Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/04/2017

BEAUVOISIN - Trophée André et Michel BARBAN *AVENIR*

Course du samedi 15 avril 2017

Plaisant Après-Midi

IMG_9805 - ARSES (Plo) sur T. VACARESSE.JPG

Entrée : ½ Arènes - Organisation : CT L’Aficion

Présidence : Michel Saez

Raseteurs Droitiers : F Jaubert, T Vacaresse, Y Pradier, L Améraoui - Raseteurs Gauchers : J Gaillardet, Y El Mahboub, A Brunel, J Robert

Tourneur : F Levy, B Joseph, JL Ull

C’est le week-end de Pâques, et à Beauvoisin, qui dit Pâques, dit Aficion avec un week-end de fête organisé par le Club du même nom. Aujourd’hui, c’est le Challenge Michel et André Barban récompensant le meilleur taureau qui était en jeu dans ce concours de manades comptant pour le Trophée de l’Avenir Espoirs. Animée par 8 Raseteurs (plus 3 tourneurs), cette course c’est montrée plaisante malgré, dans les moments de facilité, la présence d’une pagaille causée par les tourneurs, remis plusieurs fois à l’ordre par la présidence. Si les derniers promus à ce niveau semblent se chercher encore un peu, les plus aguerris compensent et rétablissent l’équilibre.

Chez les Biou, le prix est revenu à Arses (Plo). Geôlier (Lagarde) et Barcarin (Martini) auraient pu y prétendre, les seuls à s’imposer en montrant qu’ils étaient les maîtres du jeu.

IMG_9731 - BOUDET (Les Baumelles) sur Y Pradier.JPGBoudet (Les Baumelles – n°943) n’a pas été très coopératif avec une demande d’engagement des hommes maximale, à laquelle la réaction n’est pas toujours appuyée et agrémentée d’un coup de revers prononcé. Constaté boiteux par le gardian, il réintègre ses ficelles en silence à la 10ème

IMG_9766 - CAMPAGNOL (Cuillé) sur D. AMERAOUI.JPG

Avec Campagnol (Cuillé – n°964) c’est la gauche qui va en tirer les plus profit, étant handicapé visuellement côté droit. Positionné dans les angles soit il fait un blocage sur le tourneur, soit il s’engage franchement pour ne lâcher prise qu’à l’approche des bois où il glisse. Carmen, joué  2 fois le raccompagné après 13 minutes de course. 

Avant la pause, c’est la vaillance qui a primé chez Arses (Plo n°0165). Sans refus, avec hargne les pompons s’envolent en 2’. Prompt à la reprise, il se vrille pour prendre les reprises. Sur les échanges, il pointe les cornes, avant se lever à l’approches de  planches. Quand la pression monte (notamment sur la 1ère ficelle litigieuse – touche la corne pour les uns, est sur l’oreille et revient se positionner sur la corne pour les autres) et qu’il se fait matraquer de tous côtés,  il se montre agressif dans ses arrivées.  11 minutes de bonne facture avec 7 Carmen rejoué à sa rentrée.

Le temps du chichi bien chaud (il fallait bien ça avec le vent pas très chaud qui soufflait) et c’est reparti avec Geôlier  (Lagarde – n°911) qui  commence IMG_9824 - GEOLIER (Lagarde) sur M BRUNEL.JPGvivement bien que tous les crochets ne peuvent parvenir au frontal. Rapide, en coupant légèrement de terrain, il répond déterminé sur les vrais rasets. Petit passage à vide le temps de se reprendre dans un endroit sablonneux de la piste, puis a repart de plus belle. Hélas, il ne reste  plus que les ficelles, et les hommes baissent les bras. 4 Carmen plus rentrée.

IMG_9869 - BARCARIN (Martini) sur.JPGBarcarin (Martini – n°079) : 2’30 cocarde et glands sont partis avec vaillance malgré un petit coup de tête. Il se prête au jeu, des deux côtés, accélère sur les trajectoires, et plante les cornes dans les planches à l’arrivée. Trouvant terrain  à guise il s’impose sans forcer. Ficelles intacte, le disque, entendu 5 fois retenti à son retour. Pour 12 minutes (nouveau règlement oblige), IMG_9896 - GONDOLINO (Hervas) sur.JPGGondolino (Hervas – n°068) est remuant, parfois trop. De déplacements et déplacements, il répond, pousse jusqu’aux planches où il tape quand il à l’homme dans collimateur (Gaillardet, Robert, Vacaresse) ou saute dans l’élan (Gaillardet, Robert)…. Attiré aussi par la contre piste, sa prestation est tout de même brouillonne mais non dénuée d’intérêts. Ficelé, son 6ème Carmen le raccompagne au toril. IMG_9916 - DESGRESSAIRE (St Pierre).JPGPour conclure, Desgressaire (St-Pierre – n°107 – Hors Point) laisse entrevoir de jolies qualités, notamment dans son aptitude à répondre mais surtout dans ses conclusions. Tape derrière El Mahboub, Vaccaresse, Robert et enjambe derrière Gaillardet.

 

Texte et Photos Cyril Daniel

 

Les commentaires sont fermés.