Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2017

SOMMIERES *AS*

Course du dimanche 25 mai 2017

Brennus, Queyras et Frisé assurent

sommières,as,course camarguaise

Perroquet et Ciacchini

Le public – arènes presque pleines malgré l'absence de Cadenas blessé - a attendu patiemment que viennent les émotions, restant stoïque en première partie, commençant à roumeguer au peu de raset à Perroquet et lâchant les chevaux du plaisir avec Brennus, Queyras et Frisé. Il est vrai que si les deux Ricard – Braconnier et Vaccares – ont assuré sévèrement leur place de premier et second, Dalloz passe complètement à travers et plombe l'entame. Perroquet est bien trop craint pour recevoir un travail suffisant, la partie se débloque ensuite avec les qualités de Queyras, Brennus et Frisé. Reste que les plus en vue Marignan, Ciacchini, Errik font du bon boulot, Katif s'implique sans trop de réussite, I. Benafitou sur les derniers taureaux. Et le président fédéral Hadrien Poujol, qui, soutenu par le public, offre quelques belles passes avec les trois derniers.

Braconnier (Ricard).- Placement adéquat, essentiellement gaucher au début, se plie aux exigences de Marignan à droite. Finit son temps sévère des deux côtés. Une ficelle rentre.

Vaccares (Ricard).- Bien posé, droite-gauche avec du pétard, multiplie les séries. Imprévisible, saute après Errik (musique). Sort en force, sélectionne. Aux multiples rasets pour sa 1re ficelle, il se ferme, en prend et en laisse. Se montre plus difficile à convaincre pour la 2e qu'il rentre.

Dalloz (Cuillé).- Au grand galop toute sa course, prend les rasets au passage. Marignan le capte et Dalloz s'envoie (Carmen), une action avec I. Benafitou, une autre sur Marignan et reprend sa course folle. C'est long. Rentre une ficelle.

Froid, placé, vigilant à tout, Perroquet (Ricard) ne provoque pas de vague blanche. I. Benafitou se lance, Ciacchini suit, Katif… Quelques sauts mais son placement irréprochable laisse les hommes à distance pour 12 minutes les rubans. A gauche, Zekraoui, Errik, à droite Katif, Marignan, Ciacchini tentent mais Perroquet ne se laisse pas séduire facilement et toujours la crainte de l'avoir sur le dos en conclusion, plane. Du coup, les ficelles rentrent en silence et pas que de sa faute.

Queyras (Paulin) participe bravement et le travail est plus fourni bien que souvent désorganisé. Les séries, souvent conclues, mettent de l'ambiance. Plus stable aux ficelles bien fournies, Queyras poursuit avec vaillance. Marignan allonge, Queyras bien emmené par Zekraoui, le coup de barrière est puissant avec bascule. Séries frappées à l'arrivée, une-deux Katif- Poujol, puis Errik. C'est vivant et plaisant. 6 Carmen et retour avec ses bobines.

Brennus (Occitane).- Pas 2 minutes qu'il écrase Ilias Benafitou haut sur les tubes dans une envolée subite. Ouf quel coup de semonce ! Fier, puissant, le beau cocardier flotte un peu parfois, et en laisse passer mais quand il est intervient c'est avec beaucoup d'autorité. Le 1er gland à Katif à la 11e. Belle action avec Hadrien Poujol, sous l'ovation. Brennus redouble sur Marignan, Ciacchini, Errik… Rentre un gland. Brillant et solide. 5 Carmen et retour.

Frisé (Ricard, hp). - Le taureau « gai » par excellence idéal pour finir. Surtout quand une paire de raseteurs s'en mêlent. Errik par exemple qui paye de sa personne sous les coups de boutoir, et autres planches fracassées. Tient bon dans les séries et multiplie les actions aux planches (Poujol, Errik, Marignan). 13 minutes pétillantes. Retour avec ses ficelles. La musique en boucle

Texte et photos
MARTINE ALIAGA

Entrée : presque plein. Organisateur : CT Lou Carmen. Président : Marc Moucadel. Raseteurs droitiers : I.Benafitou, Katif, Marignan, Ciacchini. Gauchers : Aliaga, Errik, Allam (sort au 4e blessure musculaire), Poujol, Zekraoui. Tourneurs : Garcia, Estève, Bensalah, Beaujard, Lopez.

Trophée des As : Marignan et Ciacchini, 10 ; Allam et Zekraoui, 7 ; Errik, 5 ; I. Benafitou et Katif, 4 ; Aliaga, 3.

sommières,as,course camarguaise

▲ Brennus et Marignan

▼ Frisé et Poujol

sommières,as,course camarguaise

▼ Frisé et Errik

sommières,as,course camarguaise

▼ Brennus sur Ilias Benafitou
photo de Laurent Sonzogni

sommières,as,course camarguaise

Photo Laurent Sonzogni

Les commentaires sont fermés.