qui tire sur les cordes (c’est le rôle des amateurs), qui pince, ouvre le portail du bouvaou (c’est le rôle des amis et des clubs), chacun a ses occupations, pendant que les vétérans, Jean et Marcel, font du «public relation».

 

IMG_5944.JPGLe terrain est détrempé et boueux, les anoubles et leurs mères, entre deux flasques de foin, regardent le remue-ménage dans le bouvaou. Au loin, les cocardiers au repos après une saison bien remplie ou à la retraite, font semblant de ne pas s’intéresser à ce qui se passe non loin, sûrement dans la peur se de remémorer de douloureux souvenirs.  

IMG_5923.JPG

 

Le vent ballait de gros nuages gris, laissant passer IMG_5976.JPGpar moment entre eux les rayons du soleil venant enflammer la mer, cette mer qui lorsqu’elle se déchaîne n’épargne pas les terres du Grand Radeau, premières proies de sa colère.

Mais chez les Rouge/Bleu, quels que soient les caprices du temps,  les résultats de la saison, l’humeur du jour, on y toujours bien reçu et la chaleur accueillante des maîtres et maîtresses des lieux vous emparent vite au point de ne pas voir le temps passer.

IMG_6022.JPGMais, très vite, la nuit tombant, les roulements des clapotis du Rhône en crue charriant branchages et saletés récupérées sur son passage, nous ramènent à la réalité que l’hiver, est bientôt là et que les journées en manades, les jours de courses, les bons comme les mauvais souvenirs ne seront plus là que pour animer les discussions aux coins des cheminées.

Encore merci Marcel, Jean, Maguy, Frédéric, Aude et Aurélie, sans oublier Chantal, Lydie, Rachel et Manu pour cet après-midi en terres saintes.

                                                        Texte et Photos

Cyril Daniel

IMG_5895.JPG

 

Les commentaires sont fermés.