Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/01/2017

TROPHEE TAURIN *SAISON 2017*

Réunion du samedi 6 janvier 2017

La saison 2017 du Trophée Taurin
sur les rails

trophée taurin,courses camarguaises

Malgré le froid, la commission n' pas manqué de visiter
les cocardiers de la manade Blanc

Juste le temps de sauter d'une année à l'autre que déjà les membres du Trophée Taurin Midi Libre – La Provence se retrouvent pour peaufiner la saison 2017. Direction par ce samedi matin glacial, le domaine de Paulon au Sambuc où la famille Blanc mettait ses confortables installations à disposition de la commission et de la direction du Trophée.

Objectifs : faire le point de la saison 2016 et donner l'impulsion au Trophée 2017. Les membres ont donc travaillé sur l'attrait de la compétition pour les raseteurs, le respect des cocardiers et la protection des jeunes taureaux, la qualité des courses pour toujours intéresser le public tout en continuant à créer l'événement avec les Grands Rendez-Vous. Une matinée de travail riche en échanges et en prises de décisions (nous y reviendrons dans un prochain article) où la liste des taureaux à classer pour le Trophée des As a, comme d'habitude, suscité de nombreuses réactions. Basée sur les demandes des manadiers, cette liste consiste à désigner un certain nombre de taureaux qui formeront l'ossature des courses aux As puisque 4 d'entre eux (sur les 195 listés) doivent faire partie de ces courses.

Un constat : la plupart des éleveurs protégeant leurs éléments les plus généreux et spectaculaires, donc très barricadiers et vulnérables, n'ont pas souhaité les classer leur évitant ainsi une pression supplémentaire. La commission en a pris acte considérant que, bien sûr,  cela ne les empêche en aucun cas de courir (puisqu'il y a 6 ou 7 taureaux par course) ni de prétendre à toutes les distinctions possibles. Les mentalités changent, le côté barricadier des taureaux d'aujourd'hui plaît aux spectateurs et prend de l'importance,  le Trophée accompagne l'évolution mais reste vigilant pour que, en piste, seule compte la vérité tauromachique issue de l'intensité des duels.

MARTINE ALIAGA

• Voir ci-dessous la liste des taureaux classés


Commission: Gaby entre, Renée sort

trophée taurin,courses camarguaises

Renée Ennabli a été l'une des premières femmes à intégrer le Trophée Taurin, il y a 8 ans. Passionnée de tauromachie, la Gardoise sillonne Languedoc et Provence au fil des saisons. Elle a enrichi les conversations et les décisions de la commission de ses connaissances taurines étayées de notes judicieuses,  faisant entendre sa voix avec douceur et élégance. Renée a choisi de prendre un peu de recul, les membres de la commission lui ont offert fleurs et cadeau en signe de reconnaissance.
Gabriel Got, lui, intègre le groupe. Du haut de ses 27 ans, Gaby assiste à une centaine de courses annuellement. Il a, comme un vieux routier, participé à sa première réunion et fait part de ses réflexions. Habitant de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, il vient renforcer la part héraultaise de la commission.

Les commentaires sont fermés.